L’Ho’oponopono, l’art de vivre pour trouver la paix intérieure

Philosophie ancestrale hawaïenne, l’Ho’oponopono nous enseigne à nous délivrer du poids de notre mémoire pour retrouver l’équilibre. Blocages et souffrances se dissipent alors pour nous permettre de vivre une vie plus alignée et en paix. Découverte et explications.

Se libérer du poids de sa mémoire pour retrouver l’équilibre

C’est un postulat au centre de nombreuses philosophies : nous sommes les créateurs de notre vie. Cette idée, l’Ho’oponopono, philosophie venue d’Hawaï la partage. Seulement voilà, créer une vie alignée n’est pas si simple. Car selon cette croyance, nous porterions en nous le poids de nos mémoires. La nôtre, celle que nous nous forgeons depuis la naissance, mais aussi celle de nos ancêtres, des précédentes générations qui inconsciemment pèsent sur nous. Une entrave à notre liberté qui génère souffrance, blocages, croyances faussées ou limitantes.

L’Ho’oponopono, à mi-chemin entre la méditation et la philosophie va alors nous aider à rétablir l’équilibre pour retrouver la paix intérieure. Elle s’appuie pour cela sur le pardon et la réconciliation, avec les autres et avec soi.

« Désolé, pardon, merci, je t’aime » les bases de cette philosophie

Mais comment alors réussir à trouver l’équilibre pour créer la vie harmonieuse à laquelle nous aspirons ? La réponse tient en un mantra de quatre mots « Désolé », « Pardon », « Merci », « Je t’aime ».

Ces mots, il faut se les répéter quotidiennement et les ressentir profondément. Mais encore faut-il comprendre leur sens. Le premier, « Désolé », nous incite à prendre conscience d’une situation, à reconnaître un conflit et notre implication dans celui-ci.

Le second, « Pardon » est une notion essentielle de l’Ho’oponopono. Il s’agit de pardonner aux autres mais aussi à soi-même d’avoir créé ou contribué à cette situation. C’est l’étape de la réconciliation pour retrouver l’équilibre et l’harmonie.

Vient ensuite « Merci », qui fait bien entendu référence à la gratitude. On peut ainsi être reconnaissant d’avoir pris conscience d’une situation et d’avoir pu la guérir mais aussi être reconnaissant d’avoir grandi grâce à elle. « Merci » nous incite aussi à savoir reconnaître et apprécier les aspects positifs de notre vie pour mieux équilibrer le négatif et le positif, ne pas voir le verre toujours à moitié vide…

« Je t’aime » enfin est la dernière étape du processus. Il s’agit de « nettoyer » la mémoire, la croyance limitante enfouie en nous. Il faut alors ouvrir son cœur et se libérer pour enfin atteindre la paix intérieure.

« Désolé », « Pardon », « Merci », « Je t’aime » sont ainsi quatre phases nous permettant d’analyser, de reconnaître et de guérir une situation. Cette approche, nous pouvons la mettre à l’oeuvre face à chaque conflit présent ou passé. Plus qu’une forme de méditation, c’est une philosophie qui transforme alors jour après jour notre vie.

Et vous, connaissiez-vous l’Ho’oponopono ? Vous sentez-vous inspiré par cette philosophie ? On en parle sur nos forums.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Ce geste que les femmes sous-estiment après 30 ans (et que le corps n’oublie pas)

Après 30 ans, on entend souvent que "le corps change" et qu’il faudrait absolument compenser. Rassurez-vous, votre corps...

Cette activité mensuelle pourrait améliorer le bien-être de nombreuses femmes

Les femmes heureuses ont un secret anti-blues et il s’appelle "sororité". Lorsqu’elles ont du vague à l’âme ou...

Ce que révèle la photo virale de deux chirurgiens après une opération hors norme

Capturée en 2014 dans un hôpital chinois, une photo refait dernièrement surface sur les réseaux sociaux et suscite...

Une douleur soudaine aux dents ? Voici comment réagir sans paniquer

Ressentir une douleur soudaine aux dents peut être déstabilisant, voire effrayant. Dans ces moments, il est naturel de...

Pression, regard des autres, épuisement : ces adolescentes qui tournent le dos au sport

Pratiquer un sport devrait être synonyme de plaisir et de bien-être. Pourtant, pour beaucoup d’adolescentes, l’expérience se transforme...

Chocs émotionnels : des signes subtils souvent ignorés pendant des années

Les chocs émotionnels, souvent non reconnus, peuvent laisser des traces durables comme des états dissociatifs, des problèmes d'attachement,...