« Frenchwashing » : une tendance trompeuse très lucrative depuis la pandémie

Depuis le début de la crise sanitaire, le « made in France » connaît un regain sans précédent. Vanté par le Président de la République en personne, il nous pousse à consommer local tant au niveau de notre nourriture, que de nos vêtements ou des meubles que nous achetons. Jusqu’ici, rien à redire. Sauf qu’en y regardant de plus près, nous nous sommes rendu·e compte que les marques surfaient à outrance sur la vague, quitte à faire du « frenchwashing ». Autrement dit : à nous vendre un produit « made in France » alors qu’il a été produit hors de nos frontières. Pour vous expliquer le phénomène et vous apprendre à le contourner, nous nous sommes appuyés sur l’excellente enquête menée par Frenchdoes.com.

Made in France : la douane aux commandes

En 2017, nous sommes 92 % à souhaiter la mise en place d’un marquage spécifique afin de reconnaître les produits véritablement fabriqués dans notre pays. Même avec la création de labels tels que « Origine France Garantie » ou « France Terre Textile », la confusion persiste. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le label « made in France » n’est en aucun cas gage d’une fabrication 100 % française. C’est ici que se trouve la nuance.

« Made in France » est un marquage d’origine que les entreprises peuvent choisir ou non d’apposer sur leurs produits. C’est la douane qui codifie les conditions d’apposition de ce label. Et pour faire simple, la douane considère « qu’un produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle ». Autrement dit :

  • un tee-shirt réalisé avec du coton cultivé en Inde, une toile de coton tissée en Italie et assemblé en France sous forme de tee-shirt est considéré « made in France« .
  • un tee-shirt réalisé avec du coton cultivé en Inde, une toile de coton tissée en Italie, assemblé au Portugal sous forme de tee-shirt et dont la marque est apposée en France sera considéré comme « made in Portugal« .

Autre élément à ne pas négliger : le label « made in France » peut être appliqué sur des produits fabriqués à minima à 45 % en France. Chaque catégorie de produit correspond à une liste de transformations substantielles. Pour le textile, ce pourcentage correspond à la valeur ajoutée en France, et non à la part fabriquée en France. Quand on vous dit que tout ceci est très flou…

Frenchwashing : pourquoi certaines marques en jouent ?

Vous avez peut-être déjà fait face à la situation : acheter un vêtement étiqueté « made in France » et se rendre compte en lisant l’étiquette qu’il a été tissé au Portugal par exemple. Ici, on est en droit de se demander pourquoi certaines marques, simplement basées sur l’hexagone, continue d’apposer du « made in France » sur leurs produits ? Pourquoi certaines marques proposent des sélections « made in France » alors que plusieurs marques de cette sélection affichent une production à l’étranger ?

La réponse est aussi simple que dommageable pour que le·a consomateur·rice : parce qu’il n’y a pas de contrôle. En effet, le « made in France » est réglementé par le service des douanes, comme expliqué dans la première partie de cet article. Un service qui contrôle principalement les flux internationaux. De fait, une entreprise basée en France et qui ne vend qu’en France peut tout à fait coudre une étiquette « made in France » sans s’inquiéter d’être contrôlée par les services douaniers ou la DGE (Direction générale des entreprises).

Certaines marques vont même plus loin et versent dans ce que l’on appelle le « frenchwashing ». Elles communiquent sur une image de marque « made in France », de sorte que le·a consommateur·rice soit persuadé·e du bien-fondé de leur action et passe commande chez eux, sans se douter que les produits sont fabriqués hors du territoire.

Comment s’en protéger ?

Comme beaucoup de Français·es, vous vous êtes peut-être déjà fait avoir par le « frenchwashing ». Fort heureusement, une fois que l’on est au point sur cette pratique, on possède de meilleures armes pour la débusquer.

  • Première chose : poussez vos recherches si vous ne constatez aucun label « Origine France Garantie » ou « France Terre Textile ».
  • Si vous faites du shopping en boutique : regardez l’étiquette sur la couture gauche du vêtement. Le pays de fabrication du produit y est indiqué.

  • Si vous êtes sur internet : consultez la page « à propos » de la marque et/ou le descriptif produit afin de voir si le pays de fabrication est mentionné. « Création française », « Imaginé en France » ou « Savoir-faire français » ne sont pas un indice sérieux, car il n’y a rien concernant la fabrication. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander directement à la marque. Mais méfiez-vous, il y a peut-être anguille sous roche…
  • Attention aussi aux plateformes sur lesquelles vous faites votre shopping. Mieux vaut vous adresser à une seule marque plutôt qu’à une market place où la confusion risque d’être plus grande. Surtout lorsque certaines marques éthiques n’ont pas conscience du flou qui entoure l’appellation « made in France ».

Le mieux étant de se renseigner sur des sites spécialisés avant d’acheter. C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons réalisé notre sélection de marques de lingerie made in France par exemple. Et si le doute persiste, le mieux est tout simplement de se tourner vers une autre marque qui fait preuve de plus de transparence.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

La chute de la biodiversité : ce signal caché sur notre avenir que vous devez connaître

La biodiversité, cette extraordinaire diversité d’espèces animales, végétales et microbiennes qui peuplent notre planète, est en grave péril....

Découvrez pourquoi l’eau de Marseille est considérée comme la plus pure du pays !

Marseille, ville emblématique de la Méditerranée, est aussi célèbre pour un trésor souvent méconnu : la qualité exceptionnelle...

Cet artiste réinvente les noms des marques, et ça va vous faire voir la nature autrement !

Un.e enfant de 10 ans peut reconnaître jusqu’à 1000 logos de marques. Sauf que combien d’arbres cet.te enfant...

Où trouver de la lingerie menstruelle en grande taille ?

Ah, les culottes menstruelles, cette petite révolution textile qui nous sauve chaque mois avec style et confort. Mais,...

Voici le temps passé sous la douche en moyenne par les Français

Prendre une douche fait partie de la routine quotidienne de la plupart des Français.es, et en moyenne, iels...

La pollution ruine peut-être votre jardin… Voici comment l’en protéger !

Nous savons tou.te.s que le jardin est bien plus qu’un simple morceau de terre. C'est un espace de...