Savoir si votre psy n’est pas le bon ! Les signaux à surveiller

Lorsque la vie présente des défis, consulter un bon psychologue peut être une bouée de sauvetage. Découvrez ces 5 red flags à ne jamais négliger concernant les thérapeutes.

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’avoir une maladie mentale pour prendre rendez-vous chez un psychologue. Certes, suivre une thérapie est l’un des moyens les plus efficaces pour mener une vie épanouie et faire face à ses problèmes. Il est plus difficile de trouver la bonne thérapeute, car chacun a sa propre façon de faire et son propre caractère. Si la nature humaine ne doit pas interférer lors d’une séance, nous savons que le caractère ne peut pas s’effacer, ce qui peut porter préjudice aux effets d’une bonne consultation.

Faites attention à ces attitudes de votre thérapeute

Voici donc 5 signaux d’alerte qui indiquent que votre thérapeute n’est pas le bon :

  • Jugement et minimisation de vos ressentis : ce red flag peut sembler évident de prime abord, mais qui ne se sent pas à l’aise lorsqu’il baisse sa garde émotionnelle avec une personne qui minimise ses tracas et problèmes ? Il peut être difficile de vous rendre compte que votre thérapeute se permet de vous mépriser, mais ce n’est qu’au fur et à mesure du temps que vous le constaterez, et lorsque cela arrivera, n’hésitez pas à changer de professionnel.
  • Intrusion dans votre vie privée : il est bon, voire essentiel de se sentir à l’aise et proche de son thérapeute, mais cela ne signifie pas qu’il doit devenir votre meilleur ami. Vous ne devriez pas envoyer ni recevoir de sa part des messages sur votre vie personnelle ni faire des projets ensemble après consultation (peu importe à quel point le psy peut paraître sympa).
  • Présence non sollicitée sur les réseaux sociaux : en parlant de red flags, il y a une autre limite à prendre en compte. Vous ne devez pas recevoir une notification Instagram ou autres de votre thérapeute. Sachez qu’en plus d’être contraire à l’éthique, un thérapeute peut voir des détails révélateurs sur son patient qui n’ont pas forcément été partagés au cours d’une séance.
  • Contournement des règles professionnelles : tout bon thérapeute fait passer le bien-être de son patient avant tout. Supposons que vous ayez trouvé le professionnel idéal qui répond à toutes vos attentes, mais qui n’est pas autorisé à pratiquer, par exemple, l’hypnose, alors que vous en avez réellement besoin. S’il vous rassure en vous affirmant qu’il s’y connaît très bien, son envie d’enfreindre les règles est un gros signal d’alarme, même si ce geste semble aimable.
  • Manque d’interaction et de feedback : sachez qu’un thérapeute demande toujours votre avis afin de mieux comprendre votre vision des choses. Si le vôtre ne donne pas le sien, cela ne vous aidera pas à vous mener vers votre objectif. Pour rappel, il a pour rôle d’être neutre. Si jamais vous constatez qu’il ne présente pas ces traits, n’hésitez pas à en trouver un autre qui puisse répondre au mieux à vos exigences.

La thérapie est extrêmement utile pour beaucoup d’individus, car après tout, le cerveau est un organe qui, comme tous les autres organes, nécessite des soins médicaux qualifiés. Alors, écoutez toujours votre instinct et n’hésitez pas à rechercher un autre professionnel si vous ressentez le moindre malaise ou inquiétude. N’oubliez pas que le but de la thérapie est votre bien-être et votre croissance personnelle. Votre confort et votre sécurité doivent toujours être prioritaires. La clé est la communication : exprimez vos ressentis et vos préoccupations, et le bon thérapeute saura y répondre de manière constructive et bienveillante.

Julia P.
Julia P.
Je suis Julia, une journaliste passionnée par la découverte et le partage d'histoires captivantes. Avec une plume créative et un regard aiguisé, je m'efforce de donner vie aux sujets les plus divers, des tendances en vogue aux questions de société en passant par les délices culinaires et les secrets de beauté :)
Vous aimerez aussi

Découvrez 5 astuces pour éliminer les distorsions cognitives de votre esprit

Votre esprit vous joue des tours ? Découvrez comment déjouer les pièges des distorsions cognitives et reprenez le...

Pensées intrusives : 4 moyens efficaces pour retrouver la sérénité

Êtes-vous submergé.e par des pensées indésirables qui assiègent votre tranquillité d'esprit ? Découvrez comment les apprivoiser avec nos...

La saison des pique-niques est ouverte : est-ce vraiment bon de manger par terre ?

Les beaux jours sont de retour ! Pour profiter de cette météo radieuse, vous avez peut-être déjà inauguré...

Découvrez les effets surprenants du manque de sommeil sur votre santé mentale

Êtes-vous du genre à braver la nuit ? Peut-être que vous êtes un oiseau de nuit persuadé que...

Compléments alimentaires pour baisser la glycémie

Diabétique ou non, maîtriser sa glycémie est essentiel pour éviter toutes complications sanitaires. Cependant, en raison des nombreux...

E-liquides et relaxation : les meilleurs arômes pour une vape zen

Dans nos vies trépidantes, trouver un moment pour se détendre peut être une véritable bouffée d'air frais. Si...