Apprécier le sport n’a jamais été aussi facile avec l’application FizzUp !

Qui a dit qu’il fallait forcément soulever de la fonte et user ses pieds sur des tapis de course pour se remettre en forme ? Les effets du sport ne se mesurent pas à la quantité de sueur lâchée pendant une séance, mais bien au plaisir pris à se dépenser. Si vous aussi, vous voulez dépoussiérer vos baskets et votre organisme sans que ça ne s’apparente à une corvée, confiez votre corps à FizzUp. Cette application de coaching recense une multitude de programmes accessibles à tous les niveaux. 

Plus question de se retrouver livrer à soi-même devant son tapis de gym ou de se flinguer les articulations avec des exercices inadaptés. FizzUp rend l’expérience sportive beaucoup plus divertissante. Voilà une appli qui ne risque pas de moisir dans un coin de votre téléphone… La rédaction a testé et peut vous le confirmer : FizzUp possède tous les ingrédients pour vous réconcilier avec le sport ! Et pas d’excuses possibles avec les « avantages » qui vous attendent à la fin de cet article… 

Fizzup, l’application qui dédramatise le sport

Dans l’imaginaire collectif, une séance de sport doit obligatoirement se conclure sur des courbatures et un corps dégoulinant. Mais ce n’est pas en boitant pendant une semaine à cause de squats trop excessifs ou en se levant au ralenti qu’on aura envie de remettre la partie. Il n’y a pas pire pour se dégouter du sport. En se fixant des objectifs inatteignables et en se prenant un peu trop au sérieux, on finit par renoncer à l’exercice physique définitivement.

Or, le sport n’est pas censé être une torture pour les muscles, mais un enchaînement de victoires personnelles. C’est pourquoi l’application FizzUp prône des entraînements progressifs qui respectent votre propre cadence et vos capacités. Il faut bien se faire une idée, ce n’est pas du jour au lendemain que vous aurez le fessier de Queen B et la carrure sculptée de Jennifer Lopez. Avec FizzUp, pas question d’aller jusqu’à cracher ses poumons ou à suffoquer pour se sentir fier.ère de ses efforts. Et c’est ça qu’on aime justement !

L’appli inverse cette vision stricte et académique du sport en l’abordant sous un angle plus décomplexé. Pas de coachs qui nous postillonnent dessus pour nous forcer à finir nos abdos, ni d’incitation au dépassement de soi. Uniquement de la bonne humeur, de la bienveillance et de l’amusement. En résumé, FizzUp, c’est un partenaire sportif de poche qui vous fait bouger sans cette injonction au corps « bodybuildé ». On ouvre l’appli avec bon cœur et enthousiasme.

Des séances à la portée de tous les corps

Que vous cherchiez à vous tonifier, à vous affiner ou simplement à vous familiariser avec le sport, FizzUp vous accompagne ainsi dans toutes vos quêtes. L’application s’articule autour de plusieurs programmes allant du plus tranquille au plus dynamique. Si vous voulez des sports « doux », optez pour les programmes sur-mesure avec des exercices sans impacts comme le Pilate ou le stretching. À l’inverse, si vous souhaitez expulser toute la haine de la journée dans le sport, FizzUp conçoit des circuits plus nerveux à l’instar du cardio boxe ou de la tabata.

Chaque exercice est soutenu par une vidéo explicative aux allures de « tuto » qui permet de reproduire le mouvement sans risquer la luxation ou le claquage. Une énième façon de rendre le sport plus évocateur et abordable. Tout le monde ne sait en effet pas ce que veut dire « banana manson » ou « squat piston ». Pour s’incorporer au maximum dans votre emploi du temps, l’appli propose surtout des séances « express » qui durent moins de 20 minutes. Une formule gagnante, notamment si vous avez un mode de vie assez speed.

@Émilie Laurent

Fizzup, en pratique, ça donne quoi ?

De mon côté, j’avais déjà une base assez solide en termes de condition physique. Entre la boxe, les quelques restes de mes années de zumba et la musculation, je partais avec une légère longueur d’avance. Mais il faut bien l’avouer, j’avais un petit souci de régularité et mes séances se faisaient plutôt en dent de scie, selon mon humeur. Je ne voulais donc pas forcément me « raffermir » ou « m’affiner » mais plutôt sculpter mon corps.

En fonction de mes informations, l’appli m’a ainsi suggéré le programme « Community », qui regroupe les exercices et formats favoris de la communauté. Il se décline en 3 séances d’environ 20 minutes par semaine et s’étend sur 3 semaines. Chaque session débute par un échauffement, primordial pour ne pas se retrouver en miette le lendemain. Dans les réglages, j’ai choisi d’ajouter un son d’ambiance rock et d’activer les notes vocales du coach pour me stimuler davantage. Et autant vous dire que ce ne sont pas de simples « détails » ! Personnellement, ça m’a permis de me sentir moins seule face à mon écran et d’être vraiment encouragée.

