Les femmes célibataires et sans enfants seraient plus heureuses que les autres

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Telle est la petite musique que l’on joue à nos oreilles depuis notre plus tendre enfance. Contrairement à ce que dit la légende pourtant, les femmes les plus heureuses ne sont pas forcément celles que l’on croit. À l’occasion de la Journée internationale des célibataires, Paul Dolan, spécialiste en science du comportement est ainsi formel : les femmes célibataires et sans enfants sont plus épanouies que les autres !

La revanche des femmes célibataires et sans enfants

Elle attire la moquerie, la condescendance voire la pitié. La femme célibataire et sans rejetons a encore du mal à se faire accepter par la société, surtout lorsqu’elle prend de l’âge. Mais peut-être plus pour très longtemps. Car Paul Dolan, professeur en science du comportement à la London School of Economics l’affirme : les femmes qui ne sont pas mariées et n’ont pas d’enfants n’ont rien à envier aux autres. Et pour cause, elles seraient plus heureuses que le reste de la population.

sex and the city
Des femmes célibataires et heureuses dans Sex and the City

Pour étayer sa thèse défendue en mai dernier au Hay Festival, l’expert en bonheur s’est appuyé sur une récente étude menée par l’American Time Use Survey. Les données recueillies démontrent ainsi que les femmes célibataires et sans enfants ont non seulement une vie meilleure, mais aussi une meilleure santé. Les hommes en revanche gagneraient à se marier comme il l’explique au journal britannique The Guardian :

« Il prend moins de risques, gagne plus d’argent au travail et vit plus longtemps. Elle, d’un autre côté doit supporter ça et meurt plus tôt que si elle n’avait jamais été mariée. La population qui est en meilleure santé et plus heureuse sont les femmes qui ne se sont jamais mariées et n’ont jamais eu d’enfants. »

Si les hommes bénéficient d’un effet « mariage » en devenant plus calmes et apaisés donc, les femmes mariées d’âge moyen verraient leur santé physique et mentale davantage impactée par leur statut matrimonial que les femmes célibataires et sans enfants. Dolan n’y va pas par quatre chemins et conclut simplement :

« Si vous êtes un homme, vous devriez probablement vous marier. Si vous êtes une femme, ne vous donnez pas cette peine »

Le poids de la société et des tabous encore très présent

La vie des femmes célibataires et sans enfants n’est pourtant pas tout à fait idyllique. Car notre expert pointe du doigt une pression sociale difficile à supporter pour ces femmes. Il encourage pourtant la population à revoir ses schémas de pensée sur le sujet :

« Vous voyez une femme célibataire de 40 ans sans enfants. Mon dieu, c’est une honte n’est-ce pas ? Peut-être qu’un jour elle rencontrera le bon mec et que ça changera. Non, peut-être qu’elle rencontrera le mauvais mec et que ça changera. Peut-être qu’elle rencontrera un homme qui la rendra moins heureuse et en moins bonne santé et qu’elle décèdera plus tôt. »

Voilà qui est dit. Mais Paul Dolan n’en a pas fini. Car après les femmes célibataires et sans enfants il s’attaque ensuite à un des plus grands tabous de notre société : la vie avec des enfants. Il assure ainsi que plus d’un parent serait secrètement d’accord avec cette fameuse maxime : « J’aime l’existence de mes enfants mais je n’aime pas leur présence ».

les femmes célibataires et sans enfants sont plus heureuses
Les actrices de Sex and the City

Ainsi, s’il admet qu’être parent est une fabuleuse expérience pour certains, il estime que « pour beaucoup d’autres ça ne l’est pas. Et l’idée que l’on ne puisse pas parler ouvertement du pourquoi est un problème»

Voilà quelques déclarations qui devraient faire réagir. Car dès lors que l’on s’attaque à ces institutions que sont le couple et la famille, les réactions fusent. Les langues commencent pourtant doucement à se délier et les témoignages allant dans le sens de Dolan à se multiplier… La prochaine étape ? Parvenir à débattre de ces sujets sensibles sans susciter de réactions épidermiques. Et ce n’est pas franchement gagné…

Et vous, pensez-vous que les femmes célibataires et sans enfants subissent une pression injuste ? Partagez-vous les propos de Paul Dolan ? Dites-nous tout sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

8 astuces efficaces pour se débarrasser de la paresse !

En avez-vous marre de regarder le temps filer sans rien accomplir ? Découvrez des stratégies infaillibles pour vaincre...

Existe-t-il des alternatives naturelles aux vasodilatateurs pour améliorer la circulation sanguine ?

À la recherche d'une circulation sanguine dite parfaite ? Au lieu de vous tourner vers des vasodilatateurs chimiques...

Comment surmonter la psychophobie : tout ce que vous devez savoir

La psychophobie est une réalité souvent méconnue, mais profondément préjudiciable. Elle se manifeste par des préjugés, des stigmatisations...

Sportif rien qu’en zappant ? 6 bienfaits étonnants du visionnage sportif

Vos muscles frissonnent à l'idée d'un marathon... télévisuel ? Découvrez comment votre passion pour le sport à l'écran...

Domptez l’anxiété de performance avec ces 3 stratégies imparables !

Triomphez du monstre de l'anxiété de performance : trois clés se dévoilent pour verrouiller vos peurs et libérer...

Découvrez le syndrome du personnage principal : se sentir au centre de tout !

Vous êtes l'héroïne ou le héros de votre propre histoire, mais quand la fiction flirte avec la réalité,...