Quand le confinement fait du bien à la planète

À cause de la pandémie de Coronavirus, nous sommes plusieurs millions à être confinés, tous pays confondus. Et figurez-vous que la planète ne s’en est jamais aussi bien portée. Fermeture de certaines usines, baisse de la pollution, interruption de la consommation de masse… La nature reprend ses droits et quel plaisir de la voir respirer de nouveau ! Le confinement fait du bien à la planète et en voici la preuve en images.

1 – La pollution en chute libre en Chine et en Italie

Ces publications ont fait le tour de la toile et vous les avez certainement déjà vues. La NASA a en effet rapporté que les émissions de dioxyde d’azote au-dessus de la région de Wuhan (épicentre de la pandémie), ont baissé de 10 à 30 % entre le 1er et le 25 février 2020. Le tout bien sûr comparé aux statistiques relevées à la même période en 2019.

Logiquement, il en va de même pour l’Italie. Le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus a indiqué que le niveau de dioxyde d’azote réduira de manière graduelle d’environ 10 % par semaine au cours des 4 à 5 prochaines semaines.

De même, la carte publiée par l’Agence spatiale européenne (ESA) témoigne d’une forte diminution du dioxyde d’azote dans le nord de l’Italie depuis janvier 2020. Les concentrations moyennes de NO2 de Milan ont chuté d’environ 65 Mg/m3 (en janvier) à 35 Mg/m3 au court de la première semaine de mars :

2 – Les dauphins s’approchent de nouveau des côtes

L’activité portuaire étant amoindrie dans certains ports d’Italie, les mammifères ont décidé de revenir sur les côtes faire coucou aux (rares) passants. La vidéo ci-dessous a été prise en Sardaigne, à Cagliari qui est le troisième port du pays.

Et ici aussi, la biodiversité marine reprend ses droits dans le parc national des Calanques :

3 – Les eaux de Venise redeviennent transparentes

De mémoire de Vénitien, cela n’avait pas dû arriver depuis bien longtemps… Le trafic des bateaux étant quasiment interrompu, l’eau est bien moins polluée et donc, plus claire. Les poissons seraient même revenus faire trempette dans les canaux de la ville des amoureux. Il est vrai que la photo ci-dessous est très impressionnante de « clarté ».

Et ici des clichés pris par une photographe de l’AFP (Agence France presse) :

4 – La faune parisienne investit les rues

Ils n’avaient jamais quitté Paris, mais on ne les entendait plus. Le chant des oiseaux s’élève au-dessus des rues de la Capitale. Pour le plus grand plaisir de ses habitants :

Ici encore, on peut apercevoir la famille canard se payer le luxe d’une petite balade sans autorisation de sortie dérogatoire :

5 – Confinement : on va enfin fiche la paix aux espèces menacées

Ce pauvre pangolin a déclenché une pandémie, mais aussi sauvés nombreux de ses congénères. Vendu sur le marché de Wuhan aux côtés d’autres animaux sauvages, on ne doute pas du fait que ces animaux sauvages, pour la plupart menacés d’extinction, seront laissés tranquilles et surtout, loin de nos assiettes. Car oui, plus l’homme se rapproche d’eux, plus ils sont susceptibles de nous contaminer.

View this post on Instagram

So it was #worldpangolinday last weekend. I had the pleasure of coming across this Temminck’s Pangolin (one of four species found in Africa) in Namibia back in November last year. There are eight species in the world; four in Africa and four in Asia. All are threatened with extinction. They’re hunted for their scales for traditional Chinese medicine and their meat is considered a delicacy. @bbcwildlifemagazine and @restnamibia did some great promotions of the species at the weekend to protect them, and @wildaid described them as “filling an important ecological niche, controlling pest populations by individually consuming some 70 million insects per year.” According to recent news sources the Pangolin is potentially a link for the spread of the coronavirus. I hope that with this news those who would normally hunt them will leave them be. They really do need our support. @bbcearth @ourworldswildlife @wildplanetphotomag #worldpangolinday2020 #pangolin #africa #african #namibia #namibia?? #animalfanatics #animal_captures #beautifulnature #natureart #nb_nature_brilliance #nature_perfection #nature_sultans #nature_wizards #naturelovers #fotocatchers #fotofantics #fotofantics_nature_ #fiftyshades_of_nature #photoarena_nature #bbcearth #jaw_dropping_shots #majestic_wildlife #bns_nature #bestnatureshots #featured_wildlife #wildlife_perfection #earthcapture #jessopsmoment

A post shared by Alastair Marsh Photography (@alastairmarshphotography) on

6 – Les exploitations de pétrole sont en berne

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi le prix de l’essence avait tant diminué ? C’est bien évidemment en rapport avec l’épidémie de Covid-19. Voitures au garage, usines fermées, avions cloués au sol… Les demandes de pétrole sont amoindries. Conséquence : cela provoque une chute des cours et donc, une baisse de prix. Les foreurs texans exploitant le gaz et le pétrole de schiste sont au bord de l’apoplexie, mais la Terre elle, respire à nouveau, car on puise moins dans ses réserves naturelles.

7 – Attention aux fake news concernant les bienfaits du confinement sur la planète

C’est le très sérieux National Geographic qui nous met en garde. Vous avez peut-être vu des vidéos de dauphins ou de cygnes dans les canaux de Venise ou encore des photos d’éléphants dormant dans des plantations de thé (image ci-dessous). Tout ceci n’est pas lié à l’épidémie de Coronavirus !! Ces « mythes » ont d’ailleurs été tous démentis un à un par la presse locale.

Si vous voulez vérifier une information, mettez l’image dans Google ou sur TinEye. Si une image vous semble un peu trop belle pour être vraie, consultez les réseaux sociaux pour savoir si personne n’a découvert le pot aux roses. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous toujours, car les fake news sont malheureusement quotidiennes sur la toile…

Et vous, que pensez-vous des effets de ce confinement sur la nature ? Pensez-vous que cela participera à l’éveil des consciences ? Y aura-t-il un avant et un après selon vous ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Santé, pour en discuter.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

La pollution ruine peut-être votre jardin… Voici comment l’en protéger !

Nous savons tou.te.s que le jardin est bien plus qu’un simple morceau de terre. C'est un espace de...

Ne jetez plus vos cartons de colis ! Découvrez ces astuces géniales pour les réutiliser

Vous venez de recevoir un nouveau colis et votre excitation est à son comble. Les ciseaux à la...

Cette mauvaise herbe pourrait être votre meilleure alliée : voici comment !

C'est une petite plante que l’on croise à chaque coin de rue, souvent considérée comme une simple «...

Taches, odeurs, punaises de lit… : voici pourquoi ce produit ménager fait un carton !

Redécouvrez la terre de Sommières, le remède ancestral qui révolutionne votre quotidien. Comment cet allié intemporel déclare-t-il la...

Cette recette miracle avec des coquilles d’oeuf va simplifier votre ménage

Si vous consommez des oeufs et avez le réflexe de les jeter ensuite à la poubelle, la suite...

Baby plantes : voici comment en prendre soin et préserver leur mignonnerie

Les « baby plantes », ces petites merveilles de verdure en mini format, sont devenues la coqueluche des...