Ce test surprenant pourrait détecter la démence bien avant les premiers symptômes visibles

Un test physique étonnamment simple pourrait permettre de repérer le risque de démence bien avant l’apparition des premiers symptômes. Une méthode rapide qui pourrait changer la prévention.

Un test d’équilibre révélateur

Le neurologue Dr Baibing Cheng recommande un test de 10 secondes : rester debout sur une jambe. Si une personne de moins de 70 ans n’arrive pas à tenir cette position, le risque de démence serait accru. Ce trouble d’équilibre traduit une possible dysfonction précoce des zones cérébrales liées au contrôle moteur, qui sont souvent affectées lors des maladies neurodégénératives.

@doctor.bing

5 predictors of dementia #neurology #health #brain #neurologist #brainhealth

♬ original sound – Dr. Bing, MD MPH

Un lien confirmé par la recherche

Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease démontre qu’un échec à ce test d’équilibre est associé à une progression rapide de la détérioration mentale propre à Alzheimer. Chez plus de 680 participants, ceux incapables de tenir cinq secondes sur une jambe affichaient un risque plus élevé de déclin cognitif accéléré.

Détecter la démence avant les symptômes

La démence progresse souvent lentement, les signes n’apparaissent que tardivement. Ce test d’équilibre, aussi facile que rapide à réaliser, pourrait donc devenir un outil précieux pour repérer le trouble de façon précoce, ouvrant la voie à une prise en charge et une prévention bien en amont.

Ce test physique simple permettrait non seulement de mieux anticiper la démence mais aussi de sensibiliser à l’importance de la santé neurologique avant le moindre symptôme.

Fabienne Ba.
Fabienne Ba.
Je suis Fabienne, rédactrice pour le site The Body Optimist. Je suis passionnée par le pouvoir des femmes dans le monde et leur capacité à le changer. Je crois que les femmes ont une voix unique et importante à offrir, et je me sens motivée à faire ma part pour promouvoir l'égalité des sexes. Je fais de mon mieux pour soutenir les initiatives qui encouragent les femmes à se lever et à être entendues. J'essaie également de participer aux débats sur des sujets tels que le harcèlement sexuel, la discrimination fondée sur le genre et l'accès aux opportunités économiques. Je pense que ces conversations sont essentielles pour créer un monde plus juste et plus inclusif pour tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Ce petit exercice mental inverserait l’anxiété en moins de 2 minutes

Face à une montée d'angoisse ou un stress soudain, un exercice simple de respiration peut faire toute la...

Une étonnante capacité leur permet de « voir » la musique et c’est fascinant

Et si l’on pouvait voir les sons ? Pour certaines personnes, ce n’est pas une image poétique, mais une...

Cet hôpital 100 % féminin pourrait bien tout changer pour des milliers de patientes

L’hôpital de Périgueux (Sud-Ouest de la France) a inauguré le 3 septembre 2025 un service hospitalier de jour...

Toujours la flemme ? Un psy a une explication qui pourrait vous surprendre

Vous repoussez les réveils, vous commandez à manger alors que vos placards recèlent d’ingrédients et vous déclinez toutes...

Cette position pour dormir pourrait vraiment améliorer votre qualité de vie

On y pense peu, mais la manière dont on dort peut avoir un impact considérable sur la santé,...

Déremboursement des cures thermales : un véritable tsunami pour les patients ?

C’est la douche froide. Le gouvernement envisagerait de raboter le remboursement des cures thermales, au grand dam des...