Comment avoir moins froid dans sa salle de bain ?

Quoi de plus frustrant que d’avoir froid lorsque l’on prend sa douche ? Une mauvaise isolation, un sol glacial ou encore des fenêtres non adaptées peuvent être à l’origine de cette sensation de froid. Pour l’éviter, il existe plusieurs astuces qui vous aideront à réchauffer votre intérieur.

Pourquoi fait-il froid dans ma salle de bain ?

Vous sortez de la douche ou du bain et immédiatement vous êtes gelé.e ? Si votre salle de bain est froide, il peut y avoir plusieurs explications. Premièrement, cela peut-être dû à une mauvaise isolation. Sachez que la chaleur s’échappe généralement par le plafond. Alors, il est important que celui-ci soit aussi bien isolé que les murs.

Aussi, si vous avez du carrelage dans votre salle de bain, vous pouvez ressentir une sensation de froid immédiate. Rien de pire que de sortir de la douche et de poser ses pieds nus sur un sol glacial. Pour plus de chaleur, optez plutôt pour du parquet ou un revêtement en gerflex.

Ensuite, si vous avez froid, cela peut tout simplement provenir de courants d’air. En effet, vérifiez que l’isolation de vos fenêtres soit correcte et qu’il n’y ait pas de trou d’air. Une prise électrique ou une simple fissure dans le mur peuvent également être à l’origine de courants d’air indésirables.

Enfin, la place de votre radiateur joue aussi un rôle important. Si celui-ci est dissimulé derrière un meuble ou une machine à laver, alors la chaleur émise ne se dispersera pas correctement dans votre pièce. D’ailleurs, il est plutôt recommandé de placer son radiateur à 60 cm minimum d’une source d’eau pour profiter d’une chaleur optimale lorsque l’on prend sa douche.

Comment réchauffer son intérieur ?

Maintenant que vous avez identifié le problème, sachez qu’il existe des astuces pour profiter d’une chaleur confortable dans votre salle de bain. À commencer par le sèche-serviette. En effet, en plus de réchauffer vos serviettes, il vous offre une source de chaleur non négligeable. Avant de prendre votre douche, il est préconisé de régler la température entre 21 et 24 degrés. En journée, vous pouvez le laisser à une température de 18 degrés minimum, pour lutter contre l’humidité.

Pour l’adopter, il existe plusieurs modèles sur le marché selon vos besoins. En blanc, en noir ou encore en couleur anthracite, à vous de choisir. Pour les tailles, là aussi vous avez le choix : les petits formats pour gagner de la place, ou les plus grands si vous avez plus d’espace à couvrir. Pour vous faire un avis, jetez un œil sur https://www.carrera.fr/categories/seche-serviette, une marque spécialiste des radiateurs.

Max Vakhtbovych/Pexels

Deuxième option : laisser les volets ouverts pour faire entrer le soleil. En effet, quoi de mieux que de profiter d’une lumière naturelle pour réchauffer votre pièce ? Si vous disposez d’une fenêtre dans votre salle de bain, profitez des rayons de soleil tout au long de la journée. Par contre, une fois la nuit tombée, pensez à bien fermer pour conserver la chaleur intérieure.

De plus, vous pourrez également optimiser la chaleur en optant pour un vitrage chauffant. Avec sa double épaisseur isolante, il permettra de limiter les déperditions d’énergie et donc de maintenir une agréable température intérieure. Il est également pratique pour éviter l’humidité, la condensation et les moisissures.

Enfin, vous pouvez investir dans des lampes chauffantes à infrarouge. Idéales pour réchauffer une pièce de manière efficace et rapide, elles sont souvent plus économiques qu’un appareil traditionnel ou d’appoint. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez également opter pour des panneaux miroir chauffants à intégrer à votre salle de bain. Votre miroir se transformera alors en chauffage mural, le pied !

Et pour habiller votre salle de bains, découvrez 8 plantes qui s’y plairont parfaitement

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Rangement outils de jardin : 10 idées déco géniales à copier pour avoir un bel extérieur

Le jardin est un espace de détente et de convivialité où il fait bon de se ressourcer. Mais...

Regencycore : et si vous adoptiez le style Bridgerton dans votre intérieur ?

Après avoir influencé les vestiaires en réactualisant le corset, les foulards en soie et les colliers de perles,...

En plaçant cet objet insolite dans votre machine, votre linge sera comme neuf !

La machine à laver est un accessoire électroménager dont vous auriez du mal à vous passer. Mais parfois,...

Ces équipements de sécurité essentiels pour vos projets de bricolage

Lorsque vous vous lancez dans des projets de bricolage, il est essentiel de garder à l'esprit la sécurité....

9 objets déco tendance qui rendent hommage à nos amis les bêtes

Les animaux sont bien plus que des compagnons à poils, à plumes ou à écailles. Ils sont une...

Rayonnez chez vous : 10 conseils pour intégrer des couleurs qui illumineront votre intérieur

Bienvenue dans votre guide coloré pour transformer votre espace en un havre de lumière et de joie !...