Votre prénom est-il populaire ? Découvrez les plus donnés aux bébés en 2022

Le choix du prénom pour un bébé est une décision importante et réfléchie pour de nombreux parents. Vous cherchez un peu d’inspiration ? Ou vous souhaitez simplement savoir si votre prénom est toujours populaire ? Comme chaque année, l’Insee a publié le 4 juillet dernier le classement des prénoms les plus donnés aux bébés en 2022 en France. Découvrez-les !

Ce classement est basé sur les fichiers de l’état civil des enfants né.e.s en France, hors Mayotte. On y découvre les tendances prénom du moment, comme les appellations rétro, celles qui reflètent la nature ou encore les influences bibliques inspirées de l’Ancien Testament.

Les prénoms dits de filles les plus donnés en 2022

Honneur aux dames ! Ou plutôt aux petites filles avec ce top 10 des prénoms dits féminins donnés en 2022 en France. En tête du classement, on retrouve sans surprise le prénom Jade, qui séduit toujours autant les futurs parents.

Juste après, ce sont Louise, Ambre, Alba et Emma qui remportent tous les suffrages. Ce dernier détient même un record de longévité, restant depuis plus de vingt ans en tête des palmarès. Il est d’ailleurs le prénom le plus plébiscité en Île-de-France, notamment grâce à son côté rétro qui plait tant.

Plus loin dans le classement, les prénoms qui reflètent la nature font également craquer les plus grand.e.s, à l’instar de Rose qui obtient la 6e place. Elle est suivie de près par Alice, Romy, Anna et Lina à la 7e, 8e, 9e et 10e place. Des prénoms courts et simples qui sont faciles à retenir. La recette parfaite !

Insee

Les prénoms dits de garçons les plus donnés en 2022

Du côté des garçons, on retrouve l’importante influence de l’Ancien Testament en 2022 en France. Le prénom Gabriel se hisse ainsi tout en haut du classement dans pratiquement toutes les régions de France. Il est notamment suivi par Raphaël à la 3e place, Noah à la 6e place et Adam à la 9e place. D’autres prénoms aux origines bibliques qui font un véritable carton chez les adultes !

Par ailleurs, les futurs parents se sont également laissés séduire par des appellations courtes et rétros pour leur bout de chou tels que Léo, Louis ou encore Maël. En fin de classement, c’est le classique Lucas qui obtient la 10e place. Preuve que la recette classique de cinq lettres est toujours populaire et n’est pas près de disparaitre !

Insee

Alors, votre prénom est-il présent dans ce classement 2022 ? Envie de plus d’inspirations pour le choix du prénom de votre futur bébé ? Afin d’en trouver un vraiment unique, découvrez notre top 8 des prénoms pour bébé qu’on peut lire dans les deux sens

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Ce qu’une lettre au père Noël peut offrir à votre enfant vous surprendra !

La lettre au père Noël est un rituel enchanteur qui illumine chaque année les visages des enfants. Depuis...

Ce message sur l’accès à l’éducation va bouleverser vos certitudes !

L’éducation, ce droit fondamental, est-elle réellement accessible à tou.te.s les enfants du monde ? La réponse pourrait bien...

Ce prénom poétique est le plus tendance au Japon en 2024 : il va vous enchanter !

Au plus fort des JO, les parents se sont inspirés des prénoms des athlètes pour baptiser leur enfant....

Chaussures souples pour enfants : ce que les parents doivent savoir pour bien choisir

Chaque étape dans le développement de nos enfants est une aventure, et lorsque le moment arrive de leur...

La vérité choquante derrière le partage des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux

Imaginez une scène : vous marchez dans la rue et croisez une mère qui tend fièrement des photos...

Violences intrafamiliales : L’Enfant Bleu et Cédric Doumbè s’unissent pour une campagne choc !

Chaque semaine en France, un.e enfant meurt sous les coups de ses parents. Cette réalité brutale et insupportable...