Vous avez déjà rêvé de tuer votre boss ? C’est normal, selon une psy !

Vous n’osez pas l’avouer de peur qu’on vous prenne pour une psychopathe. Pourtant vous avez déjà rêvé de tuer votre boss, et pas qu’une fois ! Pas question de vous culpabiliser pour autant. Car selon cette psychologue, cette pensée est tout à fait banale. Elle serait même bénéfique pour votre empathie… On vous explique.

La moitié des gens imaginent un jour ou l’autre qu’ils tuent quelqu’un

Difficile d’assumer le fait d’avoir imaginé un jour tuer quelqu’un. Pourtant, selon le Dr Julia Shaw, chercheuse associée à l’University College London, ce type de pensée serait tout à fait banal. La psychologue spécialisée dans le crime affirme même que la moitié d’entre nous auraient déjà pensé mettre fin à la vie d’une personne.

Elle explique à l’occasion du Cheltenham Science Festival :

« Les cibles populaires sont votre boss, votre ex et la liste continue… »

En clair, des personnes avec lesquelles on peut être en conflit… Mais pas question de s’inquiéter pour autant si vous rêvez de tuer votre boss. Car, on s’en doute, la majorité des gens qui ont ce fantasme ne passent jamais à l’acte comme le confirme la psychologue :

« Maintenant, bien entendu, nous ne passons pour la plupart jamais à l’acte, heureusement. »

Outre le fait que ce fantasme soit assez banal, le Dr Julia Shaw va jusqu’à affirmer qu’il serait assez bénéfique pour notre empathie.

Vous rêvez de tuer votre boss ? Un super exercice d’empathie !

S’imaginer mettre fin à la vie de son patron ou de son ex, voilà une pensée d’une rare violence. Mais ce processus pourrait en fait s’avérer bénéfique pour notre empathie. Le Dr Shaw explique ainsi :

« Vous pensez à des choses à travers ce scénario. Vous imaginez ce que les conséquences pourraient être, vous imaginez ce que ce serait de passer réellement à l’acte et devinez quelle décision vous prenez alors ? »

Dès que vous commencez à donner vie à ce fantasme donc, il devient franchement moins séduisant. Et c’est bien normal. Car selon la psychologue, notre intelligence a évolué de façon à ce que nous soyons capables de prédire les conséquences de nos comportements et de comprendre donc, que ce n’est pas ce que nous voulons.

« Les fantasmes et les exercices d’empathie sont importants pour prendre de bonnes décisions, particulièrement dans des situations où nous n’avons pas beaucoup de temps pour réfléchir. »

En clair, tuer son patron, ou tout autre personne, dans sa tête et aller jusqu’au bout du scénario serait une façon de réfléchir aux conséquences de cet acte imaginaire afin qu’il ne devienne jamais réalité et que l’on sache pourquoi.

Et vous, avez-vous déjà rêvé de tuer votre boss ? Dites-nous sur le forum si cela vous a soulagé et vous a permis de développer votre empathie comme le pense cette psy.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Ce que les jeunes Norvégiennes ne veulent plus entendre

De la blonde glaciale à la randonneuse riche et discrète, les clichés sur les jeunes Norvégiennes ont la...

Vivre en Suisse : entre perfection et pression sociale ?

La Suisse est souvent citée comme un exemple de réussite : paysages idylliques, sécurité, services publics efficaces, salaires...

« Tu es jolie… pour une ronde » : ces « compliments » qui blessent plus qu’ils ne flattent

Vous l’avez peut-être déjà entendu. Cette phrase qui semble tendre une main, mais qui en réalité vous pousse...

Un missile frappe un OVNI et rebondit : les images qui intriguent le Congrès

Une séquence surprenante, capturée en octobre 2024 au large du Yémen, révèle un missile américain Hellfire tiré par...

Ce que l’on ne vous dit jamais sur les violences faites aux enfants

Il existe des vérités que l’on préfère ignorer, mais qu’il devient essentiel de regarder en face. Les violences...

Un stage à 30 000 € par mois ? Cette annonce fait halluciner le monde entier

La société britannique de trading XTX Markets bouscule les codes du monde du travail en proposant un stage...