Smartphone : 7 astuces pour se protéger des ondes

Utilisés au quotidien, pour le travail ou dans la vie personnelle, les téléphones mobiles sont devenus l’extension de nos mains. Pourtant, cette technologie n’est pas sans conséquences sur la santé des humain.e.s.

Les ondes électromagnétiques qu’elle émet peuvent en effet générer des complications pour nos yeux, notre sommeil et même notre cerveau. Mais voilà, impossible de vivre en 2022 sans son smartphone. Alors, on vous donne 7 astuces pour vous protéger des mauvaises ondes. 

1 – Limitez le temps d’utilisation de son téléphone

On ne vous le dira jamais assez, mais de manière générale il est important de réduire son temps d’utilisation de téléphone. Tout d’abord, car cela fatigue vos yeux, impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie. Mais aussi, parce que les ondes émises sont dangereuses pour votre santé.

En effet, une forte exposition aux ondes électromagnétiques peut provoquer un potentiel cancer du cerveau. D’après la dernière expérience du National Toxicology Program, il y a une augmentation importante des cancers du cerveau et du coeur chez le rat exposé à de façon intense aux ondes de différentes puissances.

Ainsi, il est nécessaire et important, de réduire et limiter son utilisation du smartphone aux appels les plus nécessaires. Privilégiez les textos aux appels. 

2 – Choisissez un téléphone à faible rayonnement (DAS)

Le DAS ou débit d’absorption spécifique, est un indice permettant de mesurer la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences dans les téléphones. Ainsi, si votre téléphone a un DAS élevé, cela veut dire qu’il en émet beaucoup. Il faut alors envisager son remplacement. Vous pouvez trouver cette information sur la boîte d’origine du téléphone ou encore sur la notice d’utilisation.

3 – Privilégiez le kit mains libres ou le haut-parleur

Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’idéal est de réduire au maximum ces appels. En revanche, si dans le cadre de votre travail ou vie personnelle, il vous est impossible de ne pas utiliser le téléphone, optez dans ce cas pour un kit mains libres ou le haut-parleur.

En effet, lorsqu’on porte le téléphone à nos oreilles, les ondes sont absorbées directement par le lobe temporal du cerveau, ce qui peut causer, sur le long terme, des problèmes de santé. Alors, n’hésitez pas à dégainer vos écouteurs !

4 – Ne mettez plus votre téléphone sur vous

Adieu les mauvaises habitudes ! Mettre son téléphone dans la poche de son jean ou de sa veste n’est pas bon pour la santé. Et les chiffres le prouvent.

Les ondes électromagnétiques sont aussi absorbées, même sous les tissus ! L’étude publiée par la revue scientifique britannique Reproductive Biomedicine a démontré que ces ondes peuvent notamment porter atteinte à la qualité du sperme.

En effet, elles réduiraient leur mobilité et leur viabilité. Sur plus de 100 hommes, il ne faudrait pas plus d’une heure par jour pour réduire la capacité de production de ses spermatozoïdes. Il est temps de changer d’habitudes !

5 – Ne prenez plus les appels dans les lieux à faible réseau

On a tou.te.s déjà forcé les appels sous les tunnels ou des lieux à faible réseau. Pourtant, cette mauvaise manie ne sert à rien, parce que d’une part, on ne comprend pas du tout notre interlocuteur.rice et d’autre part, cela est néfaste pour notre santé.

En effet, lorsque vous vous trouvez dans un lieu à faible réseau, votre mobile est obligé d’utiliser plus de puissance pour chercher à se connecter à l’antenne-relais la plus proche. Ainsi, il est recommandé de ne pas utiliser son téléphone dans ces zones.

Si vous n’avez pas le choix, attendez la mise en communication avant d’approcher le téléphone à votre oreille, car c’est durant cette phase de recherche que le téléphone est le plus rayonnant.

6 – Arrêtez les appels dans la voiture ou des espaces métalliques

Cela peut sembler bizarre, mais figurez-vous que les lieux clos métalliques entravent la force du signal et par conséquent oblige, comme dans le cas d’un faible réseau, votre smartphone à utiliser plus de puissance. Il est donc plus intelligent d’éviter de passer des coups de fil dans des ascenseurs ou des voitures.

7 – Optez pour des protections électromagnétiques

Si malgré tous nos conseils, il est inenvisageable de ne pas communiquer par téléphone, on vous propose de vous protéger contre les champs électromagnétiques en achetant un dispositif EMF scientifiquement validé.

Il s’agit d’un patch protecteur que vous pouvez fixer à votre mobile afin de réduire les ondes, sans pour autant impacter la qualité de vos communications.

Et vous, quelles sont vos techniques pour vous protéger contre l’émission de ces ondes ? Vous êtes plutôt de la team nomophobes ? Dites-le-nous sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Ce que vous ignorez sur le sommeil : 5 révélations pour transformer votre santé

Le sommeil, c'est cet ami insaisissable que nous négligeons parfois, comme si nous étions des surhumains capables de...

« Si les hommes avaient leurs règles… » : elle brise le tabou des menstruations avec humour !

Dans une vidéo percutante et pleine d'humour publiée sur Instagram et sur le plateau du mag de la...

Ce à quoi nous ressemblerons dans 1000 ans va vous étonner !

Depuis sa création, l’être humain a bien changé. Lors de ses premiers pas sur terre, il s’apparentait à...

Fini les tabous : voici la solution qui change tout face à l’incontinence légère

Ah, l’incontinence légère… Un sujet qui, avouons-le, n’est pas le premier qu’on aborde lors d’un dîner en famille...

Massage cardiaque sur les femmes : cette innovation pourrait vous sauver la vie !

Un tiers des hommes hésitent à pratiquer un massage cardiaque sur une femme par "peur d’être accusé de...

Prévenir l’AVC chez les femmes : les facteurs spécifiques à surveiller

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde. Si les...