4 astuces infaillibles pour désodoriser vos textiles de maison naturellement

Avez-vous déjà remarqué que certains textiles de maison possèdent une odeur désagréable ? Parce que cette dernière est due à différents facteurs, il est parfois difficile de s’en débarrasser. On vous dévoile aujourd’hui des astuces naturelles ( et économiques) pour désodoriser vos textiles de maison, une bonne fois pour toutes.

1 – Bicarbonate de soude et huile essentielle

Voici l’astuce infaillible pour donner un coup de propre et de frais à tous vos textiles de maison. Le bicarbonate de soude, on le sait bien, est la star des astuces naturelles. Combien de fois ce dernier nous a été utile dans le nettoyage, dans les cosmétiques ou même en cuisine ? Aujourd’hui, notre sauveur revient faire disparaître les mauvaises odeurs.

Malgré son nom qui peut faire penser à un produit chimique, le bicarbonate de soude est bel et bien un produit naturel et biodégradable. Pour chasser les mauvaises odeurs, prenez-en un peu et mélangez-le avec de l’huile essentielle de citron, d’eucalyptus ou encore de lavande (10 gouttes d’huile essentielle suffisent). Ensuite, saupoudrez le mélange sur les textiles et laissez-le agir pendant 20 minutes environ.

Il faut par la suite secouer les textiles en question : housses, rideaux, plaids (etc.) afin de retirer le surplus de poudre. Nous vous conseillons de faire un essai au préalable sur une petite zone du textile. Le bicarbonate peut en effet altérer les couleurs des tissus.

2 – Lavande et vinaigre blanc

Utiliser du vinaigre pour chasser des odeurs désagréables, késako ? Alors oui, ça peut paraître étrange et même contre-productif d’utiliser un produit qui sent fort. Mais le vinaigre est un produit très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour réaliser cette astuce miracle, remplissez un vaporisateur avec une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour améliorer l’odeur, au besoin. Vaporisez le produit là où vous en avez besoin. Non seulement ce mélange retire les mauvaises odeurs, mais il ravive les couleurs de vos textiles.

3 – Vodka

Alors non on ne va pas parler de cocktail, mais bien d’une astuce parfaite pour désodoriser comme il le faut, les textiles. En effet, la vodka s’avère être un produit de nettoyage très efficace. Elle va aider à faire disparaître les taches, tout en neutralisant les odeurs et en désinfectant les surfaces concernées.

C’est grâce à sa concentration élevée en alcool que les bactéries seront tuées et que les mauvaises odeurs disparaîtront. Pour ce faire, remplissez un vaporisateur de vodka (une bouteille bon marché fera l’affaire). Votre désodorisant pour textiles 100 % naturel est alors prêt à l’emploi, oui c’est aussi simple que ça.

Vous pouvez le vaporiser directement sur les tapis, rideaux et autres textiles, puis laisser sécher. Une fois que tout est sec, l’odeur d’alcool disparaît et les mauvaises odeurs aussi.

@bgin.clean

Réponse à @Mickaël Silver L’astuce vodka pour désodoriser les textiles de la maison ! Fauteuils, canapés, coussins, rideaux, voilages, mais aussi vestes, manteaux, écharpes etc. 💡 La vodka vaporisée va détruire toutes les mauvaises odeurs de transpiration, de tabac froid ou de cuisine (graillon, poisson etc.). 1) on vaporise largement. 2) on laisse sécher. 3) pour les vestes par exemple, un coup de steamer sera idéal pour leur redonner une bonne forme ! 😊 Évidemment aucune odeur d’alcool ne reste après le séchage ! Astuce découverte et pratiquée dans le monde du spectacle pour les costumes et tenues de scène ! #bginclean #menage #menagechallenge #nettoyage #mauvaiseodeur #vetement #salircestvivre #trucsetastuces #desodorisant #textile #viequotidienne #menagechallenge 🥰 🎶 Merci à Sabine Devieilhe d’avoir accepté que j’intègre cet extrait musical. Album : Italian Cantatas !

♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

4 – Adoucissant (naturel)

Versez 250ml d’eau tiède dans un vaporisateur. Munissez-vous d’alcool à 70° et versez environ une cuillère de celui-ci dans votre vaporisateur. Prenez ensuite votre adoucissant (naturel de préférence), et versez la quantité d’un bouchon dans la préparation.

En plus d’enlever les mauvaises odeurs, il détruira les bactéries. Vous pouvez utiliser cette astuce rafraîchissante sur de nombreux textiles (draps, coussins, vêtement, tapis, canapé…).

Oust les mauvaises odeurs ! Et bonjour l’odeur de frais qui prendra place dans votre maison.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Un serrurier partage son secret pour sécuriser une maison (même en cas d’absence)

Craindre une intrusion lorsqu’on quitte son logement est une inquiétude fréquente. Pour limiter les risques, un serrurier a...

Si vos toilettes sont dans votre salle de bain, cette règle d’hygiène est pour vous

On y pense rarement, et pourtant ce geste quotidien pourrait avoir un impact réel sur votre santé. Si...

Chambre d’enfant : astuces pour des nuits douces et un espace pratique

Aménager la chambre de votre petit bout peut vite ressembler à un vrai casse-tête… Comment combiner confort, style...

En 120 jours, elles ont bâti une maison au cœur de la jungle

À l'écart de toute modernité confortable, une équipe de femmes a relevé un défi aussi audacieux qu’inspirant :...

Une règle d’or pour vos chambres : ne jamais choisir cette couleur, même si elle vous tente

On sous-estime souvent l’impact des couleurs sur notre bien-être, surtout dans la chambre à coucher. Pourtant, certains choix...

Guide pour personnaliser son intérieur pour le rendre chaleureux et inspirant

Votre maison est plus qu’un simple lieu de vie. C’est votre foyer, l’endroit où vous retrouvez la paix...