Alors que la peur des aiguilles freine encore de nombreuses campagnes de vaccination, la science prépare la relève : une technologie novatrice de vaccination, sans piqûre, fait parler d’elle. Elle serait plus efficace, plus confortable et tout aussi fiable.
Le fil dentaire, nouveau vecteur de vaccin
Oubliez les injections : des chercheurs viennent de tester une méthode basée sur… le fil dentaire ! Enduit de vaccin, il est appliqué au niveau des gencives, dans la « poche gingivale », là où la perméabilité naturelle des tissus permet aux molécules d’atteindre efficacement le système immunitaire. Les essais menés sur animaux, puis sur adultes volontaires, démontrent « un taux d’absorption élevé du vaccin et une bonne tolérance ».
Quels avantages par rapport aux autres méthodes ?
Au-delà de l’absence d’aiguille, cette voie d’administration se démarque nettement du spray nasal. Le fil dentaire vaccinal cible une zone buccale bien spécifique : l’épithélium jonctionnel, plus accessible et sécurisé que la muqueuse nasale. Cela diminue les risques de passage indésirable de substances dans le cerveau, tout en générant une réponse immunitaire puissante, notamment au niveau des poumons et du nez.
Quelles perspectives ?
Facile à manipuler, indolore, cette innovation n’engendre pas de surcoût particulier par rapport aux méthodes existantes, notent les chercheurs. Pour les personnes phobiques de la piqûre ou pour la vaccination pédiatrique, la perspective d’un vaccin buccal pourrait lever de nombreux freins.
Cependant, si les résultats sont très prometteurs, la méthode n’en est qu’aux premiers essais cliniques : des études à plus grande échelle sont encore nécessaires pour valider son innocuité et son efficacité sur la population générale. Néanmoins, la porte est ouverte à de nouveaux dispositifs médicaux, qui pourraient transformer nos expériences de santé… et, pourquoi pas, faire disparaître l’aiguille du paysage vaccinal.