Syndrome du sauveur en amour : un piège à éviter !

Le syndrome du sauveur est un comportement qui peut nuire à la relation de couple. La psychologue Johanna Rozenblum dévoile des détails sur ce problème. 

Quand on parle d’une personne qui a tendance à s’intéresser davantage par des conjoints qui ont besoin de soutien ou d’aide, on évoque le syndrome du sauveur. Dans les relations amoureuses, comme au sein de toute autre relation, cela mène à la création de liens déséquilibrés et toxiques et peut conduire à la rupture amoureuse.

Qu’est-ce que le syndrome du sauveur ?

La psychologue clinicienne Johanna Rozenblum décrit le syndrome du sauveur comme une inclination qu’a une personne à établir des relations avec des individus qu’elle perçoit comme nécessitant son aide ou son soutien. De plus, elle est bien convaincue qu’elle pourra sauver sa moitié. Ce rôle de bienfaiteur projeté donne naissance à une affection amicale ou amoureuse.

Cela dit, il est important de noter que ces individus ne sont pas motivés par de mauvaises intentions. Pour eux, ils veulent simplement faire du bien.

Les causes du syndrome

D’après la même spécialiste, les personnes sauveuses peuvent avoir des caractéristiques narcissiques. Cependant, souvent, cela vient d’un manque de confiance en eux-mêmes ou du fait d’avoir été rejetés dans leur enfance. Parfois, ce besoin de sauver découle du sentiment d’avoir échoué à aider un proche à un moment donné de leur vie.

Par conséquent, ces individus ont du mal à trouver un but dans leur vie et à se sentir épanouies indépendamment. C’est pourquoi elles ressentent un fort besoin d’aider ou de soutenir à tout prix, car cela donne un sens à leur existence et une raison d’être.

Ce syndrome est-il toxique ?

Oui, le syndrome du sauveur conduit à une relation toxique et mène fréquemment à des ruptures de liaisons amoureuses. En effet, la personne concernée choisit son partenaire en se basant sur le critère du « besoin » de ce dernier. Ce n’est donc ni l’amour ni par la personnalité qui font que cette personne se rapproche de son partenaire. En effet, cette approche est loin d’être saine pour établir une relation de couple équilibrée.

En outre, la personne qui présente ce syndrome voit que son aide ou son soutien est nécessaire pour son partenaire. Or, cela n’est pas forcément le cas. Parfois, elle peut même forcer l’assistance. Cela peut inévitablement conduire à une relation toxique, voire à une rupture dans les situations les plus graves.

Les signes du syndrome du sauveur

Une personne atteinte du syndrome du sauveur en amour peut présenter plusieurs signes. Par exemple, elle a une forte tendance à vouloir résoudre les problèmes de son conjoint, tout en mettant en avant ses besoins au détriment des siens. Cette personne éprouve également un sentiment de responsabilité et donne son avis sur tout ce qui concerne son partenaire.

Elle peut même décider à la place de ce dernier pour son bien-être. Ainsi, elle ressent un besoin constant de se sentir valorisé en aidant son conjoint. Mais aussi relie son estime d’elle-même à sa capacité à aider ce dernier.

Alors détecter les signes avant-coureurs du syndrome du sauveur dans votre couple, apprenez à les surmonter, et cultivez une relation saine dès maintenant !

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
1 COMMENTAIRE
  1. Bonjour. Je vis actuellement ce que vous décrivez dans votre éditorial. Mon épouse évite toute explication concernant l’aide financière (environ 80 € par semaine retirée de notre compte par carte) qu’elle donne à je ne sais qui. Nous lui demandons pourquoi et elle se mute dans un silence inquiétant. Par ailleurs elle dit ne plus m’aimer et envisage le divorce. Elle refuse de consulter un psychologue. Ma fille et moi sommes sans solution. Ce syndrome dont vous faites mention se guérit-il ?

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Voici pourquoi ce couple a été autorisé à se marier à Notre-Dame de Paris

Un mariage d’exception a eu lieu à Notre-Dame de Paris, samedi 25 octobre 2025, 10 mois après la...

Les couples qui partagent cela durent plus longtemps que les autres

Quand il s’agit de faire durer une histoire d’amour, certains rituels prennent une importance insoupçonnée. D’après les recherches...

Elle quitte son mari car il n’a pas voulu manger avec elle : voici pourquoi ce détail a tout changé

Rachel Allen, 45 ans, a décidé de quitter son mari Tom après 8 années de mariage pour une...

Étrangère, elle épouse un Coréen et la vidéo fait débat

Sur TikTok, la vidéo postée par @itsmoniica_, une jeune femme Espagnole partie en Corée, commence par un message...

En Chine, ces jeunes femmes louent des « hommes mamans » pour combler un manque invisible

Face à la solitude urbaine, nombre de jeunes Chinoises ont recours à des services surprenants : elles paient des...

Vous n’arrivez pas à dire « je t’aime » ? Ce que cela révèle (vraiment) de vous

Exprimer son amour verbalement est souvent plus compliqué que de le ressentir. Entre peur, mécanismes de défense et...