Amour : êtes-vous atteinte du syndrome de l’infirmière ?

Vous avez tendance à ne tomber amoureuse que d’hommes torturés/brisés/traumatisés ? Dans votre couple, vous passez votre temps à prendre soin de votre partenaire quitte à vous oublier régulièrement ? Mauvaise nouvelle : vous êtes atteinte du syndrome de l’infirmière, qui touche particulièrement les femmes ! Mais pas de panique, ça se soigne.

Le syndrome de l’infirmière : c’est quoi ?

Une formulation assez « rigolote » pour désigner une femme qui a plus un rôle d’infirmière professionnelle que de petite amie. En règle générale, ces « infirmières » s’intéressent toujours aux mêmes profils d’hommes malades (au sens large) : quelqu’un qui a souffert durant son enfance, qui a vécu un événement traumatisant dont il n’arrive pas à se remettre, qui est dépendant à quelque chose ou qui est en marge de la société (dépression, phobie sociale), qui a une santé mentale instable. Bref, loin du stéréotype du mec cool, bien dans sa peau.

Inconsciemment, elles se donnent pour mission de guérir cette personne, coûte que coûte. Bien sûr, elles finissent par en tomber éperdument amoureuses et donnent tout leur temps et toute leur énergie pour réparer ce partenaire mal dans sa peau. Le plus souvent, les femmes touchées par le syndrome de l’infirmière n’osent même plus évoquer leurs propres problèmes en rentrant à la maison. Elles laissent passer l’autre avant, quitte à s’oublier.

Et ils vécurent heureux pour toujours ?

Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Tout simplement parce qu’on ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un et s’il n’a pas envie d’évoluer, on ne peut tout simplement pas le changer.

Résultat des courses, on est malheureuse, on se sent coincée dans une relation amoureuse et responsable de la survie de l’autre. Et bien souvent, si cette histoire se termine, on a tendance à se tourner vers le même type de personne. En fait, on ne tombe pas amoureuse de la personne telle qu’elle est, mais de la personne qu’on pense qu’elle peut devenir. Un peu à la manière d’un tailleur de diamants ou comme le célèbre Philoctète qui entraînera le jeune Hercules pour en faire un héros de la mythologie.

Comment se défaire du syndrome de l’infirmière ?

Ce syndrome est un « état » et non pas une « psychose », il n’existe donc pas de traitement médicamenteux à proprement parler. La première étape pour se sortir de ce cercle vicieux est de se rendre compte qu’on est « malade ».

Ensuite, il va falloir chercher à comprendre « pourquoi ». Pourquoi on a toujours besoin de sauver quelqu’un ? Est-ce pour fuir ses propres problèmes ? Pour combler une faille, un manque affectif ? Ces questions sont primordiales car le syndrome de l’infirmière prend ses racines dans le manque de confiance en soi.

Ensuite, il faut se « laisser le temps d’être célibataire ». Se concentrer sur soi, ses propres envies et ses propres projets. Vous pouvez bien sûr vous amuser avec des « coups d’un soir » ou du flirt, mais ne vous lancez pas dans une relation sérieuse avant d’être absolument certaines de ce que vous voulez et surtout, de ce que vous ne voulez plus !

Vous êtes « victime » du syndrome de l’infirmière ? Ou au contraire vous avez réussi à vous en sortir ? Venez échanger avec nous sur nos forums, plus particulièrement dans la rubrique Vie de couple.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

La pilule influence-t-elle nos choix amoureux ? Les experts démêlent le vrai du faux

La pilule contraceptive, aussi petite soit-elle, a de grandes répercussions sur le corps. Il faudrait presque une demi-journée...

Cette habitude très répandue chez les hommes agace la majorité des femmes, selon un sondage

Une enquête récente révèle qu’un geste du quotidien, très répandu chez les hommes, irrite fortement une majorité de...

Pourquoi certains ex s’engagent rapidement après une rupture : la théorie du taxi expliquée

Vous venez de rompre et vous remontez douloureusement la pente mais votre ex n’a pas perdu de temps...

L’impact de certains surnoms sur votre couple

En couple, on a l’habitude de s’attribuer des surnoms et d’appeler l’être aimé autrement que par son prénom...

Regarder les mains d’un homme au premier rendez-vous : ce détail qui en dit long

Calleuses ou jalousement soyeuses, robustes ou veinées, abîmées par le travail ou soignées jusqu’aux cuticules… Si on dit...

Les femmes seraient plus épanouies avec ce type d’homme, selon la science

Et si l’amour se moquait vraiment des chiffres ? Une étude récente bouscule les idées reçues et invite...