Anneau gastrique virtuel posé sous hypnose : réalité ou fake ?

L’anneau gastrique, comme toute chirurgie de l’obésité, permet une perte de poids rapide et massive. Elle reste pourtant une opération lourde comportant des risques. Ce dispositif pourrait alors être remplacé par une innovation surprenante : l’anneau gastrique virtuel. Mise au point par une hypnothérapeute anglaise il y a moins de 10 ans, cette méthode est pourtant d’ores et déjà controversée.

L’hypnose, nouvelle approche pour perdre du poids

Si les régimes sont, on le sait, inefficaces sur le long terme, les chirurgies de l’obésité restent de leur côté des opérations lourdes aux risques non négligeables. À ce jour pourtant, ce type d’opération se place parmi les plus efficaces pour perdre du poids rapidement et ne pas le reprendre.

En 2011, Sheila Granger, hypnothérapeute londonienne a alors l’idée de mettre au point un dispositif surprenant : l’anneau gastrique virtuel. Au cours d’une séance d’hypnose, le thérapeute réalise ainsi une opération imaginaire en posant un anneau gastrique imaginé par son patient. La perte de poids, elle, est bien réelle.

Avant d’en arriver à ce moment-clé, le praticien interroge le patient sur son poids, ses difficultés à maigrir, ses problèmes spécifiques vis-à-vis de la nourriture, son objectif de perte de poids… Une fois « posé », l’anneau gastrique virtuel va permettre d’éviter les craquages et amener à maigrir.

Comme les vraies opérations de chirurgie bariatrique pourtant, l’anneau gastrique imaginaire n’est qu’un outil. Pas de magie ici, si l’on ne s’implique pas un minimum dans la démarche, ça ne fonctionne pas. Il est d’ailleurs à noter que plusieurs séances d’hypnose sont nécessaires pour réaliser ce processus. Voilà qui demande alors un investissement de temps mais aussi d’argent

Un anneau gastrique virtuel qui ne fait déjà pas l’unanimité

Bien que très récente, cette méthode amaigrissante ne plaît pas à tout le monde. Il faut dire que contrairement aux chirurgies de l’obésité bien réelles, elle n’est pas strictement encadrée par la loi. Pas besoin d’avoir un IMC qui nous place en obésité modérée, sévère ou morbide pour en bénéficier. Une journaliste de Top Santé s’est ainsi fait poser un anneau gastrique imaginaire pour passer d’une taille 38 à une taille 36 raconte-t-elle…

Plus surprenant encore, certains sites commercialisent des enregistrements d’auto-hypnose afin de pouvoir réaliser soi-même cette opération imaginaire. Que se passe-t-il alors quand cette méthode atterrit entre les mains d’une personne souffrant de troubles du comportement alimentaire ? Là encore, le manque d’encadrement et de règles autour de l’anneau gastrique virtuel pose question.

En 2016, les autorités mettaient d’ailleurs en garde contre les thérapies d’amincissement par l’hypnose. En cause, un certain nombre de professionnels très peu formés qui se mettent à exercer. Marie Arnaud, hypnothérapeute depuis 30 ans confiait ainsi au journal 20 minutes :

« J’ai rencontré une patiente qui s’était déclenché d’épouvantables diarrhées pour perdre du poids grâce à un protocole d’auto-hypnose accessible sur internet. Elle a fini à l’hôpital ».

Si l’anneau gastrique virtuel peut donner un coup de pouce à ceux qui entament une démarche de perte de poids, on conseille donc de se tourner vers un professionnel qualifié, ayant suivi notamment une formation à l’Institut français d’hypnose (IFH) ou à la Confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves (CFHTB).

Comme toujours, plus les promesses sont alléchantes, plus la prudence est de mise. Et vous, avez-vous déjà testé l’hypnose pour maigrir ? Que pensez-vous de cet anneau gastrique ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Obésité : « Ce n’est pas en coupant l’estomac des patients qu’on règle le problème »

Suite à la publication d'une étude sur l'obésité et le faible encadrement des multinationales de l'alimentaire, le chirurgien...

« Je ne veux pas me faire charcuter l’estomac parce que je suis grosse »

Il y a quelques jours, Juliette Katz de "Coucou les girls" a publié un message poignant sur les...

Motarde grosse : grâce à la sleeve, Alexandrine a réalisé son rêve

Lorsqu'on est passionnée par la moto, il peut être difficile de concrétiser son rêve et de passer son...

Sleeve : « le regard des hommes autour de moi a changé, je le sens »

Depuis qu'elle a subi une sleeve et perdu beaucoup de poids, le regard des autres et plus particulièrement...

10 trucs que la chirurgie de l’obésité a changés en positif dans ma vie

Il y a quelques jours, Marine nous a écrit pour nous livrer son expérience à propos de la...

Elle perd 110 kilos grâce au CrossFit et à la chirurgie bariatrique : son histoire

Appelez-la Angi Sanders ou "Water Dragon", "Dragon d'eau" comme elle aime se surnommer. En quelques années la jeune...