Petite sirène noire : cet album jeunesse démontre l’importance de la représentation

Alors que Disney prépare son remake de La Petite Sirène dans la tourmente sur les réseaux sociaux, Joshua Servier, un jeune auteur-illustrateur guadeloupéen, sort un ouvrage afin de changer les mentalités. « Cheveux mouillés » est un album jeunesse visant à aider les jeunes filles noires et racisées à aimer leurs cheveux crépus tels qu’ils sont.

Destiné aux 5-10 ans, ce livre aborde les questions du mépris des cheveux dans la communauté afro, notamment à cause des représentations culturelles aux normes blanches. Zoom sur ce beau projet.

« Cheveux mouillés », un album sur l’amour de soi

Ces derniers mois, l’image de La Petite Sirène version 2022 incarnée par Halle Bailey, une héroïne noire, n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Pour cause, une ignorance et un racisme ordinaire a pullulé en ligne. Cet évènement a donc confirmé la certaine place de la haine raciale dans notre société. Alors que Disney prépare son remake de La Petite Sirène dans la tourmente, l’auteur-illustrateur Guadeloupéen Joshua Servier a sorti un album dans le but de faire évoluer les mentalités des plus jeunes.

« Cheveux mouillés » a été auto-édité et publié le 25 août 2022. Il raconte l’histoire émouvante de Mélyka, une petite sirène noire qui peine à accepter ses cheveux crépus. Durant 64 pages, elle va alors passer par différentes étapes afin d’aimer son apparence telle qu’elle est.

Son personnage est inspiré directement d’une des cousines de l’auteur. Aussi appelée Mélyka, elle a rencontré des problèmes semblables à ceux de la sirène dans le livre. À cause de moqueries sur sa coiffure afro, elle s’est défrisée les cheveux. Joshua explique que ce genre de discrimination capillaire peut aller bien plus loin, notamment dans des domaines professionnels par la suite.

« Mon personnage rencontre les difficultés auxquelles tou.te.s les afro-descendant.e.s, ont été confronté.e.s, à un moment donné dans leur vie, le problème des cheveux crépus. Des cheveux qui demandent de l’entretien, énormément de soins, qui sont trop souvent dénaturés par le lissage ou le défrisage. Heureusement, les choses sont en train de changer, notamment grâce à certains films ou projets, comme Cheveux Mouillés, où l’on prône la beauté de ce cheveu », explique l’auteur à VivreLyon.net

Sensibiliser au racisme dès le plus jeune âge

Destiné aux 5-10 ans, l’ouvrage s’avère être un bel outil pour inciter à la tolérance et à l’amour de soi. L’auteur de « Cheveux mouillés » a passé deux années de recherches sur les problématiques des enfants racisés, en parallèle de ses études d’art. Poussé par le mouvement Black Lives Matter, Joshua Servier est arrivé à la conclusion qu’il devait mettre son talent artistique au service de la représentation des noir.e.s. Il s’interrogeait alors sur le manque de représentation et de diversité dans les médias et la littérature jeunesse. Puis il s’est demandé de quelle manière est-ce qu’il pouvait apporter sa petite pierre à l’édifice.

Aujourd’hui, son projet compte bien permettre à des milliers de petites filles racisées à se sentir représentées et valorisées à travers son œuvre. Et les petits garçons aussi ! Pour le jeune Guadeloupéen, ce travail d’amour-propre et de changement de mentalités doit commencer dès le plus jeune âge. Dans une interview avec le magazine Madmoizelle, il explique que son style cartoonesque parle davantage aux enfants. À travers cette technique, il peut leur raconter des histoires. Tout en véhiculant « de belles valeurs de façon beaucoup plus simple qu’avec des adultes ».

« J’ai voulu créer un personnage pouvant contribuer à se forger dès le plus jeune âge de l’amour-propre, de l’estime de soi, et aborder la question du traitement des cheveux dans la communauté afro, longtemps méprisés, notamment à cause de ce qu’on nous montre dans les dessins animés, clips, séries, le cinéma, les pubs… Plus tôt on s’attaque à ces problèmes, mieux on peut faire changer les mentalités », explique Joshua Servier à France TV Info Guadeloupe

Découvrir le livre

Êtes-vous sensibles au manque de représentation et de diversité dans les médias et la littérature jeunesse ? Que pensez-vous de cet album jeunesse ? L’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Venez partager vos impressions avec nos lecteur.rice.s sur notre forum.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

8 artistes de street art qui donnent de la couleur aux villes

Ces artistes ne peignent pas sur toile mais sur les façades dégarnies des immeubles ou sur les murs...

7 BD qui font la part belle aux couples LGBT+

Dans les bibliothèques des temps modernes, les BD redessinent les contours de l’amour avec plus de justesse et...

Sororité et émotion : le film Netflix incontournable qui bouleverse les cœurs

Netflix ne cesse de surprendre avec des productions puissantes et émouvantes. Parmi ses dernières pépites, Time Cut, un...

Saviez-vous que ces 7 personnages de série bataillaient avec des TCA ?

Certains personnages de fiction, qui vous sont certainement familiers, entretiennent une relation dite malsaine avec la nourriture. Ce...

Voici pourquoi les mères dominent les films d’horreur, les raisons vont vous surprendre

Au cœur des films d’horreur, il y a souvent une mère qui rôde et qui nourrit la peur....

The Substance : la révolution du film d’horreur féministe !

The Substance, le film d’horreur de Coralie Fargeat primé au Festival de Cannes 2024, incarne un tournant dans...