Obésité et thyroïde : l’hypothyroïdie responsable d’une prise de poids ?

Le corps humain est une machine d’une grande complexité dans laquelle de nombreux mécanismes sont à l’oeuvre pour la faire fonctionner de manière optimale. Un seul rouage qui grince et c’est toute la machine qui s’en trouve affectée. Les dérèglements thyroïdiens perturbent ainsi le bon fonctionnement de notre corps avec à la clé pour certains, une prise de poids. Obésité et thyroïde, est-ce vraiment lié et que peut-on faire contre cela ? On en parle aujourd’hui.

Obésité et thyroïde : quand les kilos s’accumulent

La thyroïde est une petite glande qui se situe à la base du cou. Elle produit des hormones qui participent entre autres à la régulation de notre rythme cardiaque et de notre métabolisme. Elle est sujette à diverses affections dont les plus connues et les plus fréquentes sont l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

C’est cette dernière affection qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui. Car parmi les nombreux symptômes dont elle est à l’origine (fatigue, frilosité, troubles de l’humeur, sécheresse de la peau), on retrouve également la prise de poids.

En effet, en cas d’hypothyroïdie, les hormones thyroïdiennes sont sécrétées en de trop faibles quantités ce qui provoque un ralentissement général des fonctions du corps humain et notamment du métabolisme.

Conséquence, les personnes souffrant de ce trouble se plaignent de prendre du poids et ce, bien que leur hygiène de vie soit des plus saines. Elles évoquent également des difficultés à perdre du poids, aussi fait-on parfois le lien entre obésité et thyroïde.

L’hypothyroïdie : un trouble envahissant, un traitement efficace

L’hypothyroïdie a de nombreuses répercussions sur la qualité de vie des malades. La fatigue qu’elle provoque peut être invalidante. La prise de poids est aussi source d’inquiétudes. Mais on peut pourtant se réjouir de deux choses.

La première, c’est qu’il est relativement facile de diagnostiquer cette affection. Une simple prise de sang permet de contrôler le bon fonctionnement de la glande thyroïde et peut être complétée par une échographie si nécessaire.

La seconde, c’est que le traitement utilisé pour traiter l’hypothyroïdie, le Lévothyrox généralement, est efficace et permet de résoudre le problème parfois très rapidement. La vraie difficulté est de trouver le dosage approprié ce qui peut parfois prendre un peu de temps selon les malades.

L’endocrinologue prescrira ainsi un premier traitement et vérifiera environ 6 semaines plus tard son efficacité à l’aide d’une prise de sang. S’il juge que les résultats ne sont pas encore satisfaisants il reverra le dosage à la hausse ou à la baisse jusqu’à trouver le bon.

Une fois ce dernier trouvé, les contrôles avec le spécialiste pourront être espacés de plusieurs mois. Le patient devrait alors retrouver sa qualité de vie d’antan et la prise de poids devrait cesser.

Que faire si la prise de poids persiste malgré le traitement ?

Si malgré une prise en charge de votre hypothyroïdie vous continuez à prendre du poids, il ne faut pas rester sans réagir. La prise de poids étant un symptôme de l’hypothyroïdie, il faut absolument en parler avec votre endocrinologue. Un bon spécialiste ne se fie pas seulement aux résultats d’examen. Il s’appuie également sur le ressenti du malade, sur une amélioration ou une recrudescence des symptômes.

Si le spécialiste estime que vos problèmes de poids ne peuvent être expliqués par ce dérèglement hormonal, demandez-vous ce qui pourrait être à l’origine de votre surpoids. L’obésité est une maladie multifactorielle. Il n’est pas à exclure que plusieurs causes en soient à l’origine.

Vous pouvez vous tourner vers votre médecin généraliste qui pourra vous prescrire des examens afin de vérifier qu’aucune autre affection (comme le syndrome des ovaires polykystiques) ne vous fasse prendre du poids. Un rendez-vous chez un nutritionniste pourra également vous aider à prendre du recul sur votre alimentation, et sur votre hygiène de vie plus généralement, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème de ce côté-là non plus. Un psychologue enfin pourra diagnostiquer un éventuel trouble du comportement alimentaire comme l’hyperphagie responsable d’une prise de poids.

Si votre poids continue de grimper sur la balance et qu’aucun problème que ce soit une mauvaise hygiène de vie, un trouble du comportement alimentaire, la prise de médicaments ou une maladie ne vient l’expliquer, changez de spécialiste ! Il ne faut pas vous résigner. Votre prise de poids a une cause et vous méritez de savoir laquelle pour en venir à bout.

En attendant, ayez la meilleure hygiène de vie possible si ce n’est pas déjà le cas. Tentez d’intégrer au moins 30 minutes d’activité physique par jour à votre emploi du temps. Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel qui pourra vous aider à vous concocter un programme adapté à vos besoins.

Côté alimentation, bannissez les régimes qui sont au mieux, inefficaces, au pire, dangereux. Cuisinez vous-même le plus souvent possible et apprenez à écouter et à respecter vos sensations alimentaires. Ici aussi, des professionnels peuvent vous venir en aide. On pense notamment aux praticiens du G.R.O.S. qui sauront vous guider vers une meilleure relation avec la nourriture.

Dans tous les cas, gardez le moral. Vos problèmes de poids ont une cause, et vous trouverez en la découvrant une solution. Ne vous culpabilisez pas et surtout, n’attendez pas d’avoir perdu du poids pour commencer à vivre.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
4 Commentaires
Vous aimerez aussi

1 adulte sur 4 est en surpoids en Europe

Dévoilé le 3 mai 2022, un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) tire la sonnette d'alarme....

Grossophobie : 2 Français·es sur 3 considèrent que l’obésité vient « d’un manque de volonté »

Parmi la longue liste des discriminations auxquelles font face de nombreuses personnes, la grossophobie s’y ajoute. Elle sévit...

5 idées reçues sur le surpoids & l’obésité

Minceur, perte de poids, choquer le gras, anti cellulite, anti vergetures... les gros.ses ? Notre société n'aime pas....

Obésité : et si tout se jouait avant la naissance ?

Aujourd'hui, marque la Journée mondiale de l'obésité. Une maladie reconnue par l'OMS qui touche environ 2 milliards d'individus...

Être gros.se = un risque pour la santé ?

C'est LA question qui fait rage sur internet depuis que le dernier numéro de Cosmopolitan UK est sorti...

Comment aménager sa salle de bain lorsque l’on souffre de surpoids ?

Flâner dans son bain le temps d'une soirée, se détendre sous la douche, se préparer avant de sortir…...