7 exercices pour renforcer la confiance en soi et la garder

Avoir une bonne estime de soi est essentiel pour vivre une vie épanouissante. Elle est malheureusement régulièrement mise à mal, par un entourage toxique ou des accidents de la vie (licenciement, rupture amicale ou amoureuse…) qui l’impactent parfois durablement. Mais pas de panique, car l’estime personnelle, c’est comme les abdos, ça se muscle ! La preuve avec nos 7 exercices pour renforcer la confiance en soi.

1 – Pratiquez l’art de la compassion

On incite souvent les gens à avoir de la compassion pour les autres. Mais il est aussi indispensable d’en avoir pour soi-même. Premier exercice pour renforcer son estime personnelle, apprendre à être moins dur avec soi-même.

Plutôt que d’être sans cesse dans le jugement, envisagez votre vie et vos actions avec compassion. Vous n’êtes pas parfait.e, c’est normal, vous faites de votre mieux et surtout, comme vous pouvez. Et c’est déjà beaucoup.

2 – Dressez la liste de vos qualités

Il faut parfois employer des méthodes radicales pour renforcer la confiance en soi. Prenez donc un papier et un crayon et dressez la liste de toutes les qualités que vous possédez selon vous. Soyez honnête, n’en rajoutez pas mais ne jouez pas non plus la carte de la modestie. Personne ne vous regarde ou ne vous juge.

L’idée ici n’est pas de gonfler votre ego mais d’avoir une vision plus objective et plus positive de votre personne. Vous avez des défauts, comme tout le monde. Mais vous possédez aussi d’innombrables qualités humaines dont vous pouvez être fier.ère.

3 – Pardonnez-vous

Le manque de confiance en soi trouve souvent son origine dans notre passé, qu’il s’agisse de notre enfance ou d’un événement en particulier. Mais plus question de se laisser plomber par des erreurs du passé. Si vous avez des regrets, des remords, et que vous ne pouvez plus rien y faire, pardonnez-vous et surtout, cessez de vous punir. Indispensable pour aller de l’avant.

4 – Adoptez la pensée positive

Dans la vie, on a le choix entre voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Pour prendre confiance en vous, essayez cet exercice. Adoptez la pensée positive le temps d’une journée. Imaginez alors que vous allez réussir tout ce que vous allez entreprendre, que tout ce qui se présentera à vous se passera bien. Vous êtes capable, plein de force, d’énergie et de qualités. Voyez comment se déroule votre journée et la façon dont vous vous sentez avec ce nouvel état d’esprit.

5 – Prenez de la distance avec vos croyances

C’est un exercice très difficile que nous vous proposons de tester à présent. Car si vous manquez de confiance en vous, peut-être est-ce dû aux croyances négatives que vous avez à propos de vous et de la vie en général.

Prenons un exemple. Vous êtes une femme en surpoids, et vous êtes certaine que les hommes n’aiment pas ça. Cette idée reçue vous mine et vous empêche de faire des rencontres. Identifiez les croyances qui sont les vôtres et faites de votre mieux pour ne pas avancer dans votre vie en fonction de cette certitude. Contentez-vous d’aborder le quotidien en laissant vos idées reçues au vestiaire. Vos croyances pourraient s’en trouver chamboulées. Idéal pour renforcer la confiance en soi.

6 – Cessez de vous comparer aux autres

Rien de tel pour perdre confiance en soi que de se comparer aux autres, surtout s’ils ont mieux « réussi » que nous. Petit exercice. Imaginez-vous au départ d’une course d’athlétisme. Avancez sans céder à l’envie de jeter un œil sur les couloirs d’à côté. L’important n’est pas d’aller aussi loin et aussi vite que votre voisin.e. L’important est d’aller aussi loin et aussi vite que vous le pouvez et surtout, le voulez !

Soyez fier.ère de ce que vous avez déjà accompli et ayez de la gratitude pour ce que vous possédez déjà. Votre quotidien n’est peut-être pas aussi parfait que celui de certaines personnes, mais votre expérience de vie compte tout autant.

7 – Lancez-vous un défi !

Si ces exercices n’ont pas suffi à rebooster votre estime personnelle, on vous en propose un dernier en guise d’électrochoc. Lancez-vous un défi ou signez pour une activité hautement symbolique qui vous aidera à dynamiter vos croyances et à reprendre confiance en vous. Saut en parachute, marathon, peu importe ce que vous choisissez, allez-y à fond et prouvez-vous ainsi que vous êtes capable de beaucoup de choses !

Et vous, quelles sont vos techniques pour booster votre confiance en vous ? Racontez-nous sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Se filmer à la salle de sport : bonne méthode pour muscler son estime ?

Vous êtes à la salle de sport, en train de suer à grosses gouttes, en plein exercice de...

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...