La pièce montée ou l’entremet à plusieurs étages scellent généralement le repas de mariage. Or, ces mariés, eux, ont trouvé une autre alternative au bon goût d’Italie pour pimenter un peu les traditions. Ils ont réaffirmé leur amour devant une mozzarella grandeur nature.
De la mozza à la place de la pièce montée
Pendant le mariage, la pièce montée est souvent le “clou du spectacle”, attendue presque religieusement par les convives les plus âgés. Ce dessert fait de choux sur lequel se hisse une petite figurine à l’effigie des jeunes mariés est bien ancré dans l’imaginaire gustatif des invités. Or, après le vin d’honneur, le buffet et les petits hors-d’œuvre, ils n’ont plus vraiment de place pour savourer ce délice sucré. Alors ces mariés ont écouté la petite voix dans leur tête. Ils ont coupé, en binôme, une mozzarella qui défie l’ordinaire.
Cette boule moelleuse, qui fait la fierté des Italiens et qui sent bon la dolce vita, a quitté, le temps d’un banquet, ses irréductibles tomates pour devenir le centre des festivités. Ce fromage addictif détourné en “gâteau de mariage” a laissé les invités sans voix mais pas sans salive. Taillée par les deux amoureux en parts généreuses comme un cake classique, cette mozzarella a créé la surprise sur les papilles.
Donner une nouvelle saveur au mariage
Choisir entre fromage ou dessert est l’un des plus gros dilemmes. Les deux mariés, certainement du gang des becs salés, eux, ont tranché. Ils ont misé sur une mozzarella qui inspire au partage, à la convivialité et à l’authenticité. À la différence de la pièce montée ou des gâteaux chargés en crème, la mozzarella, à taille humaine, est une valeur sûre. Classée parmi les fromages les plus appréciés au monde, cette boule de tendresse subtilement parfumée fait l’unanimité.
Cette mozzarella, accompagnée de ces petites billes et saupoudrée de pétales de fleurs comestibles, twiste les traditions avec gourmandise. Coupée à quatre mains comme le veut la coutume, elle apporte son lot de fraîcheur à la célébration. Loin des gâteaux ultra sophistiqués que l’on ose à peine toucher, elle rappelle spontanément les salades estivales, les sandwichs de bord de mer, les bruschettas au basilic des terrasses ombragées. Elle ravive de délicieux souvenirs. Ce virage culinaire raconte surtout un changement plus profond : celui d’un mariage pensé à l’image des mariés, loin des conventions figées.
Dans ce même sillage créatif, certains couples optent désormais pour des bars à huîtres, des plateaux de fromages en cascade, ou encore des buffets de street food haut de gamme. D’autres implantent carrément des food trucks dans les allées de leur lieu de mariage pour ravir toutes les papilles.
Voir cette publication sur Instagram
Revisiter les traditions, jusque dans le menu
Ce mariage n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de cette nouvelle vague : celle des unions personnalisées, créatives, assumées. De plus en plus de futurs époux choisissent de revoir chaque détail à leur sauce, du dress code aux animations, en passant bien sûr par l’assiette. Exit les repas tout tracés, les entrées froides bien connues des palais et les plats imposés. Aujourd’hui, on parle de menu “signature”, de carte “émotionnelle”. Le but n’est pas de faire plaisir à Mamie Georgette, qui vit peut-être ses dernières années mais bien de célébrer son couple. Et ça passe par l’art de la nourriture, véritable langage de l’amour pour certains époux.
La cuisine devient ainsi un moyen de raconter son histoire, ses goûts, ses voyages, ses racines. Une mozzarella géante à la place d’un millefeuille ou d’un entremet étoilé ? C’est un grand “oui” ! Cette mozza tendue sur un plateau d’argent vaut tous les discours poétiques du monde.
Alors, est-ce la fin de la pièce montée ? Peut-être pas. Mais une chose est sûre : la mozzarella crémeuse a trouvé sa place sur la table d’honneur. Et si ce fromage doux et décadent incarne aujourd’hui un nouveau romantisme à l’italienne, c’est parce qu’il nous rappelle une chose essentielle : l’amour n’a pas de forme préétablie, pas même celle d’un dessert.