Lunettes ou lentilles : comment faire le bon choix ?

Après examen, c’est officiel : vous avez besoin d’un correcteur de vision. Une question se pose alors : plutôt lunettes ou lentilles ? Chacun de ces dispositifs a des avantages et des inconvénients. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que votre ophtalmologiste sera toujours de bons conseils. En attendant, voici quelques pistes pour faire votre choix en fonction de vos besoins et surtout, de votre correction.

Les lunettes : avantages et inconvénients

Si votre vue a besoin d’être corrigée, c’est très certainement la première proposition que l’on va vous faire. L’être humain porte des lunettes correctrices depuis des siècles. Et si les enfants/ado n’aiment pas trop les arborer, elles sont maintenant devenues très tendance. Pour ne pas dire un accessoire indispensable.

On trouve donc toutes sortes de montures, adaptées à tous les types de visages. Pour les adopter, nul besoin d’avoir un œil qui produit beaucoup de larmes. Vous pouvez les porter du plus jeune âge jusqu’à la vieillesse et elles sont faciles d’entretien. Elles sont aussi durables, à condition d’en prendre soin et de les transporter dans leur étui lorsqu’elles ne sont pas sur votre nez.

À noter qu’elles protègent aussi de certaines agressions comme la pluie, le vent, les courants d’air, la climatisation et projections en tout genre. En revanche, il est vrai qu’elles sont moins pratiques que les lentilles lorsqu’il s’agit de faire du sport et/ou de pratiquer une activité. Elles peuvent aussi s’embuer si vous êtes en contact avec l’humidité.

Enfin, dernier désavantage à prendre en compte : le fait que l’image soit un peu déformée du fait de la distance entre les yeux et les verres. Il se peut aussi que votre vision périphérique soit gênée par la monture et que vous aperceviez quelques zones d’ombre dans votre champ de vision.

Les lentilles : avantages et inconvénients

La première chose à savoir est que les lentilles sont utilisées uniquement dans la correction de la myopie, de l’astigmatisme, de la presbytie et de l’hypermétropie. Elles sont directement en contact avec la cornée optique et se portent au quotidien. Il en existe des rigides ou semi-rigides dont l’entretien est facile. Mais qui peuvent être mal tolérées par l’oeil. Vous pouvez aussi choisir des lentilles progressives, des versions souples en plastique polymère. Et même des lentilles jetables à jeter au bout d’une semaine ou deux d’utilisation !

Dans tous les cas, votre ophtalmologue devra s’assurer que votre oeil sécrète assez de larmes. Sans cela, vous risquez de ne pas supporter leur contact et de ne pas pouvoir les porter. Il est de notoriété publique que les lentilles offrent un champ visuel plus large que les lunettes. Ceci en raison de l’absence de monture et parce qu’elles suivent le mouvement de l’oeil.

Outre cela, les lentilles sont plus pratiques à porter si l’on fait du sport et/ou des activités en plein air. Elles ne s’embuent pas, car notre oeil les humidifie en permanence. On retrouve aussi un aspect esthétique : certain.e.s n’aiment pas du tout porter des lunettes. Les lentilles sont alors ultra discrètes.

En revanche, sachez qu’elles exigent un nettoyage quotidien et qu’il faut de la patience et de la dextérité pour arriver à les mettre sans se faire mal et/ou y passer des heures. Elles peuvent aussi provoquer de petites irritations et/ou des allergies à leur produit de nettoyage. Il est essentiel de consulter son ophtalmologue régulièrement pour être certain.e.s que tout va bien et qu’elles sont toujours adaptées à l’oeil.

Avant de prendre votre décision, parlez-en à votre ophtalmologue qui sera le.a plus à même de vous proposer une solution corrective qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre mode de vie. Envie d’en discuter et/ou de recueillir des témoignages ? Rendez-vous sur nos forums.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Ces aliments insoupçonnés vous aident à mieux dormir (selon une experte)

Et si le secret d’un bon sommeil se trouvait dans votre assiette ? Selon une spécialiste en nutrition,...

Ces trucs simples pour surmonter la peur de l’hôpital

Vous frissonnez à l’idée de franchir les portes d’un hôpital ? Le simple mot « blouse blanche »...

La pilule contraceptive pour les hommes, sans effet secondaire, relance le débat

Et si l’on vous disait qu’une pilule contraceptive dite masculine, sans hormone et sans effet secondaire, venait de...

Vous ne supportez plus votre réveil ? Ce trouble méconnu pourrait piéger vos matins

Si vous avez déjà eu l’impression que sortir du lit relevait de l’impossible – au point de devoir...

La technique des médecins pour repérer un grain de beauté qui cache un cancer

Impossible d’ignorer la montée en flèche des cancers de la peau ces dernières années : plus de 100 000...

Quel est le principe de la « sieste personnalisée » ?

La sieste personnalisée s’impose comme une nouvelle approche du repos diurne, adaptée à vos besoins, votre forme physique...