Transpirer ? Peu de monde aime ça. Pourtant, en cette période de forte chaleur, nous transpirons énormément. Et c’est aussi valable le reste de l’année lorsque nous faisons une activité physique intense. Certain.e.s transpirent beaucoup, d’autres moins. Dans tous les cas, transpirer est vital pour le corps. Cela vous étonne ? Nous allons vous expliquer pourquoi.
Transpiration : 4 effets étonnants que vous ne soupçonniez pas
On parie qu’après lecture, vous considérerez votre transpiration autrement que comme « désagréable », « inutile » et « malodorante »…
1 – Elle régule la température de notre corps
Lorsque nous transpirons, la sueur s’évacue par les pores de la peau. C’est la région du cerveau nommée « hypothalamus » qui la régule. C’est elle qui joue le rôle de « thermostat » du corps humain. Elle fait en sorte de garder la peau a environ 32°C et veille à ce que la température ne dépasse pas 37°C en interne.
Lorsque la température grimpe, les glandes sudoripares entrent en action et sécrètent de la sueur pour évacuer le trop-plein de chaleur. Le corps est décidément une machine extraordinaire…
2 – Elle garde notre peau en bonne santé
Vous savez ces fameux points noirs et autres impuretés causées par les pores de la peau bouchés ? La transpiration les nettoie en supprimant les excédants de sébum et en profite pour installer un film protecteur sur la peau. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’aider un peu en continuant à faire des gommages corps et visage toute l’année.
3 – Elle procure une sensation de bien-être
Le saviez-vous ? La sueur joue aussi sur notre moral ! Lorsqu’elle est sécrétée, la transpiration libère des endorphines, l’hormone du bonheur. Le stress est soulagé et une sensation de bien-être s’installe. On peut notamment ressentir cela après une séance de sport intensive et/ou une partie de jambes en l’air torride. Bien sûr, évitez les séances de sport en plein soleil…
4 – Elle embellit le teint et évite l’acné
Comme nous vous l’expliquions plus haut, lorsqu’elle s’évacue, la transpiration nettoie les pores. Elle emporte avec elle les impuretés et autres résidus accumulés au cours de la journée. La peau est plus éclatante, plus lumineuse.
De plus, elle participe à l’équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries vivants sur notre peau. On l’appelle aussi microbiote. Un bon moyen de combattre l’acné.
Comment bien gérer sa transpiration en été ?
On vous l’accorde, la transpiration est peut-être une merveille de la nature, mais elle peut devenir vraiment compliquée à gérer. Notamment à cause des auréoles et des odeurs qu’elle provoque. Fort heureusement, il existe quelques astuces à mettre en place pour passer un été serein et sortir de chez soi sans avoir peur de se transformer en grosse flaque :
- dites adieu au synthétique et ne portez que des vêtements en matière naturelle.
- hydratez-vous un maximum avec de l’eau à température ambiante.
- choisissez un déodorant naturel.
- épilez-vous si telle est votre envie, plutôt que de vous raser car les poils retiennent l’humidité.
- évitez au maximum de vous maquiller s’il fait chaud.
- ayez toujours une tenue de rechange sur vous, au cas où.
- évitez à tout prix de porter des chaussures fermées.
- détendez-vous, car le stress et l’anxiété génèrent la transpiration.
- évitez de manger lourd ou épicé, car cela fait transpirer plus.
Avec cette petite liste, vous vous éviterez déjà pas mal de tracas. Si vous êtes victime d’hyperhidrose localisée (transpiration excessive dans certaines zones), n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.e. D’autres astuces spéciales transpiration à partager ? On vous attend sur notre forum.