Movember : voici comment la moustache brise les tabous sur la santé masculine

Après Octobre rose, place au Movember ! Au mois de novembre, on se laisse pousser la moustache pour sensibiliser au dépistage des cancers masculins. C’est un des défis de la Movember Foundation Charity, qui vise à sensibiliser le public aux problèmes et aux tabous sur la santé masculine. On vous explique cette initiative d’utilité publique.

Movember sensibilise aux cancers masculins

En 2003, les deux amis australiens Travis Garone et Luke Slattery se sont mis au défi de faire pousser leur moustache pendant un mois. Leur but était simplement de la remettre au goût du jour. Ils ont remarqué le grand nombre de conversations que leur pilosité faciale engendrait soudainement autour d’eux. Ils décident alors de donner du sens à leur pari, en sensibilisant l’opinion autour de la santé masculine.

La Movember Foundation Charity nait. « Movember » est la contraction de « mo », qui signifie « moustache » en argot australien, et de « november », novembre en anglais. Ils défient alors 30 hommes pour parler du cancer de la prostate ou des testicules, et inciter leurs ami.e.s à faire des dons pour la recherche médicale. En 2004, la fondation verse ce qu’ils ont récolté à la Prostate Cancer Foundation of Australia (PCFA). À ce moment-là, ils réunissent le plus gros chèque que le PCFA ait jamais reçu.

Au fil des années, le mouvement grandit. Des stars internationales s’engagent à leurs côtés : des joueurs de rugby, de tennis et des champions olympiques, comme Jérôme Fernandez ; des stars du cinéma, comme Brad Pitt ou Jean Dujardin. En 2021 le streamer Norby a recensé plus de 130 000 abonné.e.s sur sa chaîne Twitch, et est parvenu à récolter 1 180 dollars pour la fondation.

Les femmes ont leur Octobre Rose, mois de prévention et sensibilisation au cancer du sein. Et les hommes leur Movember, pour sensibiliser le grand public aux suicides chez les hommes et aux cancers de la prostate et des testicules, des maladies encore tabous.

« L’impact qu’ont le cancer de la prostate et le cancer des testicules sur l’espérance de vie est considérable, le cancer de la prostate étant le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde », explique ainsi la Movember Foundation Charity sur son site

Porter la moustache ou courir pour la santé des hommes

Tout le monde peut participer au Movember, y compris les femmes en soutenant notamment leur entourage masculin. Pour participer « officiellement », il faut s’inscrire sur le site officiel de la fondation Movember Foundation Charity. Chaque 1er novembre, les participants (ou les « MoBro ») sont invités à se raser la moustache, pour se la laisser pousser pendant 30 jours. Pendant ce temps, ils doivent partager l’évolution et l’entretien de leur moustache sur leurs réseaux sociaux. Ces photos ont pour but d’encourager les autres hommes à faire de même. Ou participer d’une autre manière à la cause, par exemple en faisant des dons aux associations caritatives.

Movember précise sur son site que l’argent collecté permet de financer « des projets révolutionnaires en matière de santé mentale, de prévention du suicide et de traitement des cancers de la prostate et des testicules ».

Depuis l’édition 2015, le mouvement Movember est aussi devenu un évènement international qui promeut l’activité physique pour protéger sa santé. Ainsi, la Fondation organise un challenge sportif sur 30 jours : le programme « Move ». Pour les personnes qui ne souhaitent pas s’afficher avec leur pilosité faciale, elles peuvent choisir de marcher ou courir 60 km pendant le mois. Cette distance est choisie en hommage aux « 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde », selon l’OMS. À la fin du mois de novembre, des soirées de gala sont également organisées pour remercier les participant.e.s et récolter des fonds pour la Fondation.

Des maladies masculines toujours taboues

Aujourd’hui, les maladies masculines mises en lumière par la Movember Foundation restent peu médiatisées et peu dépistées. Pourtant, on détecte 200 000 nouveaux cas de cancer chez les hommes, chaque année en France. La santé mentale de ces derniers est également difficile à traiter dans la sphère privée et publique. Et pourtant, ce sont 510 000 hommes qui se suicident dans le monde chaque année. Pour cela, la Movember Foundation développe également chaque année des projets internationaux qui viseront à sensibiliser sur les problèmes de santé mentale masculine.

D’ici 2030, le mouvement Movember prévoit ainsi de réduire la mortalité prématurée des hommes de 25 % et le taux de suicide chez les hommes de 25 %. Il compte également réduire de moitié le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des testicules. Les deux types de cancers qui touchent le plus les hommes.

Le « Movember » est une initiative véritablement inspirante. Chaque moustache cultivée et chaque discussion entamée sont autant de pas vers un avenir où les cancers masculins seront mieux compris, diagnostiqués plus tôt, et traités plus efficacement !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Ménopause : ce centre unique révolutionne la prise en charge des femmes – voici pourquoi !

La ménopause n’échappe à aucune femme. Après des années à supporter les règles et à les maudire dans...

Vous vous rincez la bouche après votre lavage de dents ? Certains dentistes le déconseillent

Une habitude ancrée dans nos routines de soins dentaires pourrait être contraire à nos intérêts. Découvrez pourquoi se...

Le médicament Wegovy débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce traitement soignant l’obésité

L’Hexagone a récemment accueilli une petite révolution dans le domaine du traitement de l’obésité : le Wegovy. Depuis...

Cancer du sein : voici comment aborder cette annonce difficile à ses proches

Lorsque le médecin énonce le diagnostic et pose le redoutable terme "cancer du sein", c’est la vie toute...

Kinésiologie : la thérapie douce qui révolutionne notre santé physique et émotionnelle ?

Des maux disparus par un toucher subtil, la kinésiologie éveille les curiosités. Découvrez tout sur cette pratique intrigante. La...

La taille des seins influence-t-elle le risque de cancer du sein ? Il est temps de rétablir la vérité

Le cancer du sein touche en moyenne 60 000 femmes par an en France. Résultat d’une mauvaise hygiène...