« Glace à l’eau » : le touchant court-métrage sur la fonte des glaces

À la fois magnifique et tragique. Voilà comment nous pourrions décrire « Glace à l’eau », un court-métrage réalisé par 3 étudiants de l’ECV Animation de Bordeaux. Présenté lors de la Journée mondiale du climat en novembre 2019, il aborde, entre autres, la fonte des glaces et la surpêche. On vous le fait découvrir.

« Glace à l’eau » : un court-métrage ludique et puissant

Tout comme ce court-métrage qui dénonce l’inaction face au réchauffement climatique, ces 3 étudiants ont souhaité réaliser un projet de fin d’études qui a un véritable sens. Ils se sont d’ailleurs confiés à Allocine.fr à l’occasion d’une interview passionnante :

« Avoir un propos dans notre film de fin d’études était essentiel pour nous, et nombreux étaient les sujets ! La protection de notre environnement a été une des thématiques qui faisait l’unanimité dans notre groupe, et l’accélération de la fonte des glaces nous a particulièrement touchés. Derrière la question « comment donner vie à un iceberg ? » se cachait un grand défi technique, car il nous a fallu humaniser un immense bloc de glace. Le développement de l’histoire est venu se greffer sur la personnalité naissante de notre personnage principal, et son parcours a beaucoup évolué ! »

En effet, on découvre dans le court-métrage « Glace à l’eau », l’histoire d’un petit iceberg qui se décroche de banquise. Il dérive au fil de l’eau et va vivre des aventures qui, admettons-le, nous ont ému aux larmes.

Fonte des glaces : « notre vitesse de réaction face aux multiples problèmes contemporains n’est pas à la hauteur de l’enjeu »

Au-delà de l’émotion et de la touche ludique suscitées par l’effet film d’animation, il s’agit pour Mathieu Barbe, Damien Desvignes et Victor Hayé (les réalisateurs ndlr), de faire passer un message bien précis. Et lorsqu’on leur demande si « Glace à l’eau » est plutôt pessimiste ou optimiste, voici leur réponse :

« La note négative n’est autre qu’une observation de notre environnement, mais nous avons de l’espoir ! Le monde change vite, et notre vitesse de réaction face aux multiples problèmes contemporains n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Le réchauffement climatique est particulièrement critique, et – à l’image de la forêt amazonienne brûlée délibérément par des inconscients – on possède à peine le moyen d’imaginer l’étendue colossale de ses conséquences. L’information est un outil puissant, et c’est pourquoi on aime le média du cinéma pour exprimer ce qui nous soucie, tout en pouvant le livrer sous forme de divertissement. En revanche, nous avons confiance dans le fait que l’émotion rythme toujours nos vies, et c’est ce qui vaut le coup d’être vécu ! »

C’est avec ce type d’actions que nos générations futures pourront être concernées dès le plus jeune âge par la préservation de la planète. Et il y a beaucoup de choses à dire, à commencer effectivement par la surpêche et la fonte des glaces.

 

Envie d’en discuter plus en détail ? Nous vous attendons sur le forum. Et surtout, n’hésitez pas à échanger vos astuces pour un quotidien plus écolo dans la rubrique Problèmes et astuces du quotidien.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Au Japon, une œuvre d’art au fond de l’océan fascine

Le Japon accueille sa toute première sculpture immergée, baptisée "Ocean Gaia". Créée par Jason de Caires Taylor, figure...

Il vous fait battre le coeur plus vite, ce film est officiellement le plus terrifiant selon la science

En ce jour d'Halloween, la science a tranché : un film d’horreur fait battre le cœur des spectateurs plus...

Voici pourquoi regarder des films d’horreur avant de dormir est la pire idée

C’est une activité immanquable d’Halloween : on s’installe sur le canapé avec notre butin de friandises et on...

Pour aller voir ce film, vous êtes obligé de vous raser les cheveux… et les fans l’ont fait

Le film "Bugonia", réalisé par Yórgos Lanthimos et attendu pour une sortie en novembre 2025, a récemment organisé...

« C’est devenu n’importe quoi » : ce groupe de K-pop critiqué pour son virage artistique

Le groupe LE SSERAFIM a récemment dévoilé le teaser de son single "SPAGHETTI", qui rompt radicalement avec l’image...

8 final girls qui apportent leur valeur ajoutée aux films d’horreur

Elles laissent quelques gouttes de sang et des bouts de vêtements dans leur combat, mais elles s’en sortent...