20 conseils pour rompre la monotonie

Le temps commence à se faire long, vous ne trouvez pas ? On aurait bien besoin d’une petite étincelle pour nous sortir de la routine robotique dans laquelle on vit depuis plus d’un an… Le premier confinement a pu être l’occasion pour certain.e.s de se découvrir une passion pour la productivité et les to do list. Sauf qu’à présent l’ennui vient sacrement pointer le bout de son nez. Mais pas question de se laisser abattre. Voici toutes les petites choses que vous pouvez faire au quotidien pour rompre la monotonie. Signée, votre santé mentale.

1 – Changez d’organisation

Réorganisez vos méthodes d’organisations, aussi bien personnelles et professionnelles. Par exemple, on crée des dossiers dans son ordinateur, on change le rendez-vous hebdomadaire d’appel avec sa famille du mercredi au vendredi… On se met un peu en difficulté et on se challenge un peu.

2 – Cultivez l’art de ne rien faire

En totale contradiction avec le point précédent, cette fois, on ne planifie rien. On profite de quelques éclaircies pour bronzer, on finit un livre, on joue avec son animal de compagnie, on regarde un film qui commence à prendre la poussière dans notre watch-list… Bref toutes sortes d’activité qui n’a pas sa place sur une to do list et qui va vous vider l’esprit de tout stress.

3 – Changez de coiffure ou de look

Il est temps de vous mettre un peu en danger et de briser la monotonie. Quoi de mieux qu’un petit passage chez le.la coiffeur.euse. Vous pouvez aussi y aller pas à pas avec un changement de look en portant, par exemple, une pièce dont vous n’avez pas l’habitude. Oui même si ce sont des chaussons licornes…

4 – Variez vos horaires de travail

Si possible. C’est encore plus simple si vous êtes en télétravail au vu de la période actuelle. Fini le 9h-17h, essayez plutôt le 8h-16h ou 10h-18h. Cela vous permettra aussi de vous libérer du temps pour faire une nouvelle activité.

5 – Passez une journée sans réseaux sociaux

Sans téléphone et sans écrans. Croyez-nous, une détox digitale vous fera le plus grand bien !

6 – Refaites la déco

Pinterest sera votre meilleur ami. Vous pouvez aussi checker nos super articles pour adopter les dernières tendances déco. Avoir un intérieur où l’on se sent bien peut totalement changer notre humeur. En plus, ça booste notre créativité.

7 – Testez de nouvelles recettes

Petit déjeuner salé à l’anglaise ou grilled-cheese vegan. Laissez vous tenter par des recettes dont vous n’avez pas l’habitude de faire ou de goûter. Une assiette triste n’est jamais belle à voir. On ajoute des épices, des herbes, on se lance dans des plats du monde… Bref on fait la place à la nouveauté et on dit stop à la monotonie !

8 – Mettez-vous au sport

Pilates, yoga, corde à sauter, zumba, boxe… testez toutes sortes de sport pour changer de votre routine sédentaire. Le but est de vous défouler tout en vous amusant avec des sports qui changent de la muscu.

9 – Détendez-vous après le travail

Prenez toujours un petit temps pour vous déconnecter complètement après votre journée. Sortez faire un tour dans un espace boisé, pas loin de chez vous, passez du temps avec vos enfants, préparez-vous une boisson chaude…

10 – Regardez un film sans sous-titres

Afin de vous faire un peu pratiquer la langue ! Cela vous permettra aussi de vous concentrer sur le film ou la série avec plus d’attention.

11 – Organisez un week-end improvisé

Visiter une ville aux alentours, aller prendre un bon bol d’air à la mer ou non loin de chez vous, période sanitaire oblige. Vous pouvez partir en solitaire, avec vos proches, votre copain/copine, vos ami.e.s. Un week-end improvisé permet de véritablement couper de votre quotidien, de rompre la monotonie, et de créer des souvenirs. Ça fait un bien fou !

12 – Répondez au téléphone en québécois…

« Allô, tabarnak ? »… De quoi twister vos conversations téléphoniques. Amusement et fou rire garanti.

13 – Mangez avec des baguettes (ou avec les mains)

Pour votre prochaine sortie au resto japonais, vous serez prêt.e…

14 – Passez du temps avec des proches

On les voit rarement pour différentes raisons : éloignement géographique, manque de temps… Envoyer un message à des personnes que vous aimeriez revoir pour vous remémorer des souvenirs, parler du passé et de la vie de chacun.e. Surtout en ces temps de crise sanitaire, c’est bénéfique d’entretenir ces liens.

15 – Apprenez un nouveau mot par jour

Parfait pour booster sa mémoire et vaincre la monotonie.

16 – Prenez un/des cours en ligne

Oenologie, mandarin, couture… à vous de choisir celui qui vous attire le plus. En cette période sanitaire, vous aurez d’autant plus le temps de vous y consacrer en plus.

17 – Achetez une plante

C’est décidé, vous allez la cultiver votre main verte et votre bonne humeur !

18 – Interdisez-vous de prononcer le mot « fatigue » et ses synonymes pendant une journée

Ou plus, si vous y arrivez…

19 – Écoutez une nouvelle playlist

« Découverte », « pop rising », « new music friday », « nouveautés »… osez découvrir de nouveaux genres musicaux. La nouveauté ça a du bon ! 

20 – Suivez tous ces conseils en une journée

Vous vouliez du changement, c’est chose faite !

On sait qu’on a réussi à titiller votre curiosité pour certaines activités… Il n’y a plus qu’à passer à l’action à présent. Partagez, vous aussi, vos propres idées pour rompre la monotonie sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...