Café : dépasser cette dose par jour mettrait votre cœur en danger !

Le café est la boisson la plus consommée après l’eau dans le monde. Plusieurs centaines de milliards de tasses bues chaque année. Pourtant depuis de nombreuses années, ses bienfaits ou non sur notre santé sont régulièrement discutés. Une récente étude allemande vient justement de révéler la dose à ne pas dépasser pour rester en « bonne santé ». Ma Grande Taille vous en dit plus.  

« Tu veux un café ? ». Voilà une phrase souvent prononcée, surtout dans le cadre professionnel. Pour beaucoup d’entre nous, le café est même un indispensable du petit-déjeuner. Fort heureusement, la caféine est depuis longtemps connue pour ses effets bénéfiques sur le cœur. Malgré tout, en boire en excès pourrait avoir des conséquences néfastes sur notre organisme. Il y aurait en effet une dose à respecter pour ne pas engendrer d’effets nuisibles sur notre sommeil, notre niveau de stress et donc notre cœur.

3 à 4 tasses de café par jour : la bonne dose quotidienne

Avec le café, tout est une question de dose. Et il faudrait justement se contenter de 3 à 4 tasses de café par jour. C’est en tout cas ce que vient de révéler une équipe allemande de chercheurs de l’université de Düsseldorf. Ces biologistes pensent avoir découvert la raison pour laquelle la caféine présente des effets cardiaques bénéfiques et surtout quelle est la dose de caféine conseillée quotidiennement pour que ces bénéfices apparaissent.

« Il y a un consensus pour dire qu’une consommation faible à modérée, soit 3 à 4 tasses de 100 millilitres par jour, n’a aucun impact négatif sur la santé. Lorsque vous buvez cette dose de café, cela semble même améliorer les performances des mitochondries, et donc offrir une certaine protection cellulaire », assure Joachim Altschmied, biologistes moléculaires

Pour en arriver à cette conclusion, les biologistes ont étudié des souris et des tissus humains dans lesquels de la caféine a été administrée. Résultat : ils ont découvert comment la molécule augmente l’efficacité des cellules sanguines. Les mécanismes protéiques sont optimisés et cela entraine un « rajeunissement » cellulaire. En revanche, au-delà de 5 tasses de café par jour il y aurait un sérieux risque d’attraper… un cancer.

La caféine, un vrai stimulant

Le café contient des quantités importantes de polyphénols, des molécules aux vertus antioxydantes, anti-infammatoires, anticarcinogènes et protectrices du système vasculaire. Des études révèlent ainsi que les buveurs de café sont moins sujets aux décès par cardiopathies, diabète ou AVC. Les biologistes vont même jusqu’à préciser que 3 à 4 tasses par jour réduiraient de 19% le risque de maladies cardiovasculaires.

« Le café ne remplace cependant pas tout ; continuez de faire du sport, de manger sainement, mais ajoutez un peu de café à votre régime alimentaire. À noter tout de même que la caféine n’est pas métabolisée de manière identique chez tous les individus ; la consommation doit donc être adaptée à chacun », alerte Joachim Altschmied, biologistes moléculaires

Malgré sa longue histoire, les scientifiques continuent encore aujourd’hui de découvrir ses propriétés. Et si le café ne vous convient pas, le thé vert semble démontrer les mêmes avantages sur la santé. Ainsi, boire jusqu’à 6 tasses de thé par jour serait bénéfique et même, dans certains cas, réduire l’arythmie chez des personnes présentant des troubles du rythme cardiaque.

En bref, voici nos conseils pour continuer à consommer du café « sereinement » :

  • Essayez de ne pas consommer plus de 400mg de caféine par jour, c’est-à-dire l’équivalent de 3 à 4 tasses de café par jour
  • Ne buvez pas de café après 17 heures, ou 6 heures maximum avant votre sommeil
  • Évitez d’y rajouter du sucre
Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

8 habitudes qui aggravent votre anxiété sans que vous le sachiez

L'anxiété, ce compagnon de route discret mais bien présent, peut s'inviter à des moments où l'on s'y attend...

Découvrez à quel âge votre mode de vie commence à impacter votre santé !

Selon une étude du Spire Bristol Hospital menée sur un échantillon de 2000 personnes, l’âge moyen auquel les...

Ce que vous ignorez sur le sommeil : 5 révélations pour transformer votre santé

Le sommeil, c'est cet ami insaisissable que nous négligeons parfois, comme si nous étions des surhumains capables de...

« Si les hommes avaient leurs règles… » : elle brise le tabou des menstruations avec humour !

Dans une vidéo percutante et pleine d'humour publiée sur Instagram et sur le plateau du mag de la...

Ce à quoi nous ressemblerons dans 1000 ans va vous étonner !

Depuis sa création, l’être humain a bien changé. Lors de ses premiers pas sur terre, il s’apparentait à...

Fini les tabous : voici la solution qui change tout face à l’incontinence légère

Ah, l’incontinence légère… Un sujet qui, avouons-le, n’est pas le premier qu’on aborde lors d’un dîner en famille...