Amitié à distance : 5 conseils pour la faire perdurer

Avec la pandémie en toile de fond, les mesures de restriction et la distanciation, les liens sociaux ont été totalement ébranlés. Entre le télétravail, la fermeture des lieux de distraction et le couvre-feu, notre quotidien s’apparente au film « Un jour sans fin ». Depuis un an, les soirées entre ami·e·s se sont transformées en apéro virtuel et les pyjamas parties se poursuivent à travers les écrans. En ces temps moroses, l’amitié 2.0 explose. Les réseaux sociaux sont devenus un refuge réconfortant. Mais pour entretenir cette flamme virtuelle, il est essentiel d’apporter un brin de nouveautés à cette vie 100 % pixellisée. Créer un album photo, s’envoyer des petits mots par voie postale, analyser le dernier épisode de Gossip Girl par téléphone… autant de moyens divers et variés pour pimenter l’amitié à distance. Voici nos conseils.

Le boom de l’amitié en ligne

« I’ll be there for you », dans un rythme entraînant, le générique de la mythique série Friends le rappelle : nos ami·e·s sont essentiel·le·s. Remparts psychologiques, antidépresseurs naturels et fournisseurs officiels de fous rires… il·elle·s détiennent entre leurs mains l’antidote miracle pour apaiser nos maux. En une fraction de seconde, il·elle·s boostent le baromètre de la bonne humeur. Boire un verre en terrasse, discuter jusqu’à l’aube autour d’un feu de camp, partager un pot de pop-corn au cinéma… tous ces moments lointains se redessinent dans une bulle de nostalgie. En effet, la crise actuelle a noyé ces échappatoires ressourçantes.

En ces temps mouvementés, notre santé mentale est alors mise à rude épreuve. Selon certain·e·s psychologues, la Covid aurait même « congelé » certains liens amicaux. Une grande étude française menée par douze chercheurs du CNRS a passé au crible la « vie confinée » de plus de 16 000 personnes. Résultat : elle a montré que certaines relations avaient été renforcées au détriment de celles plus « marginales ». La complicité avec les ami·e·s de longue date a été décuplée, les SMS avec de simples connaissances ont été laissés de côté et les conquêtes amicales 2.0 se sont multipliées.

Des échanges plus intenses

De nouvelles pratiques ont vu le jour. « Si vous vous ennuyez, que vous avez envie de discuter, envoyez-moi un message »des cris du cœur comme celui-ci résonnent en masse sur TikTok, Instagram ou Discord. Enfermé entre quatre murs, dans des espaces parfois exigus, le sentiment de solitude s’installe rapidement. Pour éviter la déprime, les réseaux sociaux sont devenus nos meilleurs alliés. Ce cloisonnement forcé a aussi apporté son lot de bien-être. Selon une étude mondiale publiée par Snap Inc, 49 % des sondées affirment avoir délaissé les sujets futiles pour se consacrer à des conversations beaucoup plus profondes. L’amitié à distance peut donc s’avérer fructueuse.

Pour rester soudé·e comme les deux doigts d’une main et donner un coup de pep’s à cette routine amicale, plongez dans des activités qui dénotent. Comme Batman et Robin ou comme le gang d’inséparables dans Friends, cultivez la bienveillance en toutes circonstances. Embarquez pour un périple amical insolite.

1 – Créer un album photo pour replonger dans les souvenirs

Les photos réveillent la mémoire et nous inondent de bonnes ondes. Le temps des appareils argentiques est révolu. Mais aujourd’hui, les photos restent enfermées dans le smartphone et tombent dans l’oubli. Pour savourer de nouveau ces fragments de vie délicieux, notre petit doigt nous dit que le site Cheerz deviendra votre meilleur ami. Simple d’utilisation, vous pouvez y réaliser votre album photo personnalisé. Une large palette de designs est disponible pour satisfaire tous les goûts, des plus girly aux plus minimalistes.

Voir les albums photosQu’il s’agisse de vos dernières vacances, d’un tête-à-tête amical au resto ou d’une soirée cocooning, tous les souvenirs reprennent vie dans ces albums. Cheerz mise sur le savoir-faire et la qualité. Couverture rigide, souple, à fenêtre, en tissu… il y en a pour tous les styles. Les clichés sont mis à l’honneur dignement dans une esthétique épurée. En cas de blues ou de tristesse, l’album photo spécial « BBF » procure une incroyable bouffée de bien-être et de joie. À redécouvrir sans modération !

2 – S’envoyer des colis « surprise »

Qui a dit qu’il fallait une occasion spéciale pour faire des cadeaux ? Les petites attentions mettent toujours du baume au cœur. Le livreur sonne à la porte, il vous remet un colis à votre nom et à cet instant, l’euphorie traverse tout votre corps. Cette sensation à mi-chemin entre l’impatience et l’excitation est bénéfique. Elle réduit le stress et permet de s’offrir une parenthèse enchantée entre deux visioconférences avec son/sa patron·ne.

