« Mon entourage est obsédé par mon poids, ça suffit ! »

Combien de personnes rondes sont passées et passent encore par là chaque jour ? Car contrairement aux autres problèmes ou maladies rencontrés dans la vie, le surpoids semblent donner un droit de regard à l’entourage de la personne sur un sujet qui la concerne ELLE. On en parle aujourd’hui.

Le poids, un sujet de société qui fait débat

On le sait, le surpoids est de plus en plus répandu dans les pays riches. Etant responsable d’un risque accru de développer certaines maladies comme le diabète ou encore certains cancers, il est aujourd’hui pointé du doigt. Médecins, autorités sanitaires, politiques, tous nous mettent en garde contre cette « épidémie » à travers de nombreuses campagnes de communication.

Michelle Obama lutte contre l'épidémie d'obésité aux USA
Michelle Obama lutte contre l’épidémie d’obésité aux USA

Ainsi, ce problème est aujourd’hui devenu un sujet de société qui s’invite partout, et dans tous les foyers. Tout le monde a son petit avis sur la question mais surtout, tout le monde a une recette miracle pour en venir à bout.

De l’attitude maladroite au véritable harcèlement

Lorsque l’on est en surpoids ou obèse donc, le regard des autres, on connaît. Les réflexions, les moqueries, les critiques… rien de nouveau sous le soleil. Et avec la multiplication des campagnes de prévention sur le sujet, depuis que le surpoids est sous le feu des projecteurs, ces attitudes ne semblent pas prêtes de disparaître.

Problème, lorsque notre entourage adopte ces mêmes comportements, lorsque les personnes que l’on fréquente tous les jours ont cette même attitude, cela peut vite devenir pesant.

vaincre sa tristesse

Il y a parfois l’entourage qui pense bien faire, en donnant des conseils, en faisant des réflexions qu’il pense sans conséquences. « L’aide » de nos proches, plus blessante qu’autre chose, si elle est n’est pas volontairement méchante reste tout de même franchement maladroite, parfois même humiliante.

D’autres fois pourtant, certaines personnes vont devenir véritablement obnubilées par le poids de leur proche. Pressions pour maigrir, réflexions d’une violence rare, comportement visant à dégrader la personne ronde, on est loin de l’attitude maladroite, ici, car c’est un véritable harcèlement psychologique qui s’installe et auquel il faut dire non.

Quelle attitude adopter face à un entourage obsédé par son poids ?

On l’a vu, dans la manière dont l’entourage se mêle de la question du poids, il y a différents degrés de gravité ou de bonne volonté auxquels il faut répondre par un comportement approprié.

Quelque soit le comportement en question pourtant, il est toujours bon de commencer par essayer d’entamer un dialogue. Verbaliser ses émotions d’abord, dire que l’on est blessé/fatigué/agacé par ces réflexions est important pour que l’autre comprenne son erreur.

enfant obèseEnsuite, il est important de lui rappeler que son attitude n’aidera en rien en la résolution du problème. Rappeler que nous sommes des adultes nous aussi et non des enfants, que nous sommes éduqués, que notre corps nous appartient et que nous sommes les seuls à avoir un droit de regard dessus est primordial.

Il s’agit ici de remettre l’autre à la place qu’il devrait occuper. Car si l’aide des proches est parfois précieuse et bienvenue, il y a certaines frontières qui ne devraient pas être franchies sur ce terrain-là. Il faudra parfois savoir être ferme. Mais il en va de sa dignité, car on ne quémande pas du respect, on exige le respect auquel on devrait normalement avoir droit.

Ce n’est pas facile, certes, mais il ne faut pas reculer. Engager la conversation, ce n’est pas forcément engager le conflit. Dire avec ses mots ce que l’on pense et ce que l’on ressent, essayer de le faire calmement, ne pas « régler ses comptes » mais exprimer ses pensées, voilà une attitude à adopter qui ne doit pas faire culpabiliser.

Parfois pourtant, cet échange n’aura servi à rien, et si l’obsession de l’entourage sur son poids devient toxique, que ces relations empoisonnent la vie, il faut penser pour son bien-être et son propre équilibre à faire le tri parmi ces empoisonneurs.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
3 Commentaires
Vous aimerez aussi

Sexualité et grossophobie : qu’est-ce que le « hogging » ?

Les discriminations envers les personnes en surpoids font régulièrement l’objet des gros titres. On ne compte plus les...

Grossophobie : une discrimination sociale toujours d’actualité ?

Aujourd'hui, la rédaction va vous raconter une histoire. Comme beaucoup de Français.es, Cécile est victime de grossophobie, de...

Grossophobie : 2 Français·es sur 3 considèrent que l’obésité vient « d’un manque de volonté »

Parmi la longue liste des discriminations auxquelles font face de nombreuses personnes, la grossophobie s’y ajoute. Elle sévit...

« Corpscools », le compte Instagram qui lutte contre la grossophobie

Si le mouvement body positive prend beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, force est de...

Être gros.se = un risque pour la santé ?

C'est LA question qui fait rage sur internet depuis que le dernier numéro de Cosmopolitan UK est sorti...

Grossophobie et sexualité : stop à la stigmatisation !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'humiliation des personnes obèses ne s'arrête pas à l'espace public. Elles...