Combien coûte une chirurgie esthétique après une perte de poids ? On vous donne tous les tarifs

Après une importante perte de poids consécutive à une chirurgie de l’obésité, par exemple, il arrive qu’il faille envisager de subir une intervention de chirurgie réparatrice pour lifter les bras ou retirer l’excédent de peau laissé par la perte de poids. Mais la chirurgie esthétique a un coût. Quels sont les tarifs de la chirurgie esthétique après une perte de poids ? La chirurgie esthétique est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ? On fait le point pour vous.

Les tarifs de la chirurgie esthétique après une perte de poids : attention !

Les honoraires du chirurgien, les honoraires de l’anesthésiste, le coût des visites pré et post intervention, les frais d’hospitalisation, toutes ces choses expliquent pourquoi les tarifs de la chirurgie esthétique après une perte de poids importante sont si élevés.

Pour bénéficier d’une augmentation mammaire avec prothèse, il vous faudra par exemple débourser au minimum 3500 euros, le prix pouvant grimper encore jusqu’à près de 5000 euros. En effet dans ce cas précis, la Sécurité Sociale considère que le fait de se faire augmenter les seins et poser une prothèse est un acte purement esthétique. L’intervention n’est donc pas remboursée. La réduction des seins a elle aussi un coût assez élevé puisqu’il vous faudra payer au minimum 2000 euros pour pouvoir en bénéficier.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de ne pas toucher à votre poitrine ou bien simplement de la « tirer ». Certains chirurgiens acceptent de réaliser cet acte en même temps que le body lift. C’est quelque chose dont il vous faudra discuter avec lui bien avant l’intervention.

La chirurgie esthétique des fesses par lipoaspiration coûte en moyenne 3500 euros alors que le tarif du lifting des bras est compris entre 2800 et 3500 euros. Les tarifs de la chirurgie esthétique du ventre type abdominoplastie sont estimés à environ 3000 ou 3500 euros. Le tarif de la lipoaspiration démarre en général à 2000 euros en fonction de la zone à traiter. Le coût moyen d’une rhinoplastie est d’environ 3000 euros (parfois, certaines personnes, après une grande perte de poids, décident d’en finir avec tous leurs complexes, y compris ceux liés à un nez qui ne leur plait pas).

Tous ces exemples de tarifs de la chirurgie esthétique ne sont évidemment que des estimations moyennes car seul un chirurgien peut évaluer le coût total d’une intervention, au cas par cas. Gardez tout de même en tête que la plupart des interventions qui relèvent de la chirurgie esthétique coûtent plusieurs milliers d’euros.

Peu importe l’intervention choisie, n’oubliez pas de déposer un dossier complet à la Sécurité Sociale car ceux sont eux qui décideront d’une prise en charge et d’un remboursement éventuel. Aux vues des prix évoqués plus haut, toute aide financière est la bienvenue dans cette situation. Vous devrez au préalable passer devant un ou plusieurs médecins conseils afin qu’ils donnent leurs diagnostiques concernant l’utilité ou non d’une chirurgie esthétique sur telle ou telle partie de votre corps.

Justement, nous rentrons un peu plus dans le vif su sujet ci-dessous.

La chirurgie esthétique, est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Nous vous le disions, la chirurgie esthétique peut être prise en charge dans certains cas par la Sécurité Sociale. Mais pour en bénéficier, l’opération doit être justifiée et entrer par exemple dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. La question des tarifs de la chirurgie esthétique après une perte de poids est souvent posée. C’est surtout le cas après une chirurgie de l’obésité (sleeve, bypass) où la perte de poids a été rapide. Avant de vous renseigner sur le prix, voyez si elle sera prise en charge par la Sécurité Sociale.

Il y a peu, nous vous présentions une de nos lectrices qui a décidé de faire une brachioplastie après une importante perte de poids du à la chirurgie bariatrique. Un témoignage et des photos très intéressantes qui vous permettront de mieux envisager les tenants et les aboutissants de la chirurgie réparatrice.

Continuons nos explications…

Sont prises en charge par la Sécurité Sociale certaines interventions comme la reconstruction mammaire après une ablation due à un cancer, la diminution de la poitrine à partir de 300g par sein ou encore l’abdominoplastie pour les personnes ayant un excédent de peau important comme un « tablier » au niveau du ventre. En effet, il est considéré comme gênant et éventuellement porteur d’ennuis de santé à long terme. Dans ce cas précis, la Sécurité Sociale peut décider de rembourser l’intervention.

Bien entendu, c’est aux experts de la Sécurité Sociale de juger au cas par cas de la légitimité de la chirurgie esthétique à pratiquer. Après examen de chaque dossier, une équipe de médecins émettra un avis favorable ou défavorable permettant donc de bénéficier ou non d’une prise en charge de l’opération de chirurgie esthétique.

En général, après une sleeve ou un bypass, c’est accordé sans problèmes, mais ne grillez pas cette étape. N’hésitez pas non plus à rencontrer plusieurs chirurgien et pensez que le chirurgien qui vous aura opéré de votre sleeve ou bypass n’est PAS DU TOUT le mieux placé pour vous opérer dans le cadre esthétique ! Cela se pratique souvent et nous voyons des catastrophes ! N’hésitez pas à regarder les critiques sur Internet de tous les hôpitaux qui vous entourent. Les patients laissent toujours une trace de leur passage et cela vous permettra de mieux juger le professionnel que vous allez choisir.

N’oubliez pas, la complémentaire santé joue également un rôle important dans la prise en charge des frais médicaux liés à la chirurgie esthétique. Elle peut en effet prendre en charge certains des frais d’hospitalisation, comme les dépassements d’honoraires entre autres, non remboursés par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous bien, donc, sur l’offre de remboursement de votre complémentaire santé en les contactant directement.

Connaître les tarifs de la chirurgie esthétique après une perte de poids est une chose, mais cela n’est pas suffisant. Assurez-vous de la compétence du chirurgien, rencontrez d’anciens patients, n’hésitez pas à regarder des photos avant/après et à lire les témoignages de ceux qui sont passés par là. C’est la meilleure façon de ne pas être déçu !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
15 Commentaires
Vous aimerez aussi

Obésité : « Ce n’est pas en coupant l’estomac des patients qu’on règle le problème »

Suite à la publication d'une étude sur l'obésité et le faible encadrement des multinationales de l'alimentaire, le chirurgien...

Anneau gastrique virtuel posé sous hypnose : réalité ou fake ?

L'anneau gastrique, comme toute chirurgie de l'obésité, permet une perte de poids rapide et massive. Elle reste pourtant...

« Je ne veux pas me faire charcuter l’estomac parce que je suis grosse »

Il y a quelques jours, Juliette Katz de "Coucou les girls" a publié un message poignant sur les...

Motarde grosse : grâce à la sleeve, Alexandrine a réalisé son rêve

Lorsqu'on est passionnée par la moto, il peut être difficile de concrétiser son rêve et de passer son...

Sleeve : « le regard des hommes autour de moi a changé, je le sens »

Depuis qu'elle a subi une sleeve et perdu beaucoup de poids, le regard des autres et plus particulièrement...

10 trucs que la chirurgie de l’obésité a changés en positif dans ma vie

Il y a quelques jours, Marine nous a écrit pour nous livrer son expérience à propos de la...