Le 26 juillet 2025, Noham Aloui (15 ans) et Esteban Vial (16 ans) ont accompli un acte exceptionnel en sauvant une femme en danger dans la Meuse, malgré une baignade interdite et les risques évidents. Leur sang-froid et leur détermination ont évité un drame.
Un sauvetage périlleux dans une zone interdite
Alors qu’ils se promenaient sur les rives de la Meuse à Givet (département des Ardennes), les deux adolescents ont aperçu une femme en détresse, souffrant d’une douleur à l’épaule et prise dans un courant dangereux. Malgré les hésitations initiales liées à la présence d’autres adultes et aux ronces bordant le lieu, ils ont décidé d’agir, bravant les obstacles pour lui porter secours.
L’application des apprentissages et un travail d’équipe efficace
Noham, breveté sapeur-pompier depuis juin 2025, a mis en pratique ses compétences nouvellement acquises. Tandis que Noham prenait en charge la partie supérieure du corps, Esteban la maintenait par les jambes. Ensemble, ils ont réussi à sortir la femme de l’eau et à la placer en position latérale de sécurité, avant l’arrivée des secours. Leur coordination et leur sang-froid ont été déterminants pour assurer la sécurité de la victime.
Une reconnaissance méritée et un message d’humilité
Leur geste a été unanimement salué par les habitants de Givet, à commencer par le maire Robert Itucci, qui a annoncé une distinction officielle avec la médaille de la ville. Pourtant, Noham et Esteban préfèrent modérer l’appellation de « héros » pour parler plutôt d’un « devoir accompli ». Ce sauvetage marque un début prometteur pour Noham, appelé à devenir sapeur-pompier volontaire dès septembre 2025.
Ce sauvetage exemplaire rappelle ainsi que le courage et la solidarité peuvent s’exprimer à tout âge – et que l’apprentissage des gestes de premiers secours peut sauver des vies.