Mini, midi ou peut-être maxi : quelle longueur de robe d’été choisir ?

Vous avez trépigné d’impatience ce printemps, il est désormais temps d’arborer les fameuses petites robes d’été ! Mini, midi ou maxi, l’offre est si grande que l’on a parfois du mal à se décider. Quelle robe pour quelle circonstance ? Quelle robe pour quelle morphologie ? La rédaction vous aide à vous y retrouver avec des conseils précieux que vous pourrez appliquer tout l’été…

Choisir sa robe en fonction des circonstances

Première chose sur laquelle nous tenons à insister : il n’y a pas de règles à suivre ! Vous pouvez être ronde et porter du court ou être petite et porter du long. Cessons de suivre aveuglément les diktats pour enfin se révéler à soi et jouer avec la mode. C’est à elle de se mettre à notre service, et non pas l’inverse ! Lorsque viendra le temps de choisir vos robes pour l’été, laissez-vous guider par vos besoins et vos envies et non plus par le « qu’en dira-t-on ».

La robe mini (au milieu des cuisses) sera parfaite pour une soirée entre ami.e.s ou une virée à la plage. On peut l’adopter avec des talons, pour un effet habillé. Ou avec des baskets d’été ou des sandales, plus un effet plus casual. Elle peut être près du corps (accompagnée d’un gilet long si vous avez peut d’avoir froid en soirée). Ou évasée et nécessitera plutôt une veste près du corps et courte comme une veste en denim, par exemple.

La robe midi est idéale pour la vie de tous les jours, et particulièrement pour aller travailler. Elle arrive entre le genou et le mollet et sied parfaitement à toutes les morphologies. Elle peut être droite, près du corps et classique. Ou resserrée sous la poitrine, évasée au niveau des hanches et avec des motifs fantaisie par exemple. La robe midi est un passe-partout, un basique que l’on peut posséder en plusieurs couleurs et plusieurs formes.

Enfin, la robe longue ou maxi dress, la chouchoute au milieu de nos robes légères été ! On l’aime pour son côté aérien et très glamour. Elle peut se porter pour aller travailler, mais trouvera peut-être mieux sa place à l’occasion d’un dîner au restaurant ou d’un brunch du dimanche en famille. Si vous êtes petite, prenez de la hauteur avec des chaussures compensées. À l’inverse, si vous êtes grande, privilégiez les sandales à petit talon.

Comment choisir sa robe en fonction de sa morphologie ?

Si vous avez besoin d’être rassurée, n’hésitez pas à choisir la longueur de votre robe en fonction de votre morphologie. Vous êtes certaine de faire mouche et d’opter pour un vêtement qui vous mettra en valeur. Pour connaître son corps et les formes qui nous conviennent le mieux, rien n’est plus efficace que les essayages.

Que vous soyez petite ou grande, la robe mini convient à toutes les tailles. Il convient juste de savoir l’accessoiriser en fonction. Si vous êtes plutôt menue, la robe mini près du corps et à bretelles fines sera votre meilleure alliée. Si vous êtes rondes, n’hésitez pas à mettre en valeur votre poitrine et à choisir un modèle évasé au niveau des hanches. Attention au tissu qui remonte et risque de dévoiler votre fessier ! Afin d’éviter ça, un mini short ou un shorty anti frottement des cuisses fera parfaitement l’affaire.

La robe midi met tout le monde d’accord ! Petite ou grande, elle sublime toutes les silhouettes et est le modèle le plus universel qui soit. Cet été, la tendance est aux coloris pep’s et aux formes vintage et évasées. Si vous êtes petite et menue, n’hésitez pas à opter pour un modèle près du corps, coloré et avec de la fantaisie (dentelle, froufrous…). Si vous êtes ronde, la forme cache-cœur ou évasée est un excellent choix. Misez sur des motifs floraux ou tropicaux de taille raisonnable, les gros motifs se démodent très vite.

Enfin, la maxi dress ! À tort, on pense que seules les femmes grandes et minces peuvent l’arborer avec style. C’est évidemment faux. Si vous êtes ronde, choisissez plutôt un modèle près du corps. Si vous êtes mince, vous pouvez prendre un modèle plus ample. Les petites se jucheront sur des talons et les grandes, plutôt sur du plat ou du petit talon.

Et les accessoires alors ?

S’il y a bien un truc chouette avec l’été, c’est que l’on peut se lâcher sur les accessoires colorés ! Qui plus est, ils permettent de réveiller un look d’été sage à base de couleurs unies ou de matière naturelles comme le lin ou le coton.

Mules cloutées, grand cabas, bijoux en crochet, lunettes de soleil « oeil de chat », bob coloré, sautoir fantaisie, boucles d’oreilles pendantes, bracelet manchette flashy, talons hauts cuivrés… la liste est infinie ! Choisissez-les en fonction du style de robe choisi et de l’effet que vous souhaitez donner. Fantaisie/flashy pour sortir et plus sobre pour aller travailler, par exemple.

Avec ces conseils, vous savez désormais comment vous y retrouver entre robe mini, midi ou maxi ! Mais notre astuce la plus pragmatique reste encore d’en avoir une de chaque longueur afin de parer à toutes les éventualités. Cet été, ciao les complexes et bonjour aux tenues colorées et dans lesquelles on se sent bien !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Conseils pour faire des chaussures blanches le must-have de votre été

L'été approche à grands pas, et avec lui vient l'occasion de faire une déclaration de style éclatante :...

10 conseils essentiels pour trouver les chaussures de randonnée parfaites

Que vous soyez un.e novice ou un.e expert des sentiers, trouver les bonnes chaussures de randonnée fait toute...

Ce que vous devez faire avant de porter des vêtements de seconde main

Les vêtements de seconde main sont devenus une option à la fois écologique et économique pour beaucoup de...

Libérez votre style : déboulonnez ces 10 fausses croyances sur les vêtements !

Les vêtements sont bien plus que de simples morceaux de tissu. Ils représentent une forme d'expression personnelle puissante,...

Traces de déodorant sur vos vêtements ? Voici les solutions efficaces !

Le déodorant est notre allié incontournable, mais parfois il peut nous jouer des tours en laissant des traces...

Conseils infaillibles pour protéger vos vêtements des tâches de fond de teint

Les tâches de fond de teint sur les vêtements peuvent transformer un moment de préparation matinale en cauchemar...