Vacciner sans piqûre : cette avancée scientifique qui pourrait tout changer

Alors que la peur des aiguilles freine encore de nombreuses campagnes de vaccination, la science prépare la relève : une technologie novatrice de vaccination, sans piqûre, fait parler d’elle. Elle serait plus efficace, plus confortable et tout aussi fiable.

Le fil dentaire, nouveau vecteur de vaccin

Oubliez les injections : des chercheurs viennent de tester une méthode basée sur… le fil dentaire ! Enduit de vaccin, il est appliqué au niveau des gencives, dans la « poche gingivale », là où la perméabilité naturelle des tissus permet aux molécules d’atteindre efficacement le système immunitaire. Les essais menés sur animaux, puis sur adultes volontaires, démontrent « un taux d’absorption élevé du vaccin et une bonne tolérance ».

Quels avantages par rapport aux autres méthodes ?

Au-delà de l’absence d’aiguille, cette voie d’administration se démarque nettement du spray nasal. Le fil dentaire vaccinal cible une zone buccale bien spécifique : l’épithélium jonctionnel, plus accessible et sécurisé que la muqueuse nasale. Cela diminue les risques de passage indésirable de substances dans le cerveau, tout en générant une réponse immunitaire puissante, notamment au niveau des poumons et du nez.

Quelles perspectives ?

Facile à manipuler, indolore, cette innovation n’engendre pas de surcoût particulier par rapport aux méthodes existantes, notent les chercheurs. Pour les personnes phobiques de la piqûre ou pour la vaccination pédiatrique, la perspective d’un vaccin buccal pourrait lever de nombreux freins.

Cependant, si les résultats sont très prometteurs, la méthode n’en est qu’aux premiers essais cliniques : des études à plus grande échelle sont encore nécessaires pour valider son innocuité et son efficacité sur la population générale. Néanmoins, la porte est ouverte à de nouveaux dispositifs médicaux, qui pourraient transformer nos expériences de santé… et, pourquoi pas, faire disparaître l’aiguille du paysage vaccinal.

Fabienne Ba.
Fabienne Ba.
Je suis Fabienne, rédactrice pour le site The Body Optimist. Je suis passionnée par le pouvoir des femmes dans le monde et leur capacité à le changer. Je crois que les femmes ont une voix unique et importante à offrir, et je me sens motivée à faire ma part pour promouvoir l'égalité. Je fais de mon mieux pour soutenir les initiatives qui encouragent les femmes à se lever et à être entendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les grands-parents impliqués auprès de leurs petits-enfants seraient moins exposés au déclin cognitif

Des recherches récentes mettent en lumière un lien entre l’implication des grands‑parents dans la garde de leurs petits‑enfants...

Ce type de matelas pourrait améliorer votre confort nocturne au quotidien

Il suffit parfois d'un petit changement pour ressentir une grande différence dans la qualité de son sommeil. Pour...

Se lever à cette heure précise permettrait d’être de bonne humeur, selon la science

De plus en plus d’études suggèrent que l’heure du réveil n’influence pas seulement la productivité, mais aussi l’humeur...

Faut-il financer cette avancée contre le cancer ? La demande d’un chercheur divise

Mariano Barbacid, éminent chercheur espagnol pionnier dans la lutte contre le cancer, a récemment annoncé une percée majeure...

Redouter chaque rhume ? Ce trouble pourrait en être la cause

Vous avez passé le tiers de votre hiver le nez dans les mouchoirs, à sniffer du ravintsara et...

Il existerait un âge précis où le corps atteint son plein potentiel, selon les experts

Vous avez sans doute entendu dire que la vingtaine serait l’âge d’or du corps. Les experts nuancent cette...