Comme de nombreuses femmes publiques, Marlène Schiappa n’échappe malheureusement pas aux remarques désobligeantes sur son apparence. Le 29 juillet 2025, l’ancienne ministre a pris la parole en story pour dénoncer les jugements subis sur les réseaux sociaux pendant sa grossesse, envoyant un message fort d’acceptation et de confiance en soi.
Critiquée enceinte : quand le poids devient une obsession… des autres
Sur Instagram, Marlène Schiappa a partagé sa lassitude face aux nombreux commentaires sur sa prise de poids. Récemment, un internaute a cru bon de commenter sous une publication « elle a grossi », ignorant sa grossesse en cours. Plutôt que de se laisser atteindre, Marlène a répondu avec humour avant de souligner l’absurdité de juger le corps d’autrui.
Elle dénonce aussi l’hypocrisie des personnes qui la félicitaient pour avoir maigri à la suite d’une épreuve difficile – un amaigrissement, hélas, lié à une fausse couche et non à une volonté de plaire.
Voir cette publication sur Instagram
Un message fort : « Je me sens bien dans mon corps »
Fatiguée de voir les femmes réduites à leur poids, Marlène Schiappa rappelle que les remarques liées à l’apparence peuvent être destructrices, en ligne comme ailleurs. Elle se dit fière de chaque kilo pris pendant sa grossesse : « Chaque kilo pris signifie pour moi que mon bébé est toujours là et qu’il grandit. Chaque kilo pris me réjouit ». L’essentielle, pour la future maman, est ainsi de privilégier le bien-être et la santé, non le chiffre sur la balance.
Grossesse dite tardive et bonheur partagé
À 42 ans, Marlène Schiappa attend son troisième enfant, un « bébé miracle » après de longues difficultés à concevoir. Déjà maman de 2 filles, elle souligne que l’important c’est la vie qui grandit en elle, et non l’avis d’inconnus. Son compagnon, Matthias Savignac, partage son bonheur devant l’arrivée prochaine du bébé, attendue en octobre 2025.
En affichant pleinement son corps et en dénonçant la surveillance du poids des femmes, Marlène Schiappa invite ainsi à la bienveillance : « On ne devrait jamais commenter le poids des femmes sur Internet, ni ailleurs ». Un message nécessaire dans une société trop souvent obsédée par le paraître, et un exemple positif pour toutes les générations.