Ces dessins inclusifs et pédagogiques sensibilisent au dépistage du cancer du sein

Alors que le mois de la sensibilisation au cancer du sein a commencé, Octobre Rose, le laboratoire pharmaceutique Organon et l’illustratrice Diglee s’allient pour mettre en avant l’autopalpation.

Un geste simple qui pourrait sauver bien des vies. Ces illustrations dépeignent avec humour et pédagogie des scènes du quotidien, afin d’inciter plus de femmes à intégrer le test dans leur routine.

L’autopalpation pour détecter un cancer du sein

Au départ, c’est l’association Ruban Rose qui a eu l’idée, il y a une vingtaine d’années, de consacrer un mois entier au cancer du sein. C’est ainsi qu’est née la campagne « Octobre Rose ». Et maintenant chaque année, les Français.es portent leurs voix pour sensibiliser les femmes à cette cause. De nombreuses artistes, célébrités, associations et entreprises s’unissent dans la campagne.

Ainsi, à l’occasion d’Octobre Rose 2022, l’industrie pharmaceutique Organon s’engage avec l’illustratrice Diglee à travers une série d’illustrations pédagogiques. On connait Diglee, alias Maureen Wingrove, notamment pour sa collaboration avec la documentariste Ovidie. Son travail tourne autour de son engagement pour l’inclusion et le féminisme. Ce projet vise à sensibiliser les femmes sur l’auto-dépistage du cancer du sein au quotidien. Car ce réflexe n’est pas forcément assez évoqué, il est pourtant bien utile pour la prévention de cette maladie.

Des illustrations inclusives et pédagogiques

Ces belles illustrations sont pleines d’humour et pédagogiques à la fois. Elles représentent des scènes du quotidien, des femmes en solo ou en couple lesbien. On voit par exemple des amies discutant lors d’une de leurs « soirées autopalpation », accompagnées d’un tutoriel pour bien les réaliser. Ou encore une jeune femme ayant décidé de faire l’autopalpation une « morning routine ».

Diggle x Organon

« Le cancer du sein est un sujet clé de la santé des femmes, mais aussi très intime. C’est pourquoi nous avons voulu l’adresser avec douceur et pédagogie avec l’illustratrice Diglee. Avec ses illustrations, nous souhaitons sensibiliser les femmes, mais également leurs proches, à l’importance de bien connaître son corps, mais aussi aux gestes d’autopalpation qui peuvent parfois permettre de détecter une pathologie précoce et une prise en charge rapide », explique Isabelle Bikart, directrice médicale Organon France.

Comment réaliser une autopalpation efficace

Le laboratoire Organon précise que la meilleure période pour le réaliser se situe à une semaine après la fin de vos règles. Tout d’abord, on commence avec un examen visuel des deux seins (taille, couleur, forme, aspect) afin de constater – ou non – ce qui pourrait être inhabituel. Ensuite, on peut démarrer l’autopalpation.

Niveau position, il faut lever un bras, poser sa main derrière la tête, et utiliser les coussinets des doigts pour examiner son sein. Il faut aussi commencer par le bord haut extérieur (à côté de l’aisselle) et faire plusieurs petits cercles. Sans décoller ses doigts. Appuyez « assez fermement ». Sans négliger la zone des os. Voilà. Maintenant il suffit de faire la même chose, jusqu’à réaliser le tour de tout le sein.

Et n’oubliez pas d’insister sur la zone entre le sein et l’aisselle. Ensuite, examinez le mamelon en le pressant délicatement « pour vérifier qu’aucun écoulement ne se produit ». Finalement, il suffit ensuite de reproduire les mêmes gestes au deuxième sein. Il est également recommandé de réaliser l’examen en position allongée, pour plus d’assurance.

Comme le rappelle le laboratoire Organon, près d’une femme sur neuf sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie. Et ce risque augmente avec l’âge. Mais s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Il est donc crucial de continuer à partager ces informations autour de vous ! Ce sont des gestes simples qui pourraient bien sauver des vies.

Diggle x Organon
Diggle x Organon

Que pensez-vous de ces dessins ? Jugez-vous la sensibilisation au cancer du sein assez présente dans les médias ?

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Pour aller voir ce film, vous êtes obligé de vous raser les cheveux… et les fans l’ont fait

Le film "Bugonia", réalisé par Yórgos Lanthimos et attendu pour une sortie en novembre 2025, a récemment organisé...

« C’est devenu n’importe quoi » : ce groupe de K-pop critiqué pour son virage artistique

Le groupe LE SSERAFIM a récemment dévoilé le teaser de son single "SPAGHETTI", qui rompt radicalement avec l’image...

8 final girls qui apportent leur valeur ajoutée aux films d’horreur

Elles laissent quelques gouttes de sang et des bouts de vêtements dans leur combat, mais elles s’en sortent...

Pourquoi les clowns vous terrifient-ils autant au cinéma ?

Les clowns peuplent les films d’horreur et excellent dans l’art de foutre la trouille. Sous leur apparence joyeuse,...

Freida McFadden, une IA ? La théorie de cette influenceuse enflamme la toile

Son nom s’écrit entre toutes les mains et règne en tête de nombreuses librairies, doublant presque les auteurs...

Un hommage déchirant à l’amour maternel : le film qui bouleverse les réseaux

Avec sa nouvelle campagne "Make Social Media Meaningful", Thai Life Insurance propose un film poignant réalisé par Atta...