« Comment le fait d’en avoir plus rien à foutre a rendu ma vie meilleure ? » 5 astuces géniales à connaître

Stressé, submergé par votre quotidien et les attentes démesurées que vos proches et la société ont de vous ? Pas de panique, Sarah Knight a la solution. Dans son livre paru en 2016 « La magie du j’en ai rien à foutre », l’autrice nous explique ainsi comment en avoir plus rien à foutre a rendu sa vie meilleure. Un témoignage décomplexant et déculpabilisant agrémenté de bons conseils pour une vie vraiment plus belle.

Sarah Knight n’en a plus rien à foutre, et sa vie n’a jamais été aussi belle

« Si vous êtes comme moi, vous vous prenez la tête à propos de bien trop de choses depuis bien trop longtemps… » : c’est par ces mots que Sarah Knight commence son livre « La magie du j’en ai rien à foutre ».

L’autrice comme nombre d’entre nous s’est longtemps sentie écrasée par le poids de ses responsabilités. La culpabilité, un certain perfectionnisme avaient alors raison de son bonheur et de sa légèreté. Mais à l’approche de la quarantaine, elle a découvert qu’il était possible de vivre autrement. De choisir une autre voie. Et cette voie, c’est celle donc du « plus rien à foutre ». Elle explique ainsi dans son livre :

« Je l’appelle la méthode MêmePasDésolé. Elle se divise en deux étapes :

1) Décider de ce dont vous n’avez rien à foutre.
2) N’avoir vraiment rien à foutre de ces choses. »

Entendons-nous bien. Knight ne nous propose pas de dynamiter notre vie et de devenir un être humain terriblement égocentrique. Elle a simplement eu l’idée géniale d’appliquer à sa vie la méthode de rangement de Marie Kondo.

Plus rien à foutre, la méthode indispensable de Sarah Knight
Plus rien à foutre, la méthode indispensable de Sarah Knight

Elle nous invite ainsi à nous débarrasser de ce qui ne nous sert plus, de ce qui nous encombre. Et ça commence selon elle par :

« Ne pas consacrer du temps, de l’énergie et/ou de l’argent à des choses qui ne vous rendent pas heureux ni n’améliorent votre vie. »

Une méthode qui a permis à Knight de se sentir « moins accablée », « plus apaisée » dit-elle. Alors, prêt à vous essayer au « plus rien à foutre » vous aussi ?

5 astuces pour rendre sa vie plus belle

Comme Sarah Knight, apprenez à en avoir plus rien à foutre et à ne pas en être désolé. Votre vie pourrait alors s’en trouver totalement transformée.

1 – Faites du tri dans votre vie

Faites un grand nettoyage de printemps dans votre vie. Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus ou vous plombe. Et cela commence avant tout par les relations toxiques dans lesquelles vous êtes englué.

2 – Faites la part des choses entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas

Il est facile de se pourrir la vie en accordant beaucoup d’importance à ce qui n’en a pas vraiment. Apprenez ainsi à faire le tri entre ce qui est réellement important, et ce qui ne l’est pas. Cela vous évitera d’éparpiller votre énergie.

3 – Plus rien à foutre du regard des autres

N’ayez plus peur du « qu’en-dira-t-on » ! Personne n’a le droit de vous dire comment mener votre vie. Vous êtes votre seul juge. Avancez ainsi dans la vie en ne faisant confiance qu’à votre cœur et votre instinct.

4 – Apprenez à dire non et à vivre pour vous

Dire non n’est pas si simple. On peut ainsi avoir peur de blesser l’autre. On peut se sentir coupable à l’idée de ne pas satisfaire une requête. Mais il faut aussi apprendre à se protéger des demandes incessantes des autres. Et il faut parfois savoir se faire passer avant eux. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne pour autant.

5 – Plus rien à foutre : faites taire votre sentiment de culpabilité

Les personnes qui accordent beaucoup d’importance à tout et n’importe quoi sont aussi celles qui se flagellent dès qu’elles n’ont pas été « parfaites ». Cessez de vous culpabiliser. Vous n’êtes qu’un être humain et vous faites de votre mieux. Vous avez le droit, mais aussi le devoir de penser un peu (beaucoup) à vous.

D’autres astuces pour vous alléger la vie vous aussi ? Dites-nous donc comment en avoir plus rien à foutre sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

En 17 secondes, cette technique métamorphose votre existence selon un expert

Dans un monde où tout doit aller vite, la quête de transformation personnelle s’accélère elle aussi. Une technique...

Cette actrice indienne partage son rituel quotidien pour s’aimer plus fort chaque jour

Il y en a qui s’essayent aux affirmations positives, d’autres qui accrochent des post-its élogieux sur leur miroir...

Qu’est-ce que « l’effet vie parallèle » : arrêtez de penser à vos regrets

Vous avez déjà eu cette pensée : "et si j’avais accepté ce job à l’étranger ?", "et si...

Cette manière de dire « non » change radicalement votre rapport au monde

Apprendre à dire non n’est pas simplement un acte de refus. C’est une posture, un choix affirmé qui...

Souvent grondé étant enfant ? Voici comment cela influence votre vie d’adulte

Ce que vous avez vécu enfant n’est jamais tout à fait derrière vous. Des années plus tard, certaines...

Ce look a bouleversé la confiance en elle de cette influenceuse (et ce n’est pas celui que vous croyez)

Parfois, un simple vêtement peut faire basculer toute une vie intérieure. C’est ce qu’a vécu Kim Lewin, créatrice...