Comment choisir un matelas quand on est obèse ?

Être obèse, c’est parfois être confronté chaque jour à du mobilier qui n’est pas adapté à sa taille et à son poids. Outre les problèmes d’inconfort que cela génère, cela a aussi parfois une incidence sur la sécurité. À la maison aussi, il est recommandé de s’équiper avec des meubles adaptés pour supporter son poids, particulièrement au rayon literie. Comment choisir un matelas quand on est obèse ? Notre réponse.

Obésité et matelas inadapté : attention danger

Lorsqu’on est obèse et que l’on dort sur un matelas pas franchement adapté à son poids, on a un sommeil de mauvaise qualité, avec toutes les conséquences sur sa qualité de vie que cela implique. Mais ce n’est pas tout, dormir sur un mauvais matelas quand on est obèse, c’est aussi s’exposer à d’autres soucis comme des problèmes de dos, entre autres.

Une mauvaise literie peut avoir de graves conséquences sur le quotidien. Il convient donc de choisir son matelas et son sommier avec précaution pour s’en prémunir. Et puis, si on ne prend pas garde à la qualité de son matelas en cas de surpoids… On risque fort de la payer en étant obligé de le changer plus souvent !

Choisir un matelas quand on est obèse : quelques règles à respecter

Première chose à observer pour bien choisir son matelas quand on est obèse, la fermeté de ce dernier. Plus le matelas est ferme, moins il aura de chance de se déformer sous le poids du corps. Ainsi, vous minimisez les risques d’avoir mal au dos et la durée de vie de votre matelas sera plus importante.

Deuxième chose à observer, la largeur du matelas. S’il paraît évident de choisir un matelas de bonne taille quand on est grand, il en va de même quand on est obèse, pour la bonne et simple raison que l’on est plus large qu’une personne de poids moyen. Cela est d’autant plus vrai si votre conjoint partage le même lit que vous. Vous devez tous les deux bénéficier de suffisamment d’espace dans votre lit pour bien dormir. Troquez donc votre matelas de 140 cm de largeur contre un matelas de 160 cm et même 180 cm de largeur. Seul bémol, vous devrez également investir dans un sommier et des draps de même taille et cela peut donc revenir un peu cher.

Enfin, entre un matelas à ressorts, un matelas latex et un matelas en mousse, il est conseillé de privilégier les ressorts pour une personne obèse. Ne vous fiez pas aux vieilles idées-reçues qui nous amènent encore à penser que les ressorts rentrent dans le dos et que les matelas de ce type ne sont donc pas confortables. Les matelas à ressorts ont bien évolué depuis le temps et offrent à la fois du confort et un bon maintien aux personnes en surpoids.

Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des ressorts ensachés séparément. Si vous choisissez un matelas à mémoire de forme attention à ce qu’il ne soit pas trop souple. Privilégiez également les matelas plus épais.

Enfin, attention au tour de votre matelas. Il doit être renforcé. En effet, quand on s’assoit sur le bord de son lit, au moment de se lever ou de se coucher, ou encore pour s’habiller, tout notre poids porte sur une toute petite partie du matelas, en particulier sur le bord… S’il n’est pas renforcé, il aura tendance à s’affaisser.

Des matelas conçus pour les personnes obèses

L’offre de matelas s’adapte à la demande et on voit donc débarquer depuis quelques années dans les rayons literie des matelas pour personnes fortes. Ces matelas sont bien évidemment spécialement conçus pour résister à une charge pondérale importante et donc apporter à la fois du confort et du soutien aux personnes obèses.

Parmi les magasins qui proposent ce type de produit, il y a les 3 Suisses et ses matelas SELENIA, proposés à partir de 152,50 euros. Mais rassurez-vous, certains matelas « standards » s’adaptent aussi très bien aux personnes de forte corpulence, il suffit comme nous l’avons dit plus haut de respecter certaines règles pour choisir un matelas réellement adapté à son poids.

N’oubliez pas qu’une literie se change tous les 8 ans environs.

Trouver un bon matelas quand on est obèse, un casse-tête selon vous ?

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
15 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Votre maison mérite mieux : astuces faciles pour une déco chaleureuse

Votre intérieur mérite autant d’attention que vous en donnez à votre style personnel. Pourquoi se contenter d’un espace...

Voici comment transformer votre intérieur sans casser votre tirelire

Votre intérieur, c’est plus qu’un simple lieu de passage : c’est une extension de votre personnalité, un cocon...

Pourquoi faire votre lit dès le matin n’est pas toujours une bonne idée

C’est un rituel pour beaucoup : à peine réveillé, on fait son lit. Draps tirés, oreillers replacés, couverture...

Créer un cocon familial même dans un petit espace : nos conseils malins

Vivre dans un petit espace ne signifie pas renoncer à la chaleur d’un foyer ou à la douceur...

Sublimez votre intérieur sans tout changer : misez sur les luminaires

Vous pensez que donner un coup de frais à votre intérieur implique des travaux, un budget faramineux ou...

Aménagement intérieur : osez ces idées pour sublimer vos pièces d’eau

Marre des salles de bains fades ou des cuisines trop convenues ? Vos pièces d’eau méritent autant d’amour...