La crème solaire la plus efficace ne se trouve pas dans le rayon que vous croyez

En spray ou en tube, la crème solaire s’impose comme une évidence sur la peau, surtout lorsque le soleil brûle dans le ciel. Vous prenez peut-être la première qui se présente à vous en tête de gondole des magasins. Pourtant, les dermatologues conseillent de l’acquérir dans un autre rayon, dans lequel vous mettez rarement les pieds si vous n’avez pas d’enfant en bas âge.

La crème solaire pour enfant, meilleure que les autres ?

La crème solaire s’inscrit en premier dans votre liste de provisions de la saison estivale. Pas question de recycler le tube usagé de l’année dernière, qui a certainement perdu en efficacité. Même s’il est à moitié plein, il vaut mieux en acheter un nouveau, qui n’a pas subi la chaleur écrasante des virées à la plage, ni la fournaise du coffre de la voiture. Alors vous écumez les allées des pharmacies et des grandes surfaces en quête de la protection solaire idéale. Si certaines personnes se laissent convaincre par un packaging attrayant et s’en remettent au hasard, il est préférable de ne pas jouer à « plouf plouf » avec ce produit phare de l’été.

D’ailleurs les dermatologues préconisent de tourner vos yeux vers les protections solaires estampillées « juniors ». Oui, vous avez bien lu. Ces crèmes solaires au design candide qui ne semblent s’adresser qu’aux petites têtes blondes ont aussi leur place dans votre sac de plage. Ces formules kids-friendly qui s’inscrivent surtout dans le panier des familles ne sont pas incompatibles avec votre peau d’adulte, au contraire.

« Les crèmes solaires formulées pour les bébés ou les enfants sont très douces et ne contiennent généralement aucun irritant cutané connu », explique le Dr Michele Green, dermatologue esthétique certifiée à New York auprès du HuffPost US. Dépourvues de parfum et d’alcool, elles sont moins irritantes que celles des « grands ». Même si vous avez largement passé l’âge des châteaux de sable et des batailles d’eau, jetez votre dévolu sur ces crèmes solaires qui se dédient aux peaux de porcelaine des bambins.

Ce qui fait la différence dans sa composition

Sur le marché du solaire, le choix est infini. Entre les huiles SPF 50 qui promettent un bronzage à point, les fluides anti-UV qui ont aussi une fonction anti-âge et les sprays qui font soin en même temps, il y en pour tous les goûts. Or, la crème solaire qui a le plus de mérite n’est pas celle qui assure une peau « éternellement jeune », mais celle qui arbore des petits personnages croquignolets au premier plan.

Leur force ? Des formules épurées, sans parfum, sans alcool et sans conservateurs agressifs, qui réduisent les risques d’irritation à néant. Pensées pour les épidermes délicats, ces crèmes sont des boucliers… même pour les peaux d’adultes sensibles. Et ce n’est pas un hasard. Des dermatologues recommandent régulièrement l’usage de ces crèmes pour les adultes souffrant de rosacée ou d’eczéma. En prime, elles utilisent souvent des filtres minéraux, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, qui ne pénètrent pas la peau, mais la protègent en surface. Une barrière physique, non chimique, parfaite pour éviter rougeurs et sensations de brûlure.

Moins cher, mais pas moins performante

Autre atout non négligeable : leur prix. Si certaines crèmes solaires adultes flirtent avec les 20 ou 30 euros le flacon, leurs homologues enfants se montrent bien plus abordables, pour des indices de protection équivalents. Une crème bébé SPF 50 protège exactement autant qu’une crème adulte SPF 50 : les normes sont les mêmes, seul le marketing change.

Certes, vous allez peut-être vous sentir un peu honteuse à la caisse avec cette crème solaire pour enfant, mais c’est une belle affaire pour votre peau et votre porte-monnaie. Cependant, la texture est un peu plus épaisse et collante. Il se peut qu’elle laisse également un fini blanc disgracieux sur le corps.

Là où de nombreux adultes cherchent des protections solaires à l’effet satiné, qui ne déteignent pas trop sur le corps, d’autres voient dans la crème solaire pour enfant une sorte de Madeleine de Proust skincare. Chaque application vous renvoie à cette période douce et sans nuages qu’est l’enfance. Plusieurs femmes témoignent du confort psychologique que ces formules leur apportent : une certaine tendresse cutanée, comme un soin doudou pour l’épiderme.

Cette crème solaire pour enfant, que votre maman vous appliquait par grosses couches, a ainsi tout intérêt à revenir entre vos mains. Ce produit dont vous avez encore un souvenir palpable est à la fois un bouclier sur votre peau, mais aussi une délicieuse caresse.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

« Méfiez-vous » : dans ce pays, certaines crèmes solaires modifient la couleur de votre peau

Elles promettent une protection optimale contre les UV, mais certaines crèmes solaires venues de Corée du Sud réservent...

Cette erreur dans l’ordre d’application de vos soins annule leurs effets

Vous utilisez des produits de qualité, vous suivez une routine beauté régulière… mais appliquez-vous vos soins dans le...

Cheveux ternes ? Cette huile culte à l’argan affole les avis depuis des années

L’huile d’argan est devenue un incontournable pour les personnes qui veulent redonner éclat à leurs cheveux ternes. Parmi...

Des produits de beauté dès l’enfance : cette nouvelle tendance qui inquiète les dermatologues

Sur TikTok, les routines beauté ultra-sophistiquées ne sont plus réservées aux adultes. De plus en plus d’enfants et...

Votre peau mérite ce qu’il y a de mieux : adoptez les bons réflexes

Vous méritez une peau radieuse. Loin des diktats de la perfection, l’idée est simple : chouchouter votre épiderme...

La technique japonaise qui transforme votre routine capillaire

Adopter ce rituel venu du Japon, c’est offrir à vos cheveux et votre cuir chevelu un soin complet....