Vivre comme une sirène : guide pour adopter la tendance déco Mermaidcore

Crustacés en céramique, objets nacrés, silhouettes de coquillages, décorations coralliennes, tonalités sableuses… avec la tendance Mermaidcore, une vague iodée s’abat sur les intérieurs. Les récifs inspirent les courants décoratifs actuels et imposent leur fraîcheur dans nos pièces de vie. Cette nouvelle obsession pour les fonds marins émane du remake de « La Petite Sirène », sorti au cinéma le 24 mai dernier.

Toutes les réjouissances de la « grande bleue » remontent en surface et écument un peu de mystère dans nos chaumières. Lignes ondulées, écailles, perles à tout va… voici la marche à suivre pour céder au rêve bleu et recréer aisément l’univers d’Ariel. 

La tendance Mermaidcore, une ode à l’océan

Après avoir éclaboussé le monde de la mode et chahuté la beauty-sphère, la tendance Mermaidcore borde les intérieurs. Cette fascination spontanée pour le pays aquatique des sirènes a largement été encouragée par notre chère Ariel. Personnage phare du conte de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène a encore suscité un raz-de-marée dans les salles obscures en mai dernier. Le reboot du film d’animation a été un abreuvoir pour les home-designer.se.s, qui se sont donc tout de suite empressé.e.s de reproduire cet écrin marin grandeur nature.

La tendance Mermaidcore est un hymne à la vie « sous l’eau », à ce décor tout de bleu vêtu. Elle berce les intérieurs de souvenirs enfantins et de féérie. Elle s’infuse avec parcimonie sous des teintes pastel, des courbes ondulées, des touches irisées et des matières minérales. Une ligne de conduite délicate, subtile et surtout mesurée. Pour nager dans la tendance Mermaidcore et irradier votre intérieur de trésors aux accents salés, la rédaction est partie à la pêche aux inspirations.

Démultipliez les objets aux reflets nacrés

Le nacre, matière cristalline à l’allure très précieuse, abonde dans la flore marine. Il tapisse naturellement certains coquillages prestigieux. Cet ingrédient singulier qui répercute la lumière du jour se manifeste sur les carillons, à l’encablure d’une porte, s’accroche à des bougeoirs éloquents et se presse sur des vases en verre soufflé. Véritable étendard de la tendance Mermaidcore, le nacre jette ainsi son côté chromé sur des pièces minimalistes.

Il s’affiche en transparence sur des lustres art déco et prend d’assaut des vide-poches volontairement écaillés. Le nacre révèle également ses rayons arc-en-ciel sur des sets de vaisselles aux lignes aléatoires. Pour adoucir la brillance de cette matière noble, associez-la avec des textures mates comme le bois brut ou des fibres naturelles telles que le lin.

Jouez avec les nuances minérales

Pour mimer l’aspect marbré des vagues et reprendre les tonalités veloutées des fonds marins, jonglez avec l’intensité des couleurs pastels. Déversez corail, bleu ciel, beige crème et rose bisque en « all in » ou en version diluée. Ces couleurs apaisées flottent sur des coussins recroquevillés, habillent des tapis tuftés et s’attachent à des objets à l’étoffe d’invertébrés.

À la fois nébuleuses et vivifiantes, les teintes minérales créent un point d’attention stratégique. Arborées dans un vaisselier monotone ou sur un bout de canapé sujet à l’ombre, elles surjouent la luminosité et boostent ainsi la sympathie d’une pièce.

Déclinez les coquillages à petite dose

La tendance Mermaidcore fait ressurgir une passion incorrigible pour ces carapaces à rainures. Mais cette fois-ci, les coquillages ne sont plus seulement issus d’une chasse assidue au bord de la plage. Ils s’esquissent autrement que sous leur forme primitive. Les objets de déco leur rendent hommage en modelant leur esthétique sur des items de la vie courante. Ainsi, les coquillages se dévoilent à demi-mot sur des dossards moutonnés de fauteuil.

Ils investissent des vases massifs en grès et se prêtent à des ornementations murales au design artisanal. Pour éviter l’overdose de crustacé, préférez des petites fantaisies minutieuses aux pièces imposantes. Un escargot de mer aux airs de fossile en centre de table, une bougie cannelée aux couleurs solaires sur une étagère… le moins fait le mieux de la tendance Mermaidcore.

Faites des clins d’oeil aux coraux

Les coraux, animaux marins aux squelettes durs et à l’aspect rugueux, dominent aussi la tendance Mermaidcore. Avec leur apparence calcaire distinctive, ils ajoutent du relief dans les intérieurs un peu trop lisses et uniformes. Ils disséminent leur physique tentaculaire sur des pièces en porcelaine élégantes et sur des articles plus travaillés en alliage doré.

Pour un rendu moins frontal et incisif, les coraux se hissent sur des tableaux à l’esprit côtier en aquarelle et maculent les housses de coussins à travers des imprimés contemporains. Ils créent ainsi une houle, un effet de mouvement dans les cocons. Qu’ils ornent le pied d’une lampe ou galbent le cadre d’un petit miroir de buffet, les coraux font ainsi une belle parure pour les objets du quotidien.

Arborez des formes ondoyantes

Pour imiter les remous azurs de l’océan, explorez le potentiel des formes sinueuses et organiques. Un miroir délimité par des vaguelettes, des sculptures à la morphologie instinctive, des vases surmontées de hanses qui semblent frissonner… fini l’apologie des courbes droites et angulaires, la tendance Mermaidcore prône des lignes plus libres.

Des porte-savons aux bancs d’entrée en passant par les tables basses, les contours des objets prennent ainsi une esthétique flottante. Pour un rendu plus pointilleux, les vagues ensevelissent aussi les rideaux sous des tons anémiés et investissent les tableaux texturés en plâtre.

 

La tendance Mermaidcore fait ainsi l’éloge de ce fabuleux écosystème marin. Avec cette lubie de fond, la décoration prend le large et l’intérieur respire l’exotisme. De quoi plonger la tête la première dans ce continent marin, terre de naissance de notre princesse amphibie. Et pour tremper dans l’esprit estival plus longtemps, déportez-vous sur la déco « insulaire »

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Des sapins de Noël uniques : 10 inspirations pour une ambiance féérique

Le sapin de Noël est bien plus qu'une simple décoration : c’est le cœur de nos Fêtes de...

8 DIY de cartes de Noël qui surprendront et toucheront vos proches

Les cartes de Noël passent parfois inaperçues sous le sapin, sauf lorsqu'elles contiennent un chèque ou des billets....

Emily in Paris : comment la série réinvente le rêve immobilier parisien

Depuis son lancement, la série Emily in Paris a captivé des millions de téléspectateur.rice.s grâce à ses images...

Si vous remarquez ces 7 choses, il est temps de dire adieu à votre canapé !

Le canapé est ce lieu sacré où l'on se prélasse après une longue journée, où l’on se perd...

Offrez-vous une bulle d’amour : 11 astuces déco géniales pour transformer votre salle de bain en un cocon romantique

Souvent reléguée à une simple pièce fonctionnelle, la salle de bain mérite pourtant toute votre attention. C'est le...

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...