Régime : Laurence Boccolini dénonce une « arnaque », la pub bientôt interdite ?

Laurence Boccolini dénonce une « arnaque » utilisant son nom et son image pour vendre des produits de régime. Dans le même temps, une actrice et un Professeur de médecine appellent à l’interdiction de l’utilisation des people dans les publicités pour les méthodes d’amaigrissement.

Laurence Boccolini dénonce « une arnaque » aux produits de régime

Il y a d’un côté celles qui font la promo des produits minceurs, et puis il y a les stars qui en sont elles-mêmes victimes.

C’est ce qui est arrivé à Laurence Boccolini. En effet, une société utilise sont nom et son image, sans son accord, pour vendre des solutions de régime.

Afin d’alerter ses fans, la jolie blonde déclarait il y a peu :

C’est une ARNAQUE sans nom !!!!! ils utilisent le nom de gens connus pour vous attirer sur leur page: impossible de les attaquer juridiquement vu qu’ils sont au bout du monde . Signaler leur comptes peut être… En tous cas ne vous laissez pas avoir !!!

Pire encore, les vendeurs de produits miracles n’hésitent pas à modifier son image de façon grossière. Elle pousse un coup de gueule plus que justifié :

j’ai l’habitude : les moqueries, les insultes, les critiques , les mots qui tuent, maintenant les photos truquées pour me faire ressembler à shrek. Ok. C’est ma vie. Mais que ces enfoirés utilisent ma tête mon corps pour arnaquer de pauvres victimes. NON. Leurs comptes sont débités de 200 euros pour des gélules miracles !!!. Mais en matière de santé il n’y a AUCUN miracle surtout sur internet et surtout avec des gélules vous promettant de perdre 30 kilos en 8 semaines ! Un rdvz chez un médecin coûte moins cher que cette saleté et vous risquez moins qu’en avalant ces trucs dont vous de savez rien ! Cette arnaque traîne sur des pages comme  » chocolate page » sur FB avec une flopée d’insultes sur mon physique ( la plupart venant de femmes ). J’ai l’habitude. Mais je vous en prie réfléchissez et ne rentrez pas dans leurs arnaques. quant à ceux et celles qui aiment me salir, mon message : ayez une vie, lisez un livre , téléphonez à un ami pour prendre de ses nouvelles, dites du bien de quelqu’un, faites un geste de générosité pure sans en parler, gratuitement, soyez un être humain … J’en suis un aussi, au cas où vous l’auriez oublié.
Be good. Do good. Treat good

View this post on Instagram

j'ai l'habitude : les moqueries, les insultes, les critiques , les mots qui tuent, maintenant les photos truquées pour me faire ressembler à shrek. Ok. C'est ma vie. Mais que ces enfoires utilisent ma tête mon corps pour arnaquer de pauvres victimes. NON. Leurs comptes sont débités de 200 euros pour des gélules miracles !!!. Mais en matière de santé il n'y a AUCUN miracle surtout sur internet et surtout avec des gélules vous promettant de perdre 30 kilos en 8 semaines ! Un rdvz chez un médecin coûte moins cher que cette saleté et vous risquez moins qu'en avalant ces trucs dont vous de savez rien ! Cette arnaque traîne sur des pages comme " chocolate page" sur FB avec une flopée d'insultes sur mon physique ( la plupart venant de femmes ). J'ai l'habitude. Mais je vous en prie réfléchissez et ne rentrez pas dans leurs arnaques. quant à ceux et celles qui aiment me salir, mon message : ayez une vie, lisez un livre , téléphonez à un ami pour prendre de ses nouvelles, dites du bien de quelqu'un, faites un geste de générosité pure sans en parler, gratuitement, soyez un être humain … J'en suis un aussi, au cas où vous l'auriez oublié. Be good. Do good. Treat good.

A post shared by laurence boccolini (@lolobocco) on

Elle n’est malheureusement pas la seule dans cette situation. Dans le même temps, d’autres stars n’hésitent pas à se mettre en scène pour faire la promotion de ce type de méthode.

