Réseaux sociaux : le poison du couple ?

Les réseaux sociaux : un monde qui s’offre à nous. De l’information, du partage, une hyper-connexion continuelle aux autres. L’inverse de l’intimité en somme. À l’heure où les smartphones deviennent un outil plus qu’indispensable dans chaque étape de notre quotidien, nous sommes en droit de nous demander ce qu’il en est de la compatibilité réseaux sociaux/couple. On vous répond.

Trop d’informations étouffent l’amour

Si l’on prend un peu de recul, les réseaux sociaux ce sont des pages internet sur lesquelles on ne cesse de laisser nos empreintes. En partageant une photo, en laissant un commentaire sous un post, en likant ou partageant un contenu, en échangeant avec nos ami.e.s sur les différentes plateformes.

Nous constituons une sorte d’énorme dossier d’archives de tout ce que nous avons été. Et dans le fond, il n’y a rien de mal à ça. Seulement dans réseaux sociaux, il y a « sociaux ». Notre jardin secret, notre vie privée l’est forcément moins. 

Être en couple avec quelqu’un implique de le prendre avec toutes ses facettes, passées et présentes. Néanmoins, il y a des choses auxquelles on aurait parfois préféré ne pas être confronté.e. Nos téléphones sont une boîte de Pandore qu’il vaudrait peut-être mieux ne pas ouvrir. Dans Qui est Miss Paddle ?, d’abord conçu comme un podcast puis comme un livre, la journaliste Judith Duportail décrypte cela. Elle raconte comment elle est devenue obsédée par la vie sur les réseaux de son petit ami de l’époque après avoir découvert par hasard qu’il avait aimé une photo d’une influenceuse qui posait de manière assez suggestive sur son paddle.

« Dans les faits, un like, ça peut être important pour une personne, ça dépend le sens qu’elle y greffe. (…) Peu importe que ce soit superficiel aux yeux des autres, pour toi, il se passait quelque chose dans le fait qu’il like cette publication », lui explique alors le psychologue Samuel Dock

Les réseaux sociaux nous confrontent à des faits sur notre partenaire que nous ne sommes pas toujours capables de gérer. Le couple bascule alors dans un puits de jalousie et d’autres émotions négatives comme l’insécurité dont il a parfois du mal à réchapper intact.

Réseaux sociaux & risques d’infidélité

Si les réseaux sociaux peuvent provoquer des sentiments voisins de la jalousie, c’est bien, car ils multiplient le champ des possibles. On peut y converser avec n’importe qui, avoir accès à n’importe quoi, et ce assez discrètement.

Selon un sondage mené par Gleeden en 2017, 57 % des utilisateur.rice.s disent se sentir délaissées par leur conjoint.e hyper-connecté.

« Quand vous avez quelqu’un en face de vous, ou à côté de vous, qui préfère regarder ailleurs, cela provoque aussi, à la longue, une forme de jalousie », explique à Femina Solène Paillet, la directrice marketing et communication du site Gleeden

Le rival devient l’écran… Et pour cause, du virtuel au charnel il n’y a qu’un pas. Une crainte pas totalement infondée puisque 29 % des participant.e.s de l’enquête Gleeden l’ont franchi.

Résultat des courses, on observe une augmentation de 4,32 % de divorces dans les régions d’Europe où Facebook est le plus utilisé, selon une enquête de Computers in Human Behavior. De quoi se poser des questions légitimes…

Les réseaux sociaux : un outil qui fait la pluie et le beau temps dans le couple

Bref, vous l’aurez compris, au sein du couple, les réseaux sociaux et surtout l’utilisation que chacun.e des membres en fait ne fait pas l’unanimité. Pourtant, on note tout de même une certaine ambivalence. Car oui, les réseaux sociaux nous rapprochent également. On n’apprendra rien à personne en disant qu’en 2022 de plus en plus de couples sont issus d’une rencontre Internet.

Au-delà même du point de rencontre, 41 % des 18-34 ans qui sont sérieusement en couple estiment que le fait de discuter avec leur conjoint.e en ligne « les a rapprochés » selon une étude du Pew Research Center. Le tableau n’est donc pas tout noir. L’essentiel réside dans le fait de trouver le bon équilibre, c’est-à-dire celui qui convient à notre couple.

Dans un entretien avec NeonMag, le thérapeute Ian Kerner insiste sur l’importance de laisser son téléphone au fond de sa poche lorsqu’on passe des moments à deux. Il est primordial de vous construire de vrais souvenirs avec votre moitié. Des moments de qualité qui vous aideront sans aucun doute à en traverser d’autres, plus obscurs.

Chaque relation est unique. Apprenez à regarder la vôtre comme tel avant de vouloir la comparer à tout le reste du monde. Et sachez mettre une distance avec les réseaux sociaux, car ce qui compte, c’est ce que vous êtes vous, votre couple, votre bonheur. La vie, ce n’est pas liker, commenter. C’est rêver et construire des choses qui vous ressemble.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Pourquoi Shrek est-il en train de devenir la nouvelle référence en amour ?

L’ogre vert de Dreamworks est le nouveau Roméo. Aussi improbable que cela puisse paraître, Shrek, antithèse même du...

Pourquoi les femmes « refusent de sortir avec un homme de moins de 1m73 », selon cette experte

Préjugé, préférence ou pression sociale ? Selon l’experte britannique en relations amoureuses Tracey Cox, la taille reste un...

Voici quand s’envoyer des messages en couple peut devenir nocif

Il y a des couples qui se bombardent de SMS toute la journée et il y en a...

Votre couple agace vos amis plus que vous ne le pensez… voilà pourquoi

Quand un couple se forme, les amitiés se fragilisent surtout si votre partenaire est devenu votre ombre voire...

Cette senteur étonnante vous rendrait plus irrésistible que n’importe quel parfum

Une fragrance a parfois bien plus d’impact qu’un regard ou qu’un mot. Il suffit par exemple de respirer...

Elle croyait vivre une belle histoire d’amour, mais elle y a laissé 68 000 € et sa maison

Abigail Ruvalcaba, retraitée californienne, a été victime d’une arnaque sentimentale basée sur les deepfakes, une technologie d’intelligence artificielle...