S.O.S cheveux cassants : que faire pour les réparer ?

À chaque fois que vous passez votre main dans vos cheveux, vous avez l’impression d’en perdre plus que vous n’en avez encore sur le crâne ? Ils sont ternes, difficiles à coiffer et vous commencez à désespérer, nostalgique de votre chevelure d’antan ? Rassurez-vous, les cheveux cassants ne sont pas une fatalité. Voici nos conseils pour prévenir et guérir cet aléa.

Les bons gestes pour limiter les dégâts

Le constat est sans appel, vous avez beau regarder votre tignasse sous tous les angles dans le miroir : vous avez les cheveux cassants. Pause : avant de faire quoi que ce soit pour les réparer, commencez déjà par adopter les bons gestes afin d’éviter à la situation de se dégrader.

D’abord, et on est bien conscient.e que cela peut paraître ridicule, pensez à brosser vos cheveux matin et soir (exception accordée aux cheveux crépus et aux cheveux bouclés). Cela permettra, d’une part, d’oxygéner le cuir chevelu et de l’autre de faire glisser le sébum, meilleure protection naturelle, jusqu’aux longueurs. Si votre tignasse résiste, n’insistez pas trop. Du moins pas trop brusquement. Commencez par démêler les pointes avant de remonter petit à petit aux racines.

Deuxième mission : protégez vos cheveux de nouvelles agressions, autrement dit, de la chaleur et de la pollution. Pour cela, équipez-vous d’un spray thermo-protecteur avant d’utiliser un sèche-cheveux, un fer à lisser ou de vous exposer au soleil. Il existe aussi des brumes anti-pollution qui protégerons, ne serait-ce qu’un petit peu, la chevelure des citadin.e.s contre les effets desséchants de la pollution.

Cheveux cassants : S.O.S soins

Maintenant que vous avez limité les dégâts, il est temps de passer aux soins. Il va vous falloir revoir votre routine capillaire en y intégrant des produits dont le but est de renforcer la fibre du cheveu. Sous la douche, le premier objectif est de réhydrater la chevelure en profondeur pour lui permettre de reprendre des forces. Tous les soins portant la mention de « nourrissants », « fortifiants » ou « hydratants » sont donc de rigueur. Choisissez-les, bien sûr, les plus naturels, les applications Yuka ou INCI Beauty à l’appui pour guider votre choix.

Vous pouvez aussi appliquer un masque d’aloe vera pur sur vos cheveux avant votre shampoing. Entre deux lavages, appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur les longueurs afin de nourrir les cheveux et prévenir la casse.

Petit bonus : les soins que vous apportez à vos cheveux passent aussi par l’intérieur de l’organisme. En parallèle, une cure de compléments alimentaires peut être intéressante. Faites aussi attention à votre alimentation et… buvez de l’eau.

Et pour la suite ? Les comportements à bannir

Une fois vos cheveux reboostés, il est important de rester vigilant.e afin de ne pas abîmer à nouveau vos cheveux. Prenez donc garde aux petits accessoires qui, l’air de rien, traumatisent vos cheveux. Élastiques et pinces crocodile peuvent faire des ravages s’ils sont utilisés trop souvent et de manière trop prolongée. Aussi, faites attention aux frottements qui à terme risquent de fragiliser le cheveu.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour retrouver votre belle chevelure digne d’une princesse Disney, Raiponce au hasard bien évidemment. À vous de jouer !

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Collagène marin : l’allié discret pour l’élasticité de la peau et le soutien articulaire

Le collagène marin gagne du terrain comme complément alimentaire naturel pour préserver la jeunesse de la peau et...

Ce rituel post-douche japonais booste l’éclat de la peau sans effort

Un rituel post-douche japonais très précis, fondé sur la recherche dermatologique, permet de booster l’éclat et l’hydratation de...

Primée, cette crème à l’acide hyaluronique fait déjà l’unanimité

Une crème hydratante française à l’acide hyaluronique s’impose comme l’un des soins incontournables de la saison. Récompensée aux...

Notées 100/100 sur Yuka, ces crèmes créent la surprise !

Il y a des produits qui attirent l’œil, et puis il y a ceux qui déclenchent un véritable...

Les dermatologues alertent : utiliser de l’anti-âge trop tôt pourrait abîmer votre peau

Si autrefois les jeunes générations se contentaient d’une eau micellaire et d’une crème hydratante lors de leurs ablutions,...

Le collagène marin rajeunit-il réellement la peau ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre peau paraît moins tonique, marque plus vite et semble moins souple au...