80% des femmes qui s’habillent en taille 42 et + se sentent discriminées par les marques

Enquête sur les femmes et la mode – 28.11.2018

Selon un sondage réalisé en octobre 2018 par le média féminin The Body Optimist auprès de 4 989 femmes s’habillant de la taille 38 à la taille 70 et +, l’industrie de la mode aurait tout intérêt à revoir sa copie. 80% des femmes s’habillant en taille 42 et + se sentent discriminées et 85% se sont déjà senties déprimées alors qu’elles ne parvenaient pas à trouver un vêtement uniquement à cause de leur taille. Or, elles représentent plus d’une Française sur deux.

LES ÉLÉMENTS-CLÉS DU SONDAGE

3 chiffres-clés ressortent de cette étude :

LES ENSEIGNEMENTS

1 – Plus on est ronde, plus on achète ses vêtements et sa lingerie sur Internet…

Si les femmes s’habillant en taille 38/40 et 42/44 achètent leurs vêtements sur Internet d’abord pour le prix, à partir de la taille 46 c’est d’abord car elles ne trouvent pas leur taille en magasin (à partir de la taille 50 pour la lingerie).

… car on ne trouve pas sa taille en magasin

2 – Plus on est ronde, plus on doit parcourir de distance pour trouver un magasin proposant sa taille

3 – Plus on est ronde, plus on se sent discriminée par les marques

Les marques sont-elles encore en phase avec les femmes qu’elles habillent ? La question se pose pour toutes les morphologies. Plus d’une femme sur 5 portant du 38/40 se sent discriminée par les marques de vêtements et de lingerie. Un chiffre qui bondit à 8 femmes sur 10 pour celles s’habillant en taille 46/48 et même à 9 sur 10 pour les tailles 50 à 56.

Au total, ce sont 80,5% des femmes s’habillant en taille 42 et + qui se sentent discriminées par les marques de vêtements et de lingerie alors qu’elles représentent plus de 60% des clientes.

4 – Un sentiment de mépris et des remarques sur le poids en faisant son shopping

Là encore, si les femmes s’habillant en 38/40 semblent relativement épargnées par les remarques sur leur poids ou un sentiment de mépris durant leur shopping, ces chiffres grimpent à près d’une femme sur 3 pour les tailles 42/44, près d’une sur deux pour les femmes s’habillant en taille 50/52 et près de 6 sur 10 pour les tailles 58/60 et +.

Au total, ce sont 45% des femmes s’habillant en taille 42 et + qui ont déjà eu des remarques sur leur poids en magasin ou ont ressenti du mépris alors qu’elles représentent plus de 60% des clientes (voir plus bas, le paragraphe « La taille des Françaises »).

5 – Des séances de shopping qui virent à la déprime

85% des femmes s’habillant en taille 42 et + se sont déjà senties déprimées alors qu’elles ne parvenaient pas à trouver de vêtement correspondant à leur envie et à leur budget uniquement à cause de leur taille, contre 44,5% des femmes s’habillant en taille 38/40.  Des chiffres qui font froid dans le dos.

6 – Des femmes solidaires et qui disent oui à la mode inclusive !

Beaucoup de marques de mode s’arrêtent à la taille 44 malgré le fait que cela ne représente que 40% des Françaises (voir « La taille des Françaises » ci-dessous). Or, lorsqu’on interroge les femmes sur la taille jusqu’à laquelle les marques devraient proposer leurs collections, elles sont 75,8% à opter pour la taille 58/60.

Cette réponse arrive en tête des votes des femmes faisant du 38 au 56. À l’heure où l’on parle de grossophobie dans les médias, l’enquête montre que les femmes faisant du 38/40 souhaitent aussi plus de représentativité et votent pour une mode inclusive.

LA TAILLE DES FRANÇAISES

Deux études précédentes nous donnent quelques éléments :


Méthodologie

Sondage réalisé en ligne du 11 au 26 octobre 2018 auprès de 4 989 femmes faisant une taille 38 et plus.

Droits d’usage pour les médias

Les informations et graphiques de ce sondage peuvent être repris sous réserve de créer un lien vers cette page. Vous pouvez nous contacter pour toute information supplémentaire.

Annonceurs

Si vous souhaitez commander une étude pour votre marque et/ou vos produits, vous pouvez nous contacter.