5 astuces simples pour développer votre empathie

Êtes-vous plutôt du genre « froid.e » ? Manifestez-vous une indifférence totale face aux situations émotives ? Ou vous a-t-on déjà reproché de « ne pas vous mettre à la place des autres » ? C’est grâce à elle qu’on arrive à se mettre dans la position de l’autre. Voici 5 conseils pour développer son empathie.

Être empathique, ça s’apprend ?

L’empathie se caractérise par la faculté de regarder le monde avec les yeux d’une autre personne. À comprendre ses émotions, sa position et son cadre de référence. Outre le fait d’être plus à l’écoute et compréhensif.ve, les gens doués d’empathie ont une meilleure analyse des situations.

Être empathique permet d’interagir de manière appropriée selon les circonstances, tout en gardant suffisamment de distance émotionnelle pour ne pas être affecté.e soi-même. Véritable « soft skills », l’empathie est au coeur de relations saines et constructives. Suivez le guide pour la développer !

1 – Écouter vraiment pour développer son empathie

Véritable base de la communication, l’écoute est le pilier central de l’empathie. Il arrive fréquemment que lors d’une discussion, fort.e.s de nos opinions, de nos expériences, nous n’écoutions pas vraiment ce que nous dit l’autre.

Nous saisissons le sujet général et attendons simplement de pouvoir faire état de notre façon de penser et de notre avis. Or, c’est en pratiquant l’écoute active, en ne faisant rien d’autre que d’écouter réellement ce que la personne en face de vous a à dire, que vous lui témoignez du respect et de l’intérêt.

2 – Travailler son estime de soi

C’est bien connu, pour aimer les autres, il est important de s’aimer soi-même. En allant à la recherche de qui nous sommes grâce à un travail personnel, nous faisons face à nos forces, mais aussi à nos faiblesses et nos différences. Et en les décelant et les acceptant, nous acceptons également celle des autres. Se comprendre et s’accepter soi-même est le premier pas pour mieux comprendre les autres et développer votre empathie.

3 – Développer sa curiosité

Imposer son point de vue est le contraire même de l’empathie. Pour éviter d’être confronté.e à des situations de blocage, intéressez-vous à l’autre, à ce qu’il dit, à ce qui le pousse à réfléchir et agir ainsi.

Plutôt que de donner des conseils, cherchez à comprendre ce qui motive la personne en face de vous, à porter un réel intérêt à l’autre. Posez-leur des questions, sur leurs sentiments, ce qu’ils ressentent, sans forcément tenter de résoudre leurs problèmes.

4 – Apprendre à reconnaitre les émotions

Décrypter les émotions n’est pas inné, une compétence que nous aurions tou.te.s à la naissance. Nous développons notre connaissance des émotions au moment de l’enfance, à l’école, dans notre cercle familial, au détour de nos relations et interactions. Nous ne sommes pas tou.te.s logé.e.s à la même enseigne dans l’apprentissage de cette conscience émotionnelle.

Si personne ne nous apprend à les reconnaitre, à les décrypter, à les comprendre, il peut s’avérer compliqué de comprendre l’autre. Un outil très utile dans cet apprentissage est la roue des émotions. De manière ludique et très simple, apprenez les différentes émotions de base, leurs déclencheurs, les expressions verbales et non verbales, etc.

5 – Être ouvert.e d’esprit et abandonner les préjugés

Faire preuve d’empathie, c’est aborder une situation sans préjugés, sans idée préconçue afin d’être à même de se mettre « dans les bottes de l’autre ». Pour cela, le maitre mot est « tolérance » et cela implique une volonté de prendre en compte le point de vue de l’autre, d’essayer de nouvelles expériences, etc.

L’empathie permet d’être bien avec les autres tout comme avec soi-même. Utile dans tous les aspects de notre vie, que ce soit au travail, dans nos relations amicales, familiales ou amoureuses.

Attention toutefois à ne pas vous laisser dévorer par les problèmes des autres en les faisant vôtres. Comprendre l’autre ne signifie pas prendre leurs places et résoudre à leur place.

Laetitia Chuzel
Laetitia Chuzel
Mon travail consiste à explorer et à décrypter l'univers de la mode, en mettant l'accent sur l'inclusivité et la diversité. À travers mes articles, j'apporte un regard éclairé sur les dernières tendances, je partage des conseils de style et je célèbre la beauté dans toutes ses formes et tailles.

Le « syndrome de l’imposteur », ce mécanisme invisible qui mine la confiance

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être à votre place, malgré vos réussites ? Comme si votre...

« Je déteste cuisiner » : ce que cela pourrait révéler, selon une étude

Pour vous, cuisiner n’est pas un loisir agréable, c'est une corvée. Vous préférez clairement mettre les pieds sous...

Avoir un « sourire inversé » : quand l’expression du visage influence la confiance en soi

Keira Knightley et Kristen Stewart en sont les meilleures ambassadrices. Au lieu de se courber vers le haut,...

Explorez votre corps autrement grâce à ces accessoires BDSM artisanaux

Dans l’imaginaire collectif, le BDSM reste une pratique "marginale" qui se tient dans la pénombre des sous-sols. Beaucoup...

Pourquoi certaines femmes refusent toujours les photos de groupe

Au moment du clic collectif, certaines femmes préfèrent se glisser hors du cadre. Ce geste discret intrigue, mais...

Applaudir les célébrités qui posent sans maquillage : voici pourquoi il faut arrêter

De Pamela Anderson à Meghan Markle en passant par Cameron Diaz, les célébrités sont de plus en plus...