Vous avez déjà rêvé de tuer votre boss ? C’est normal, selon une psy !

Vous n’osez pas l’avouer de peur qu’on vous prenne pour une psychopathe. Pourtant vous avez déjà rêvé de tuer votre boss, et pas qu’une fois ! Pas question de vous culpabiliser pour autant. Car selon cette psychologue, cette pensée est tout à fait banale. Elle serait même bénéfique pour votre empathie… On vous explique.

La moitié des gens imaginent un jour ou l’autre qu’ils tuent quelqu’un

Difficile d’assumer le fait d’avoir imaginé un jour tuer quelqu’un. Pourtant, selon le Dr Julia Shaw, chercheuse associée à l’University College London, ce type de pensée serait tout à fait banal. La psychologue spécialisée dans le crime affirme même que la moitié d’entre nous auraient déjà pensé mettre fin à la vie d’une personne.

Elle explique à l’occasion du Cheltenham Science Festival :

« Les cibles populaires sont votre boss, votre ex et la liste continue… »

En clair, des personnes avec lesquelles on peut être en conflit… Mais pas question de s’inquiéter pour autant si vous rêvez de tuer votre boss. Car, on s’en doute, la majorité des gens qui ont ce fantasme ne passent jamais à l’acte comme le confirme la psychologue :

« Maintenant, bien entendu, nous ne passons pour la plupart jamais à l’acte, heureusement. »

Outre le fait que ce fantasme soit assez banal, le Dr Julia Shaw va jusqu’à affirmer qu’il serait assez bénéfique pour notre empathie.

Vous rêvez de tuer votre boss ? Un super exercice d’empathie !

S’imaginer mettre fin à la vie de son patron ou de son ex, voilà une pensée d’une rare violence. Mais ce processus pourrait en fait s’avérer bénéfique pour notre empathie. Le Dr Shaw explique ainsi :

« Vous pensez à des choses à travers ce scénario. Vous imaginez ce que les conséquences pourraient être, vous imaginez ce que ce serait de passer réellement à l’acte et devinez quelle décision vous prenez alors ? »

Dès que vous commencez à donner vie à ce fantasme donc, il devient franchement moins séduisant. Et c’est bien normal. Car selon la psychologue, notre intelligence a évolué de façon à ce que nous soyons capables de prédire les conséquences de nos comportements et de comprendre donc, que ce n’est pas ce que nous voulons.

« Les fantasmes et les exercices d’empathie sont importants pour prendre de bonnes décisions, particulièrement dans des situations où nous n’avons pas beaucoup de temps pour réfléchir. »

En clair, tuer son patron, ou tout autre personne, dans sa tête et aller jusqu’au bout du scénario serait une façon de réfléchir aux conséquences de cet acte imaginaire afin qu’il ne devienne jamais réalité et que l’on sache pourquoi.

Et vous, avez-vous déjà rêvé de tuer votre boss ? Dites-nous sur le forum si cela vous a soulagé et vous a permis de développer votre empathie comme le pense cette psy.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Presque autant de femmes que d’hommes joueraient aux jeux vidéo, la statistique fait polémique

Le monde du jeu vidéo évolue à grande vitesse, et certaines statistiques récentes risquent de bousculer vos idées...

Le télétravail pourrait négativement impacter la carrière des femmes

Cinq ans après la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé dans de nombreuses entreprises. Plébiscité pour sa...

Qualité, prix, fiabilité : ces produits de Noël qui cochent toutes les cases selon UFC-Que Choisir

À l’approche des Fêtes, faire le bon choix parmi l’offre abondante de produits de Noël peut vite devenir...

Quels sont les salaires moyens par pays en 2025 ?

Cette année 2025, les niveaux de salaire continuent de raconter une histoire passionnante sur l’état des économies mondiales....

Voici le salaire idéal qu’il faudrait pour être heureux aux États-Unis

Peut-on vraiment mettre un prix sur le bonheur ? Aux États-Unis, une étude récente tente de répondre à...

Pourquoi on mélange toujours les prénoms de ceux qu’on aime (et ce que ça dit de nous)

Il vous est peut-être déjà arrivé de confondre les prénoms de vos proches lors d’un repas de famille...