Beauté : 6 bienfaits du curcuma sur la peau

Nombreuses sont les mixtures bénéfiques à nos peaux dont nous ignorions les bienfaits. Surnommé le « safran des Indes », le curcuma ne fait pas exception. Cette épice d’origine asiatique n’est pas bonne qu’à assaisonner vos petits plats en cuisine. Petit tour d’horizon de ce que cette poudre orangée peut vous procurer en matière de soin. Vous allez le voir c’est un ingrédient cosmétique qui ne manque pas d’atouts…

1 – Objectif éclat

Si cette poudre a la couleur du soleil, ce n’est peut-être pas un total hasard. Le curcuma possède des vertus purifiantes et antioxydantes qui aident la peau à être plus lisse et plus radieuse. De plus, cette épice active la microcirculation cutanée. Un super-aliments dans l’assiette, mais aussi en beauté qui donne de la lumière à votre teint.

Alors, n’hésitez pas à inclure une petite quantité de curcuma dans votre nouvelle routine skin care. Un teint éclatant garanti !

Voir ce produit

2 – Pour corriger d’éventuelles taches de pigmentation

L’un des autres bienfaits du curcuma est qu’il stimule la production de mélanine, le pigment qui, s’il est produit en trop faible quantité, est responsable des taches brunes qui peuvent apparaître à la surface de l’épiderme. Ainsi, une utilisation régulière de produits ou de masques maison à base de cette épice contribuera à unifier votre teint. On dit oui !

3 – S.O.S acné

Le curcuma est particulièrement efficace pour traiter les problèmes de peau comme l’acné. Deux raisons à cela. La première, cette poudre possède des actifs qui empêchent les cellules de l’épiderme de s’agglutiner. Adieu les pores bouchés ! La seconde est qu’il est un redoutable antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique. Ainsi, en plus de stopper assez efficacement la prolifération des bactéries, il permet de calmer les zones déjà enflammées et d’accélérer la cicatrisation.

À noter : si vous êtes victimes d’acné sévère, nous vous conseillons de consulter un.e dermatologue et d’être particulièrement vigilant.e avant l’utilisation de curcuma.

4 – Pour prévenir du vieillissement prématuré

On vous a dit que le curcuma stimulait la production de mélanine. Mais saviez-vous qu’il aidait également l’organisme à produire du collagène et de l’élastine ? Résultat : votre peau est repulpée et plus élastique, retardant ainsi l’apparition des rides et des ridules. Magique n’est-ce pas ?

5 – Une épice qui atténue les cernes

Vous avez croisé, plus haut dans cet article, le terme de « microcirculation ». En activant le sang, le curcuma permet alors de réduire l’apparition de poches de fatigue sous vos yeux. Plutôt attirant, non ? Cette épice très populaire dans la cuisine indienne n’en finit pas de nous étonner…

6 – Un allié de choix contre l’eczéma & le psoriasis

Vous l’aurez compris, cette épice a des vertus purifiantes et cicatrisantes. Deux actions qui peuvent se révéler particulièrement utile pour lutter contre les maladies de peau comme l’eczéma.

Autre action du curcuma, plus ciblée cette fois : il permet de calmer la PhK, une protéine connue notamment pour être à l’origine des inflammations cutanées comme le psoriasis. Au programme : des démangeaisons apaisées et une sensation de fraîcheur immédiate dès l’application.

Maintenant que vous connaissez de plus prêt cette poudre, à vous de jouer afin de l’inclure dans votre routine beauté ! D’ailleurs, sachez qu’en plus de prendre soin de la peau, le curcuma est aussi un ingrédient de choix pour chouchouter les cheveux.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Plante miracle : les 8 bienfaits incontournables de la Rose de Damas !

Elle dévoile ses secrets au cœur des jardins oubliés. Découvrez les vertus insoupçonnées de la Rose de Damas,...

Sel de bain : voici ces vertus insoupçonnées sur le corps et la peau

Les Égyptien.ne.s et Romain.e.s l'appréciaient déjà pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. Le sel de bain détient des...

On a testé le collagène éthique UNAE pour ne garder que les côtés positifs de la grossesse

Si certaines femmes ont la chance d’avoir une grossesse idyllique, d’autres sont un peu moins gâtées. Au-delà des...

Cuir chevelu irrité : conseils et soins pour en venir à bout

Votre tête vous gratte et la peau de votre crâne est rouge ? Pas de doute, vous avez...

K-beauty : faites peau neuve avec les soins inspirés de la nature de cette marque coréenne

Depuis un certain temps, la K-Beauty fait fureur. Ces rituels de beauté tout droit sortis des salles de...

8 fruits exotiques à transformer en soin de beauté pour une peau rayonnante

À la recherche d'un bel éclat au niveau de votre peau ? Ne cherchez pas plus loin que...