Neige : voici pourquoi elle est bonne pour notre santé

La neige a déjà commencé à tomber sur certaines villes françaises. Pour certain.e.s, l’arrivée de ce manteau blanc n’est pas une bonne nouvelle. Et pourtant, la neige possède de nombreux bienfaits. En effet, diverses études montrent que ces flocons amélioreraient notre santé morale et physique. On vous explique en 6 points. 

1 – La neige est bonne pour le morale

L’hiver, et surtout lorsqu’il neige, on a tendance à vouloir rester enfermé.e.s chez nous bien au chaud. On peut penser que la neige apporte un petit côté déprimant, propre à la saison hivernale. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que sortir prendre l’air et profiter de la neige est une activité qui agit positivement sur le moral ainsi que sur le physique.

Alors oui, le manque de lumière caractéristique à l’hiver peut nous donner un petit coup de blues, mais la neige, elle, illumine les paysages. Arne Lowden, chercheur en psychologie à l’Université de Stockholm, a déclaré l’année dernière à Radio Suède qu’un sol enneigé réfléchira « presque 95 % de toute la lumière ».

La neige apporte ainsi une dose de lumière naturelle. Cette dernière, plus vive, est liée à une meilleure humeur de l’Humain car elle envoie des signaux aux régions du cerveau impliquées dans la régulation de nos émotions. À contrario, la rareté de la lumière peut être associée à une humeur moins dynamique.

2 – Beaucoup de neige pour une session ASMR

Saviez-vous que la neige possède des qualités d’isolant phonique ? Sa surface poreuse a la capacité de capturer les ondes phoniques ; autrement dit les sons sont atténués.

L’Université du Kentucky a montré que les propriétés acoustiques de la neige – qui absorbent 60 % du bruit – apportent une sensation de sérénité et de calme. Un facteur de relaxation et de lutte contre le stress. Bien sûr, pour profiter de cette petite session ASMR, il faut plus que quelques flocons.

3 – On profite d’un grand bol d’air frais

Être à l’extérieur en général est souvent associé à une meilleure santé mentale. Une autre étude intéressante, menée en 2010 par l’Université de Rochester, le prouve. Elle a révélé que passer seulement 20 minutes à l’extérieur dans la nature enneigée, rendait les gens plus résilients. Avec en prime, une plus grande vitalité et un meilleur bien-être physique.

4 – Des moments uniques et apaisants grâce à la neige

La neige invite à passer plus de temps en famille et notamment avec les enfants. Ces dernier.ère.s sont vite émerveillé.e.s quand iels voient ce beau et unique paysage. Avec la neige, il est possible de réaliser différentes activités en plein air, comme les batailles de boules de neige, les descentes en luge ou la construction de bonhommes de neige.

Non seulement ces activités vous feront passer des moments inoubliables en famille ou entre ami.e.s, mais elles participeront aussi au développement créatif des plus petit.e.s. C’est également une opportunité pour les plus grand.e.s de faire une petite pause détente.

5 – Notre corps se défoule

En plus d’offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques et sympathiques, la neige permet à notre corps de se défouler. Sachez que faire du sport par temps de neige conduit à brûler bien plus de calories qu’avec une météo clémente. Et on le sait, l’effort favorise la production d’hormones du bonheur.

6 – Neige et cocooning, le combo pour être apaisé.e

On vous a parlé des bienfaits de la neige en extérieur, mais il est aussi possible d’en profiter chez vous, en mode cocooning. Car oui, les paysages enneigés sont aussi propices à cela. Installez-vous confortablement dans votre lit ou votre canapé, munissez-vous d’un plaid ou d’une grosse couverture, prenez une bonne tisane ou un bon chocolat chaud (miam) et choisissez une activité relaxante comme regarder un film ou lire un livre. Et voilà, vous êtes en mode cocooning, vous pouvez pleinement profiter de la sensation d’apaisement et de sérénité qu’offre la neige.

Vous savez désormais quels sont les bienfaits de la neige sur votre physique et votre moral, alors n’attendez plus ! Dès que le sol se couvre de neige, couvrez-vous bien, puis foncez à l’extérieur pour construire votre plus beau bonhomme de neige !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Ce syndrome insidieux pourrait être la vraie raison de votre mal-être persistant

Il y a des jours où vous avancez sans vraiment avancer, comme si votre vie se déroulait derrière...

Se toucher les cheveux sans arrêt : tic anodin ou langage silencieux ?

Vous vous surprenez souvent à enrouler une mèche autour de votre doigt pendant une conversation ? À lisser...

Vous n’arrivez pas à dormir sans bruit ? Voici ce que cela pourrait signifier

Ventilateur allumé, playlist en boucle, série Netflix en fond ou vidéo ASMR sur TikTok : nombreuses sont les...

Et si le secret d’un bon sommeil tenait à ce moment d’intimité ?

On parle beaucoup de méditation, de déconnexion digitale et d’huiles essentielles pour mieux dormir. Un autre geste du...

Se faire craquer le cou peut coûter (très) cher à votre santé : voici ce que vous risquez

C’est un bruit qui fait mal aux personnes qui l’entendent. Vous avez peut-être l’habitude de vous faire craquer...

Ce qu’il pensait être un rhume révèle une créature étrange dans son nez

Un homme, âgé de 38 ans, a souffert pendant une vingtaine de jours de symptômes attribués à un...