En fonction des goûts de votre ami·e, vous pouvez concocter une boîte personnalisée. Si vous avez la main créative, vous pouvez même lui fabriquer des produits de beauté en suivant des DIY. Si vous êtes plutôt douée en cuisine, préparez-lui des petites friandises pour réveiller ses papilles. Faites déborder votre imagination et misez sur l’authenticité.

3 – Regarder des films et séries ensemble, à distance

Les sujets de conversation s’épuisent vite aujourd’hui et l’actualité liée à la covid s’immisce dans tous les SMS. Pour apporter un peu de piquant aux grands classiques de l’amitié à distance, on peut facilement activer un film et le regarder en simultané.

Il est 18h, le couvre-feu s’installe et l’heure tourne au ralenti. Votre ami vous suggère une soirée « film d’horreur » pour passer le temps. Vous activez tou·te·s les deux votre caméra et vous appuyez sur play. Devant le dernier « Conjuring », les cris s’enchaînent, les paquets de bonbons virevoltent et les fous rires sont au rendez-vous. Après ces quelques sueurs, le débat s’ouvre. Mutuellement, vous partagez votre ressenti, votre avis et vous vous improvisez juré·e·s des Césars. Ce moment à deux solidifie l’entente et ouvre le dialogue.

4 – Entretenir une correspondance postale

Les pavés qui ponctuent l’écran noir du téléphone, les appels en visio qui perdurent jusqu’au petit matin, les grimaces qui circulent sur Snapchat… une relation amicale se décline sous toutes les formes. Mais cet univers 2.0 devient redondant à force. Les conversations se ressemblent, les potins sont moins courants et les appels s’écourtent au fil des semaines. Pour ne pas tomber dans la spirale de l’ennui, changez de moyen de communication. Nos ancêtres s’envoyaient des messages par pigeon voyageur et nos aïeuls se donnaient des nouvelles par voie postale.

La lettre traditionnelle qui a fait couler l’encre de l’amitié revient sur le devant de la scène. Choisissez avec soin un papier délicat, qui reflète votre personnalité et faites glisser votre plus belle plume. Livrez-vous, si vous êtes à court d’idées et que vous ne savez pas quoi dire, faites simple ou piochez dans les citations célèbres. Si vous aimez le dessin, faites-vous plaisir, éclatez-vous. Avec leur forte valeur sentimentale, ces morceaux de papier restent gravés à jamais.

5 – Programmer des rencontres « physiques »

Évidemment, la pandémie recouvre tous les projets d’incertitudes. Difficile de prévoir des vacances idylliques à l’autre bout de la Terre ou de planifier un road-trip en Amérique du Sud. En revanche, en respectant les gestes barrières, vous pouvez organiser un week-end ressourçant dans l’Hexagone. Un séjour dans une cabane nichée dans les arbres ou dans une tente au bord d’un lac… tous les scénarios sont possibles. Armé·e d’une bonbonne de gel hydroalcoolique et d’une bonne poignée de masques, l’escapade sera forcément particulière. Mais la magie des retrouvailles restera inchangée.

« L’amitié demande beaucoup d’efforts, elle exige surtout de savoir offrir ce que l’on a de plus cher dans la vie : du temps ! ». Ces mots prononcés par Catherine Deneuve prennent tout leur sens. Cette devise nous rappelle à quel point l’amitié est précieuse. L’épaule d’un·e ami·e est la meilleure béquille pour se relever et avancer.

Vous avez d’autres clefs pour entretenir et vivre au mieux une amitié, surtout à distance ? Venez les partager sur nos forums.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Faire « revivre » nos proches avec l’IA : une nouvelle perspective sur le deuil ?

L’intelligence artificielle a investi le quotidien de nombreuses personnes. Sollicitée pour écrire des dissertations sans bouger le petit...

Fauteuils roulants 100 % remboursés avant fin 2024 : à quoi s’attendre réellement ?

C’était une des grandes promesses du président de la République et celle-ci sera tenue. Après de longues négociations...

#MeToo à l’hôpital : la vérité enfin dévoilée sur les comportements abusifs dans le milieu hospitalier

Alors qu’un #MeToo des armées a récemment émergé pour dénoncer les violences sexuelles subies au cœur des régiments,...

JO Paris 2024 : la passion olympique s’évanouit chez les jeunes ?

Il ne reste plus que 100 petits jours avant le coup d’envoi des jeux Olympiques 2024. Avancés comme...

Michel Sardou décoré de l’Ordre national du Mérite : pourquoi ça dérange ?

En juin prochain, Michel Sardou se verra attribuer le titre de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite...

#MeToo des armées : vers la fin de l’omerta dans l’Armée française ?

Depuis sa création, le mouvement #MeToo ne cesse de se dédoubler et de se décliner sous de multiples...