Comment avoir moins froid dans sa salle de bain ?

Quoi de plus frustrant que d’avoir froid lorsque l’on prend sa douche ? Une mauvaise isolation, un sol glacial ou encore des fenêtres non adaptées peuvent être à l’origine de cette sensation de froid. Pour l’éviter, il existe plusieurs astuces qui vous aideront à réchauffer votre intérieur.

Pourquoi fait-il froid dans ma salle de bain ?

Vous sortez de la douche ou du bain et immédiatement vous êtes gelé.e ? Si votre salle de bain est froide, il peut y avoir plusieurs explications. Premièrement, cela peut-être dû à une mauvaise isolation. Sachez que la chaleur s’échappe généralement par le plafond. Alors, il est important que celui-ci soit aussi bien isolé que les murs.

Aussi, si vous avez du carrelage dans votre salle de bain, vous pouvez ressentir une sensation de froid immédiate. Rien de pire que de sortir de la douche et de poser ses pieds nus sur un sol glacial. Pour plus de chaleur, optez plutôt pour du parquet ou un revêtement en gerflex.

Ensuite, si vous avez froid, cela peut tout simplement provenir de courants d’air. En effet, vérifiez que l’isolation de vos fenêtres soit correcte et qu’il n’y ait pas de trou d’air. Une prise électrique ou une simple fissure dans le mur peuvent également être à l’origine de courants d’air indésirables.

Enfin, la place de votre radiateur joue aussi un rôle important. Si celui-ci est dissimulé derrière un meuble ou une machine à laver, alors la chaleur émise ne se dispersera pas correctement dans votre pièce. D’ailleurs, il est plutôt recommandé de placer son radiateur à 60 cm minimum d’une source d’eau pour profiter d’une chaleur optimale lorsque l’on prend sa douche.

Comment réchauffer son intérieur ?

Maintenant que vous avez identifié le problème, sachez qu’il existe des astuces pour profiter d’une chaleur confortable dans votre salle de bain. À commencer par le sèche-serviette. En effet, en plus de réchauffer vos serviettes, il vous offre une source de chaleur non négligeable. Avant de prendre votre douche, il est préconisé de régler la température entre 21 et 24 degrés. En journée, vous pouvez le laisser à une température de 18 degrés minimum, pour lutter contre l’humidité.

Pour l’adopter, il existe plusieurs modèles sur le marché selon vos besoins. En blanc, en noir ou encore en couleur anthracite, à vous de choisir. Pour les tailles, là aussi vous avez le choix : les petits formats pour gagner de la place, ou les plus grands si vous avez plus d’espace à couvrir. Pour vous faire un avis, jetez un œil sur https://www.carrera.fr/categories/seche-serviette, une marque spécialiste des radiateurs.

Max Vakhtbovych/Pexels

Deuxième option : laisser les volets ouverts pour faire entrer le soleil. En effet, quoi de mieux que de profiter d’une lumière naturelle pour réchauffer votre pièce ? Si vous disposez d’une fenêtre dans votre salle de bain, profitez des rayons de soleil tout au long de la journée. Par contre, une fois la nuit tombée, pensez à bien fermer pour conserver la chaleur intérieure.

De plus, vous pourrez également optimiser la chaleur en optant pour un vitrage chauffant. Avec sa double épaisseur isolante, il permettra de limiter les déperditions d’énergie et donc de maintenir une agréable température intérieure. Il est également pratique pour éviter l’humidité, la condensation et les moisissures.

Enfin, vous pouvez investir dans des lampes chauffantes à infrarouge. Idéales pour réchauffer une pièce de manière efficace et rapide, elles sont souvent plus économiques qu’un appareil traditionnel ou d’appoint. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez également opter pour des panneaux miroir chauffants à intégrer à votre salle de bain. Votre miroir se transformera alors en chauffage mural, le pied !

Et pour habiller votre salle de bains, découvrez 8 plantes qui s’y plairont parfaitement

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Comment faire un espace cocooning pour votre chambre

Dans le monde de la décoration intérieure, l'œuvre d'art se présente comme bien plus qu'un simple objet :...

Ces endroits qu’on ne nettoie jamais, et pourtant ils sont pires que les toilettes

Les toilettes sont souvent perçues comme l’endroit le plus sale de nos maisons ou des lieux publics. Pourtant,...

Ces ustensiles de cuisine qu’on croit propres, mais qui ne le sont pas totalement

Cuillères, spatules, planches à découper : les ustensiles en bois sont omniprésents dans nos cuisines. Ils apportent une...

Votre maison est en désordre ? Une psychologue d’Harvard révèle ce que ça dit de vous

Le désordre chez soi ne signifie pas forcément négligence ou paresse. Selon Natalie Christine Dattilo, psychologue à Harvard,...

Ce réflexe avec votre linge pourrait rendre vos draps plus sales que vous ne le croyez

Quand on fait la lessive, certaines habitudes très répandues peuvent paradoxalement rendre nos draps, serviettes ou encore vêtements...

En rénovant leur cuisine, ils tombent sur une découverte qui va changer leur vie

Transformer sa maison réserve parfois de grandes surprises : c’est ce qu’ont vécu Robert et Betty Fooks lors...