Vous voulez perdre du poids ? Il va falloir manger du riz !

Vous pensiez que les féculents n’étaient pas vraiment les meilleurs alliés pour perdre du poids/et ou éviter de tomber dans l’obésité ? Cette étude japonaise rapportée dans le Japan Times va peut-être vous permettre de manger du riz sans culpabiliser. On vous explique.

Manger du riz : nous l’évitons quand on est au régime. Pourquoi au juste ?

Cette recherche conclue très clairement que manger du riz peut aider à prévenir l’obésité. En effet, les experts ont constaté que les personnes qui suivaient un régime à forte teneur en riz étaient moins susceptibles d’être obèses. Surtout en comparaison à des pays où la consommation de riz est faible.

Les chercheurs se sont rendus compte que les régimes pauvres en glucides (ceux qui limitent le riz), constituait très souvent une stratégie de perte de poids dans les pays développés. Pourtant l’effet du riz sur l’obésité n’a jamais été prouvé.

Il est vrai qu’en y réfléchissant bien, aucune diététicienne ne nous a jamais conseillé de manger du riz ou des pâtes à volonté. Petite parenthèse : il vient d’être prouvé scientifiquement que manger des pâtes le soir diminue le stress et combat les insomnies.

Pour pallier à ce manque d’informations, les chercheurs ont examiné la consommation de riz en grammes par jour, par personne et par apport calorique dans de 136 pays. Ils se sont également servis des données sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle).

« (…) le taux d’obésité est faible dans les pays qui consomment du riz comme aliment de base. »

Au Royaume-Uni, les britanniques ne consomment que 19 grammes de riz par jour. Bien moins que de nombreux pays non asiatiques tels que le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis ou la France, assez friande de riz.

Grâce à une étude de cas, les scientifiques ont établi qu’une petite augmentation de la consommation de riz (environ 50 grammes par jour et par personne) pouvait réduire de 1 % la prévalence mondiale de l’obésité. On passerait ainsi de 650 millions d’adultes touchés à environ 643 millions. Et c’est déjà ça…

La professeure Tomoko Imai, du Collège des arts libéraux pour femmes à Kyoto, et directrice de cette étude scientifique a déclaré :

Les associations observées suggèrent que le taux d’obésité est faible dans les pays qui consomment du riz comme aliment de base. Par conséquent, un aliment japonais ou une alimentation de type asiatique à base de riz peut aider à prévenir l’obésité. Étant donné les niveaux croissants d’obésité dans le monde, il faudrait recommander de consommer plus de riz pour se protéger contre l’obésité. Même dans les pays occidentaux.

Manger du riz pour lutter contre l’obésité

Elle ne s’est pas arrêtée là. Pour elle, le riz (nature) est un aliment faible en gras :

Il est possible que les fibres, les nutriments et les composés végétaux présents dans les grains entiers augmentent le sentiment de satiété. Ils empêchent aussi de trop manger.

Les conclusions sont donc celles-ci :

La prévalence de l’obésité était significativement plus basse dans les pays à plus forte offre de riz. Même après contrôle des indicateurs de mode de vie et socio-économiques.

Tam Fry, président du forum national sur l’obésité du Royaume-Uni, a réagi aux conclusions de l’étude :

Nous savons depuis des siècles que les populations d’Extrême-Orient ont tendance à être plus minces que celles de l’Ouest. Le riz est un aliment de base là-bas, mais peu de spécialistes de l’obésité ont pu en comprendre la raison. Cette nouvelle recherche est la première à émettre l’hypothèse que nous pourrions réduire l’obésité en mangeant une quantité modeste de plus.

L’étude a également été présentée au Congrès européen sur l’obésité à Glasgow.

On arrête donc de culpabiliser avant de manger du riz ! Nous attendons votre avis sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique « Santé« .

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi vouloir perdre du poids trop vite est une erreur ?

Vous souhaitez perdre du poids et vite ? Il n'y a pas de mal à vouloir modifier son...

Vous avez pensé aux repas minceur pour maigrir après le confinement ? Découvrez l’alimentation intuitive

Vous avez très certainement entendu l'information à la télévision : les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos...

Jeûne intermittent : 8 bonnes raisons de l’adopter

Le jeûne intermittent est tendance ! Cette nouvelle mode qui consiste à jeûner pendant 12 à 16 heures par...

Ce que le jeûne intermittent fait réellement à votre corps

Le fasting ou jeûne intermittent est une pratique très tendance chez celles et ceux qui veulent perdre du...

Régime keto : ce cardiologue dénonce un régime dangereux

C'est LA star des régimes de l'été. Le régime keto, ou diète cétogène, a déjà fait de nombreux...

Il perd 42 kilos en 5 mois grâce à la Keto Diet : voici sa méthode

Jeremiah Peterson, ce père de 3 enfants originaire du Montana, est plus qu'heureux depuis qu'il a perdu 42...