Les couples qui s’affichent sur les réseaux sociaux ? 64% des Français en ont assez ! Et vous ?

Exposer sa vie sur les réseaux sociaux est devenu pour beaucoup un vrai passe-temps voire un gagne-pain. Mettre en scène son couple est un passage obligé pour tout bon influenceur qui se respecte. Pourtant, une étude l’affirme : les Français en ont assez de voir des couples sur les réseaux sociaux ! Et ça tombe bien, car pour des amours en bonne santé, mieux vaut vivre caché.

Overdose de couples sur les réseaux sociaux

Ils sont partout, et à en croire cette étude, les internautes n’en peuvent tout simplement plus de les voir ! Le site de rencontres Meetic et l’institut de sondage Opinion Way se sont ainsi intéressés à l’image que les Français ont des couples sur les réseaux sociaux.

View this post on Instagram

I just need you and some sunsets ?

A post shared by Caroline Receveur (@carolinereceveur) on

Pas ceux que l’on voit de temps à autre, non. Ceux qui ne nous épargnent aucun détail de leur vie amoureuse. Et selon cette étude relayée par le journal l’ADN, 64% des Français pensent que les couples ne devraient pas se livrer ainsi sur internet.

Il faut dire qu’ils considèrent que ces tourtereaux manquent cruellement d’authenticité. 66% des personnes interrogées (en couple) pensent ainsi que ces photos véhiculent une fausse image de la vie à deux. Pour 53% des sondés, elles iraient même jusqu’à créer des attentes irréalistes par rapport au couple.

Et ils n’ont pas tort ! Car les images sont parfois trompeuses. 53% des couples qui aiment s’exposer admettent ainsi avoir diffusé des photos « heureuses » alors qu’au moment de la photo, l’ambiance n’était pas franchement au beau fixe. On nous aurait menti ? Apparemment, oui !

Cette mise en scène n’est d’ailleurs pas sans conséquences. Les célibataires sont ainsi particulièrement impactés par la vision idyllique de cette vie qu’ils ne partagent pas. 13% se disent confrontés à leur propre solitude lorsqu’ils voient des couples sur les réseaux sociaux. 36% s’imaginent même que les personnes en couple ont de la peine pour eux. Cette statistique grimpe d’ailleurs à 50% pour la tranche d’âge 24/34 ans.

Internet, ennemi intime des tourtereaux

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Plusieurs raisons poussent à le croire. Exposer sa vie sur les réseaux sociaux peut d’abord être un sujet de dispute au sein du couple. Il n’est ainsi pas rare que l’un des partenaires soit gêné de voir son intimité affichée à la vue de tous.

View this post on Instagram

?

A post shared by Caroline Receveur (@carolinereceveur) on

Avoir de la visibilité sur internet n’attire d’ailleurs pas que du bon. Jalousie, méchanceté gratuite, rumeurs, moqueries, drague d’inconnus ou d’anciens partenaires… Les réseaux sociaux mettent les couples à rude épreuve. En 2015, une étude assurait ainsi que Facebook était invoqué dans 1 cas de divorce sur 3.

Voilà qui explique sans doute que certains influenceurs après avoir mis en scène leur couple et fini par rompre refusent désormais de parler de cet aspect-là de leur vie. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre… et sauver son couple !

Que pensez-vous des couples sur les réseaux sociaux ? Inspirants ou redoutablement agaçants ? Votre avis nous intéresse, parlez-en sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Découvrez le micro-flirting, idéal pour séduire en étant timide !

Le micro-flirting, ou l'art d'attirer l'attention sans un mot, est un arsenal discret de la séduction. Oserez-vous le...

Secrets infaillibles pour raviver la passion dès ce soir

Éveillez les flammes de la passion avec des techniques surprenantes et efficaces, et transformez votre soirée en un...

Couple et reconversion professionnelle : conseils pour soutenir votre partenaire dans ce changement de vie

Le parcours professionnel est rarement une ligne droite. Il y a des virages inattendus, des changements de direction...

Vacances harmonieuses : les astuces imparables pour éviter les conflits de couple

Les vacances, cette période tant attendue de l'année, offrent une opportunité précieuse de se détendre et créer des...

Ces signes astro sont les plus fidèles en amour

Vous pourriez confier votre cœur les yeux fermés à ces signes astrologiques. Découvrez les gardiens inébranlables de l'amour...

Faire un break dans son couple : à quoi ça rime exactement ?

Ah, l'amour ! Un cocktail enivrant de passion, de complicité et parfois, soyons honnêtes, d'exaspération. Dans la valse...