Un professeur de médecine alerte sur la dangerosité des produits de régime

Thés minceur, produits détox, pilules pour maigrir, sucettes coupe-faim, de nombreuses stars acceptent moyennant une coquette somme d’argent de faire la promotion de produits de régime sur les réseaux sociaux.

En mai dernier donc, Kim Kardashian s’attirait les foudres des internautes en faisant sur Instagram la publicité de sucettes coupe-faim auprès de ses plus de 100 millions d’abonnés, des abonnés parfois très jeunes.

View this post on Instagram

?

A post shared by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

Aujourd’hui et alors que cette pratique n’a pas cessé, le Professeur Stephen Powis, Directeur médical du NHS anglais (équivalent de notre système de santé français) tire la sonnette d’alarme. Il explique à la BBC :

Si un produit sonne comme étant trop beau pour être vrai, ça l’est certainement.

Les risques des produits de régime miracle dépassent leurs bénéfices, et faire la publicité de ces produits sans avertissement sur leurs dangers est dommageable.

Les célébrités très influentes trahissent les gens ordinaires qui prennent exemple sur eux, en promouvant des produits qui sont au mieux inefficaces et au pire dangereux.

Prendre n’importe quelle substance qui agit sur le corps, sans avis médical et suivi, représente un risque.

Et le Professeur n’est pas le seul à dire tout le mal qu’il pense de ces publicités. Sa collègue, Claire Murdoch, directrice du pôle psychiatrie du NHS en appelle à la responsabilité des célébrités et des réseaux sociaux : « Les célébrités elles-mêmes et ces entreprises de réseaux sociaux devraient être plus responsables » alors que les jeunes sont à un stade de leur vie où ils sont facilement influençables dit-elle.

De là à dire que les people profitent de la crédulité, du désespoir et de la naïveté de leur public souvent jeune pour se faire de l’argent sur leur dos, il n’y a qu’un pas…

Une pétition pour interdire ces publicités de célébrités

Face aux avertissements répétés des médecins concernant les dangers de ces publicités de régime avec des stars, c’est une fois de plus l’actrice Jameela Jamil qui monte au créneau pour faire bouger les choses.

L’actrice anglaise qui campe le rôle de Tahani dans la série The Good Place a ainsi lancé sa propre pétition pour faire interdire ce genre de publicités. Disponible sur Change.org, elle a déjà récolté plus de 130 000 signatures.

L’Anglaise de 33 ans très impliquée dans le mouvement body positif n’avait d’ailleurs pas hésité à interpeller directement Kim Kardashian en mai dernier, la qualifiant « d’influence toxique » pour les jeunes filles.

Pétition, avertissements des professionnels de santé… C’est désormais aux politiques de faire bouger les choses pour rendre illégales ce genre de pratiques puisque les célébrités, peu scrupuleuses bien que déjà millionnaires ne semblent pas prêtes à arrêter leurs agissements.

Kim Kardashian a ainsi refait la promotion de produits minceur pas plus tard que le 3 janvier dernier. Pas de scrupules et encore moins d’éthique quand il y a un chèque à la clé…

Effectivement, un petit coup de ménage serait le bienvenu !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Pourquoi vouloir perdre du poids trop vite est une erreur ?

Vous souhaitez perdre du poids et vite ? Il n'y a pas de mal à vouloir modifier son...

Du haut de son 1m05, Sinéad Burke révolutionne le monde de la mode

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Sinéad Burke fait partie des figures qui comptent bien révolutionner...

Justin Timberlake de retour dans un film qui brise les stéréotypes de genre

On n'avait pas vu Justin Timberlake à l'écran depuis "Wonder Wheel", de Woody Allen, en 2017. Il revient...

Marine Lorphelin : « Ne pas se préoccuper du bio, c’est être inconscient.e »

Découverte en 2013 lorsqu'elle a remporté le titre de Miss France, Marine Lorphelin a depuis fait bien du...

Meghan Markle brise le tabou sur la fausse couche

C'est une nouvelle qui bouleverse l'actualité ces dernières heures : Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, a annoncé...

« Un monstre qui m’engloutit » : un combat quotidien contre la maladie à corps de Lewy

Dans l’émission Sept à Huit, diffusée sur TF1 le 4 octobre dernier, l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde s’est...