Les influenceurs donnent de mauvais conseils food, des médecins tirent la sonnette d’alarme !

Ils sont suivis par des milliers de « followers » sur les réseaux sociaux, enchaînent les publications et fédèrent une véritable communauté autour d’eux. Les influenceurs, comme on les appelle, prodiguent des conseils en tout genre, notamment alimentaires. Mais attention, il semblerait que les conseils de ces pro de la communication 2.0 soient mauvais. Des médecins tirent la sonnette d’alarme. Explications.

Durant des années les publicités télévisées ont rythmé nos courses. Mais ça, c’était avant. Place à présent aux réseaux sociaux. Facebook, Instagram, YouTube et Twitter sont devenus de véritables prescripteurs d’habitudes alimentaires. Devenus incontournables, les blogueurs et influenceurs au sens large (instagrameurs, youtubeurs etc) prodiguent quotidiennement leurs conseils food. Sauf que… tous ne sembleraient pas bons à appliquer. Ah bon ?

gif soeur Olsen food

Les influenceurs « food » pointés du doigt

Ce n’est un secret pour personne : il devient difficile de passer à côté de l’actualité des influenceurs au travers des réseaux sociaux. Les marques ne jurent même que par eux pour assurer leurs ventes. Mais petit hic : une étude vient de révéler que ces nouvelles stars du web donnent 8 fois sur 9 de mauvais conseils sur l’alimentation et la forme physique !

« Les influenceurs ne sont pas des sources de conseils fiables en matière de nutrition et de santé », dénonce cette étude réalisée par une équipe de l’université de Glasgow.

Les chercheurs en santé de cette université écossaise ont étudié les influenceurs les plus populaires du pays dans le domaine de l’alimentation et/ou de la santé. Ceux choisis devaient avoir au moins 80 000 abonnés, publier des articles sur la gestion de sa santé et/ou de son poids et être présents sur au moins deux plateformes (Facebook et Instagram par exemple). Outre cela, 12 critères « de crédibilité » devaient être remplis comme : faire preuve de transparence sur leurs compétences et leur financement ; être fiable sur le plan nutritionnel ; fournir des références quant à leurs conseils sur la santé ou l’alimentation. Ils étaient considérés comme ayant « réussi » le test s’ils remplissaient 70 % ou plus des critères.

gif femme sucess

« C’est potentiellement dangereux, car ces influenceurs atteignent un public très vaste »

Résultat : la majorité des blogueurs ont échoué dans des domaines fondamentaux. Sur les 9 blogueurs britanniques sondés, un seul d’entre eux a ainsi réussi le test. Petite précision, et pas des moindres, c’était aussi le seul diplômé en nutrition. « Nous avons constaté que la majorité des blogs ne pouvaient pas être considérés comme des sources crédibles d’informations sur la gestion du poids, car ils présentaient souvent leur opinion comme un fait et ne répondaient pas aux critères nutritionnels du Royaume-Uni », a déclaré Christina Sabbagh, une des chercheuses de l’équipe universitaire.

L’équipe universitaire qui a examiné les affirmations de ces influenceurs-ses tire donc la sonnette d’alarme :

« C’est potentiellement dangereux, car ces influenceurs atteignent un public très vaste ».

Et vont même plus loin en conseillant aux personnes souhaitant perdre du poids, de rester à l’écart de celles qui exercent une influence sur les réseaux sociaux.

« Cette étude montre le pouvoir ‘destructeur’ des médias sociaux. N’importe quel Tom, Dick ou Harry peut publier ce qu’il veut et être cru. Ce qui est particulièrement regrettable, c’est que maintenant il est presque impossible d’amener ces blogueurs à se conformer aux normes, même si elles sont souhaitables », a constaté Tam Fry, président du National Obesity Forum.

Les résultats de cette étude ont été présentés au 26e Congrès européen de l’obésité (ECO), qui avait lieu du 28 avril au 1er mai à Glasgow. Sans pour autant dévoiler le nom de ces « vedettes » des médias sociaux pointées du doigt.

Certaines stars se sont d’ailleurs déjà insurgées face aux conseils food « douteux » de certains influenceurs. Jameela Jamil, l’interprète de Tahani dans la série The Good Place et pro-body positive avait même taclé Kim Kardashian sur Twitter :

Une chose est sûre il ne faut pas prendre pour acquis tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Pourquoi de plus en plus d’Américaines se tournent vers la testostérone

Aujourd’hui, un phénomène surprenant émerge dans le paysage médical féminin : de plus en plus de femmes américaines...

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...