5 astuces simples pour développer votre empathie

Êtes-vous plutôt du genre « froid.e » ? Manifestez-vous une indifférence totale face aux situations émotives ? Ou vous a-t-on déjà reproché de « ne pas vous mettre à la place des autres » ? C’est grâce à elle qu’on arrive à se mettre dans la position de l’autre. Voici 5 conseils pour développer son empathie.

Être empathique, ça s’apprend ?

L’empathie se caractérise par la faculté de regarder le monde avec les yeux d’une autre personne. À comprendre ses émotions, sa position et son cadre de référence. Outre le fait d’être plus à l’écoute et compréhensif.ve, les gens doués d’empathie ont une meilleure analyse des situations.

Être empathique permet d’interagir de manière appropriée selon les circonstances, tout en gardant suffisamment de distance émotionnelle pour ne pas être affecté.e soi-même. Véritable « soft skills », l’empathie est au coeur de relations saines et constructives. Suivez le guide pour la développer !

1 – Écouter vraiment pour développer son empathie

Véritable base de la communication, l’écoute est le pilier central de l’empathie. Il arrive fréquemment que lors d’une discussion, fort.e.s de nos opinions, de nos expériences, nous n’écoutions pas vraiment ce que nous dit l’autre.

Nous saisissons le sujet général et attendons simplement de pouvoir faire état de notre façon de penser et de notre avis. Or, c’est en pratiquant l’écoute active, en ne faisant rien d’autre que d’écouter réellement ce que la personne en face de vous a à dire, que vous lui témoignez du respect et de l’intérêt.

2 – Travailler son estime de soi

C’est bien connu, pour aimer les autres, il est important de s’aimer soi-même. En allant à la recherche de qui nous sommes grâce à un travail personnel, nous faisons face à nos forces, mais aussi à nos faiblesses et nos différences. Et en les décelant et les acceptant, nous acceptons également celle des autres. Se comprendre et s’accepter soi-même est le premier pas pour mieux comprendre les autres et développer votre empathie.

3 – Développer sa curiosité

Imposer son point de vue est le contraire même de l’empathie. Pour éviter d’être confronté.e à des situations de blocage, intéressez-vous à l’autre, à ce qu’il dit, à ce qui le pousse à réfléchir et agir ainsi.

Plutôt que de donner des conseils, cherchez à comprendre ce qui motive la personne en face de vous, à porter un réel intérêt à l’autre. Posez-leur des questions, sur leurs sentiments, ce qu’ils ressentent, sans forcément tenter de résoudre leurs problèmes.

4 – Apprendre à reconnaitre les émotions

Décrypter les émotions n’est pas inné, une compétence que nous aurions tou.te.s à la naissance. Nous développons notre connaissance des émotions au moment de l’enfance, à l’école, dans notre cercle familial, au détour de nos relations et interactions. Nous ne sommes pas tou.te.s logé.e.s à la même enseigne dans l’apprentissage de cette conscience émotionnelle.

Si personne ne nous apprend à les reconnaitre, à les décrypter, à les comprendre, il peut s’avérer compliqué de comprendre l’autre. Un outil très utile dans cet apprentissage est la roue des émotions. De manière ludique et très simple, apprenez les différentes émotions de base, leurs déclencheurs, les expressions verbales et non verbales, etc.

5 – Être ouvert.e d’esprit et abandonner les préjugés

Faire preuve d’empathie, c’est aborder une situation sans préjugés, sans idée préconçue afin d’être à même de se mettre « dans les bottes de l’autre ». Pour cela, le maitre mot est « tolérance » et cela implique une volonté de prendre en compte le point de vue de l’autre, d’essayer de nouvelles expériences, etc.

L’empathie permet d’être bien avec les autres tout comme avec soi-même. Utile dans tous les aspects de notre vie, que ce soit au travail, dans nos relations amicales, familiales ou amoureuses.

Attention toutefois à ne pas vous laisser dévorer par les problèmes des autres en les faisant vôtres. Comprendre l’autre ne signifie pas prendre leurs places et résoudre à leur place.

Laetitia Chuzel
Laetitia Chuzel
Mon travail consiste à explorer et à décrypter l'univers de la mode, en mettant l'accent sur l'inclusivité et la diversité. À travers mes articles, j'apporte un regard éclairé sur les dernières tendances, je partage des conseils de style et je célèbre la beauté dans toutes ses formes et tailles.
Vous aimerez aussi

Pourquoi certaines femmes fuient les compliments ? La raison est plus simple qu’il n’y paraît

Recevoir un compliment peut sembler anodin, voire agréable. Pourtant, beaucoup de femmes ont du mal à l’accueillir sans...

Voici comment Halloween peut booster votre confiance en vous

Et si cette fête de l’horreur pouvait aussi faire déguerpir vos complexes ? Halloween est l’un des rares...

Voici pourquoi votre miroir vous renvoie un reflet « moins flatteur » que la réalité

Il vous est peut-être déjà arrivée de croiser votre reflet le matin, les yeux encore mi-clos, et de...

Ces 3 mots transforment instantanément votre aisance en société

Envie de gagner en confiance et de captiver lors de vos échanges ? Adoptez ces trois mots, utilisés par...

Cette méthode inventée en 1999 change radicalement la façon d’atteindre ses objectifs

Et si le secret pour atteindre ses objectifs ne reposait pas sur la motivation, mais sur la précision...

J’ai arrêté de me regarder dans le miroir pendant un mois, voici ce qui s’est passé

On l’évite, parfois on s’y attarde pour replacer une mèche ou ajuster son maquillage. Mais on ne s'y...