5 signes qui montrent que votre partenaire a peur de l’engagement

Vous l’aimez et vous êtes presque certain.e de la réciproque. Néanmoins, dès que vous essayez de concrétiser votre couple ou du moins votre relation, il.elle fait immédiatement marche arrière sans raison. Avez-vous déjà imaginé que cette personne puisse avoir une peur, parfois panique, de l’engagement ? Voici quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

1 – Un véritable problème avec les étiquettes

Tout allait bien entre vous jusqu’à ce que vous souhaitiez caractériser votre relation. Vous avez l’impression que le fait même d’entendre et d’imaginer les mots « couple » ou « petit.e ami.e » lui provoque une réaction allergique. Soit votre partenaire coupe court à la conversation soit il vous envoie promener parfois, sans le vouloir, presque violemment.

Quoiqu’il en soit cette incapacité à vouloir entrer dans une case, de peur d’y rester coincé.e, est caractéristique de la peur de l’engagement.

2 – Il/elle ne se laisse que très rarement aller à la confidence

Cela fait longtemps que vous vous connaissez et que vous vous fréquentez, pourtant tout ce que vous savez ou presque sur votre compagnon/compagne, vous l’avez appris ou déduit par vous-même. Les personnes qui ont une phobie de l’engagement ont le plus souvent peur d’être blessées et évitent donc au maximum de révéler ce qu’il.elle.s considèrent comme leurs faiblesses.

3 – Une peur irraisonnable d’être rejeté.e

Vous faites une petite plaisanterie bon enfant et votre compagnon/compagne se blesse instantanément. Les personnes qui ont peur de l’engagement ont tendance à prendre les choses très personnellement. Rassurez votre partenaire, ce n’est qu’une taquinerie anodine qui ne change rien à votre amour.

4 – Une impossibilité à se projeter

S’engager, c’est faire des projets. Alors, faire des projets avec ceux/celles qui ont peur de l’engagement, c’est toute une histoire. Même quand il s’agit de projets les plus basiques… Le moindre petit week-end ou la moindre escapade même temporaire et sans conséquence peut devenir un vrai casse-tête.

Essayez de lâcher un peu prise et de vivre plus au jour le jour afin d’éviter les prises de tête inutiles tant que cela est possible. Même si l’on est bien d’accord avec vous, cela ne fait que repousser le problème. Essayez de trouver un juste milieu qui convienne à votre relation.

5 – Des amitiés assez rares

La peur de l’engagement ne concerne pas que les relations amoureuses… Il en va de même pour celles amicales. Souvent la personne qui a peur de s’engager n’a que de très rares amitiés fortes qui durent dans le temps.

Maintenant, vous serez un peu plus à même de reconnaître quelqu’un qui a véritablement peur de l’engagement. Bien sûr, patience et communication pourront vous aider à passer au-dessus de cet obstacle vous et votre moitié. Mais ayez également en tête que vous n’êtes pas et que vous n’avez pas à jouer le rôle de psychologue.

La peur de l’engagement est bien souvent due à un traumatisme survenu pendant l’enfance ou la vie d’adulte et qu’il faut soigner soi-même pour aller de l’avant. Ne vous épuisez pas à résoudre des problèmes sur lesquels vous n’avez aucune prise. Vous n’avez pas à toujours prendre sur vous. Vous avez aussi le droit d’être aimé.e et de recevoir.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Comment éviter le rôle de « girlfriend fluffer » et préserver votre estime de soi dans une relation ?

Votre cœur vit-il une histoire sans la fin romantique tant attendue ? Découvrez comment protéger votre estime de...

Reproches dans le couple : comment s’extirper de ce cercle vicieux ?

Les reproches au sein d'une relation amoureuse peuvent devenir comme des fissures discrètes qui minent lentement les fondations...

Voici les pouvoirs insoupçonnées du bisou sur le front dans une relation

Dans le vaste répertoire des gestes d'affection, le bisou sur le front demeure souvent discret mais chargé de...

Speed-dating : pourquoi cette technique de drague fait un retour fracassant

Amour à grande vitesse : le speed-dating redéfinit à nouveau les règles du jeu sentimental. Découvrez les secrets...

Situationship : la tendance amoureuse en vogue chez les moins de 30 ans

Réinventer l'amour ou s'enliser dans l'incertitude ? Les "Situationships" redessinent les contours flous des relations chez les jeunes...

De la douleur à la célébration : fêter son divorce, pourquoi ça cartonne ?

Dans une époque où les traditions sociales se transforment à une vitesse folle, une tendance inattendue émerge :...