« Comment le fait d’en avoir plus rien à foutre a rendu ma vie meilleure ? » 5 astuces géniales à connaître

Stressé, submergé par votre quotidien et les attentes démesurées que vos proches et la société ont de vous ? Pas de panique, Sarah Knight a la solution. Dans son livre paru en 2016 « La magie du j’en ai rien à foutre », l’autrice nous explique ainsi comment en avoir plus rien à foutre a rendu sa vie meilleure. Un témoignage décomplexant et déculpabilisant agrémenté de bons conseils pour une vie vraiment plus belle.

Sarah Knight n’en a plus rien à foutre, et sa vie n’a jamais été aussi belle

« Si vous êtes comme moi, vous vous prenez la tête à propos de bien trop de choses depuis bien trop longtemps… » : c’est par ces mots que Sarah Knight commence son livre « La magie du j’en ai rien à foutre ».

L’autrice comme nombre d’entre nous s’est longtemps sentie écrasée par le poids de ses responsabilités. La culpabilité, un certain perfectionnisme avaient alors raison de son bonheur et de sa légèreté. Mais à l’approche de la quarantaine, elle a découvert qu’il était possible de vivre autrement. De choisir une autre voie. Et cette voie, c’est celle donc du « plus rien à foutre ». Elle explique ainsi dans son livre :

« Je l’appelle la méthode MêmePasDésolé. Elle se divise en deux étapes :

1) Décider de ce dont vous n’avez rien à foutre.
2) N’avoir vraiment rien à foutre de ces choses. »

Entendons-nous bien. Knight ne nous propose pas de dynamiter notre vie et de devenir un être humain terriblement égocentrique. Elle a simplement eu l’idée géniale d’appliquer à sa vie la méthode de rangement de Marie Kondo.

Plus rien à foutre, la méthode indispensable de Sarah Knight
Plus rien à foutre, la méthode indispensable de Sarah Knight

Elle nous invite ainsi à nous débarrasser de ce qui ne nous sert plus, de ce qui nous encombre. Et ça commence selon elle par :

« Ne pas consacrer du temps, de l’énergie et/ou de l’argent à des choses qui ne vous rendent pas heureux ni n’améliorent votre vie. »

Une méthode qui a permis à Knight de se sentir « moins accablée », « plus apaisée » dit-elle. Alors, prêt à vous essayer au « plus rien à foutre » vous aussi ?

5 astuces pour rendre sa vie plus belle

Comme Sarah Knight, apprenez à en avoir plus rien à foutre et à ne pas en être désolé. Votre vie pourrait alors s’en trouver totalement transformée.

1 – Faites du tri dans votre vie

Faites un grand nettoyage de printemps dans votre vie. Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus ou vous plombe. Et cela commence avant tout par les relations toxiques dans lesquelles vous êtes englué.

2 – Faites la part des choses entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas

Il est facile de se pourrir la vie en accordant beaucoup d’importance à ce qui n’en a pas vraiment. Apprenez ainsi à faire le tri entre ce qui est réellement important, et ce qui ne l’est pas. Cela vous évitera d’éparpiller votre énergie.

3 – Plus rien à foutre du regard des autres

N’ayez plus peur du « qu’en-dira-t-on » ! Personne n’a le droit de vous dire comment mener votre vie. Vous êtes votre seul juge. Avancez ainsi dans la vie en ne faisant confiance qu’à votre cœur et votre instinct.

4 – Apprenez à dire non et à vivre pour vous

Dire non n’est pas si simple. On peut ainsi avoir peur de blesser l’autre. On peut se sentir coupable à l’idée de ne pas satisfaire une requête. Mais il faut aussi apprendre à se protéger des demandes incessantes des autres. Et il faut parfois savoir se faire passer avant eux. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne pour autant.

5 – Plus rien à foutre : faites taire votre sentiment de culpabilité

Les personnes qui accordent beaucoup d’importance à tout et n’importe quoi sont aussi celles qui se flagellent dès qu’elles n’ont pas été « parfaites ». Cessez de vous culpabiliser. Vous n’êtes qu’un être humain et vous faites de votre mieux. Vous avez le droit, mais aussi le devoir de penser un peu (beaucoup) à vous.

D’autres astuces pour vous alléger la vie vous aussi ? Dites-nous donc comment en avoir plus rien à foutre sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Porteuse de trisomie 21 et conseillère municipale, elle propage le bonheur dans sa ville

Investie dans la vie politique de la ville d’Arras depuis 2020, Éléonore Laloux prouve que le mot impossible...

« Voici pourquoi j’adore être célibataire et avoir 38 ans » : un joli message sur la confiance en soi

Dans une vidéo devenue virale, la créatrice de contenu Fanny van Essche (@fancey_lifestyle) partage un témoignage sur le...

Ce mécanisme mental qui trahit les personnes qui se victimisent sans le savoir

Certaines personnes ont l’impression que la vie s’acharne sur elles alors qu’elles ne font que subir les événements....

« Je n’aime pas perdre » : ce que ça cache de plus profond sur vous

Quand vous perdez à un jeu de société, vous acceptez difficilement la défaite et vous trouvez mille excuses...

Après 45 ans, ces parties du corps complexent le plus les femmes

Passé le cap des 45 ans, le corps change, évolue - et c’est tout à fait normal. Ces...

Pourquoi certaines femmes fuient les compliments ? La raison est plus simple qu’il n’y paraît

Recevoir un compliment peut sembler anodin, voire agréable. Pourtant, beaucoup de femmes ont du mal à l’accueillir sans...