Le thriller « La Femme de ménage » (titre original : « The Housemaid »), adapté du roman à succès de Freida McFadden et réalisé par Paul Feig, cumule déjà 92 millions de dollars au box-office mondial depuis sa sortie le 24 décembre 2025 d’après Box Office Pro. Porté par Sydney Sweeney, Amanda Seyfried et Brandon Sklenar, ce premier volet d’une trilogie littéraire suscite l’appétit pour une suite, d’autant que son budget de 35 millions de dollars est largement dépassé.
Succès commercial et trilogie littéraire
Avec plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus en France et 4,5 millions aux États-Unis, « La Femme de ménage » suit Millie, jeune femme de ménage embauchée par le couple richissime Nina et Andrew Winchester. Ce qui semble être un emploi idéal vire au cauchemar fait de secrets et manipulations dans leur manoir.
(ATTENTION SPOILER À SUIVRE) Le film, salué par une note de 3,1/5 des spectateurs sur Letterboxd se termine sur un cliffhanger : Millie aide une nouvelle patronne face à un mari violent, teasant les suites « Les Secrets de la Femme de ménage » et « La Femme de ménage voit tout », où elle s’associe à Enzo (Michèle Morrone) pour secourir des femmes en détresse.
Voir cette publication sur Instagram
Les acteurs et le réalisateur prêts à enchaîner ?
Lors de la promotion, l’acteur et chanteur italien Michele Morrone, qui retrouve l’acteur américain Paul Feig après « À l’ombre d’Emily 2 », a confié en interview être « tombé amoureux » du personnage énigmatique d’Enzo, présent dans les trois romans : « Je suis prêt. Signez le contrat ! ». Paul Feig a abondé dans ce sens avec humour.
L’actrice et productrice américaine Sydney Sweeney, fan des livres, évoque une héroïne « fougueuse » incarnant la « rage féminine » et se dit « ravie de l’approfondir ». Freida McFadden et Paul Feig se déclarent « ouverts à une collaboration sur les suites », à condition que les chiffres suivent.
À 92 millions de dollars engrangés, le film dépasse ainsi déjà son budget et assure un retour sur investissement prometteur. Historiquement, un tel succès – doublé d’un cliffhanger et d’un univers étendu – ouvre la voie à des suites, comme pour « Gone Girl » ou les thrillers à twist de Paul Feig. Reste à officialiser : studios et distributeurs scruteront les entrées finales, mais acteurs, auteur et réalisateur sont vraisemblablement alignés pour explorer les « secrets » de Millie et Enzo.