Total body extension, squat sumo, relevé de bassin… la séance est complète, fluide et engageante. La cadence est facile à suivre (pour mon niveau). Le temps de repos de 30 secondes, lui, permet vraiment de s’économiser et de ne pas être dans la course à la performance.  Autre atout : inutile de regarder à chaque fois le téléphone pour connaître le début et la fin du temps de récupération. Un « gong » vous donne le ton.

À la fin de la séance, l’appli prend la température avec un sondage sur mon ressenti. Est-ce que ça a été trop simple ou au contraire trop poussé ? Un questionnaire bienvenu pour faire le point sur ses « limites » et ses progrès. La séance n’est pas forcément dans l’intensité, mais elle donne tout de même ce sentiment gratifiant du « je l’ai fait ». Et si vous manquez d’assiduité, FizzUp vous rappelle à l’ordre avec des notifications « coups de boost ».

Verdict : ce que j’ai apprécié avec FizzUp

Le premier point positif, c’est que FizzUp propose un large éventail de programmes, qui ne laisse aucune place au hasard ou à l’ennui. L’application nous oriente sans rien nous imposer. Ainsi, selon notre passé sportif, il est possible de trouver une compilation d’exercices qui matche totalement avec nos ambitions. Le fait de pouvoir paramétrer ses critères personnels avec exactitude permet surtout de ne pas s’éparpiller et de garder son objectif à l’horizon. Un must lorsque, comme moi, on peine à garder une ligne directrice.

Les séances, quant à elles, sont prenantes. Tout est pensé pour simplifier le rituel sportif et le rendre attrayant. L’appli ne nous « assiste » pas, elle nous guide, comme le ferait un.e coach en chair et en os. Ainsi, on prend rapidement le pli des exercices et on les applique avec toujours plus d’aisance. On se voit véritablement évoluer, avec un regard sain. L’expérience est tellement satisfaisante, qu’on ne peut que la répéter. Autre énorme avantage de FizzUp : on peut l’emporter n’importe où. Ce côté « itinérant » est vraiment appréciable lorsqu’on se déplace souvent (ou si on ne veut pas déranger ses voisin.e.s du dessous).

@Émilie Laurent

Découvrir FizzUp

Un rendez-vous sportif qui se transforme en rituel

Avec son côté récréatif, ses formats pratiques et ses circuits accrocheurs, l’appli FizzUp ne tarde pas à nous donner le goût du sport. D’autant plus que les résultats sont très prometteurs. Au bout de trois semaines, la résistance physique s’améliore nettement. À mesure des entraînements, les exercices deviennent de plus en plus dociles et notre cardio tient davantage sur la durée. À la première séance, nous sortons essoufflé.e.s tandis qu’à la dernière, nous pouvons presque enchaîner sur une énième série de squats.

La séance se termine toujours avec la même satisfaction, celle qui vous donne envie de persévérer. Alors forcément, un programme en appelle un autre. FizzUp n’est donc plus seulement une solution pour se sortir du canapé, mais une routine bien-être à part entière. D’ailleurs, les programmes se pratiquent depuis n’importe quel endroit, du bureau au parc du coin.

Vous pouvez vous abonner gratuitement avec le lien suivant et profiter d’une dizaine de programmes sans rien débourser. Si vous voulez explorer toute la grande galerie de programmes que propose FizzUp Premium à prix doux, cliquez sur ce lien. Il vous fera bénéficier de -80 % sur le forfait annuel. Ce qui revient à seulement 49,99 €. C’est bien plus abordable qu’un abonnement en salle de sport et encore plus incitatif !

Cette appli redéfinit les enjeux du sport et lui accorde une dimension plus indulgente. L’activité physique ne sonne plus comme une bataille contre soi-même, mais comme une véritable distraction. Tout le nécessaire pour progresser à son échelle, sans s’infliger de pression !

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Mois sans tabac : voici comment réussir ce défi et raccrocher la cigarette pour de bon

Chaque année, en novembre, le mois sans tabac vous met au défi d’arrêter la cigarette et de laisser...

Sédentarité au travail : 5 conseils pour limiter les risques liés à la posture assise

Nos journées de travail ressemblent souvent à un marathon d'heures passées assis derrière un bureau. Bien installé.e.s dans...

Cancer du sein : 7 postures et automassages pour renouer avec son corps en douceur

Lorsque le cancer du sein frappe, vous voyez votre corps tout entier comme un ennemi. Vous n’arrivez pas...

La saison des rhumes arrive : 5 astuces pour se déboucher le nez

Le froid s’installe, et avec lui la saison des rhumes ! Un nez bouché peut rapidement devenir un...

Octobre Rose : ces photos poignantes d’un mari qui rase la tête de sa femme vont vous bouleverser

Charlie, foudroyée par un cancer du sein à 33 ans, a décidé de capturer un moment qui se...

Vaincre la peur du cancer : 8 conseils pour retrouver sérénité et force intérieure

Que ce soit à travers des histoires de proches ou via les médias, le mot "cancer" fait surgir...