Rondes, nous ne sommes pas toutes des Ashley Graham

À la Une du dernier numéro de Sports Illustrated, en couverture d’un numéro spécial du magazine Forbes, Ashley Graham est partout et avec elle, certains pensent que les rondes ont enfin trouvé leur place dans la société. Problème, nous ne sommes pas toutes des mannequins grande taille, il ne faudrait pas l’oublier.

Ashley Graham, porte-parole des rondes ?

Elle fait l’Histoire, Ashley Graham, depuis qu’elle brise toutes les frontières qui séparaient encore les mannequins grande taille des autres. Une petite révolution, que nous ne manquons pas de saluer régulièrement.

Plus qu’un mannequin, la belle américaine se veut surtout être le porte-parole des femmes rondes, totalement exclues de la sphère médiatique. Sortir des cases, s’ouvrir à la différence, accepter les corps sous toutes leurs formes, prôner la tolérance, voilà là la véritable mission d’Ashley.

Problème, en voyant le succès grandissant de la belle, certains seraient vite tentés de faire un raccourci en considérant qu’Ashley Graham est une parfaite représentation de la femme ronde et qu’aujourd’hui, la situation des femmes en surpoids s’améliore. Malheureusement, nous ne sommes pas toutes des Ashley.

Les stigmates du surpoids

Entendons-nous bien, nous ne reprochons rien à notre mannequin grande taille qui se donne déjà corps et âme pour défendre et tenter de faire respecter les femmes aux courbes généreuses.

Mais qu’on se le dise, nous ne sommes pas toutes des Ashley Graham, car si la jeune femme qui fait une taille 46 est en effet plus ronde que la moyenne, elle ne porte pas les stigmates du surpoids.

Avoir des hanches larges et une poitrine généreuse avec une taille marquée est une chose, mais avoir un ventre rebondi voire même un tablier ou encore un double menton bien visible en est une autre. Car si le premier type de rondeurs décrites sont considérées comme socialement acceptables, les deuxièmes sont des stigmates du surpoids qui ne passent pas.

Dur dur de se sentir représentées donc, quand nos représentantes ont des rondeurs, certes, mais pas « celles qui dérangent ». Si Ashley Graham avait du ventre et un double menton, serait-elle si populaire aujourd’hui ?

L’arbre qui cache la forêt

Les mannequins grande taille, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt en faisant croire à la population que la société s’ouvre aujourd’hui aux rondes. Pourtant, il n’y a qu’à voir les commentaires sur les réseaux sociaux, les femmes rondes sont loin d’être acceptées par la société.

Les médias eux-mêmes donnent dans l’hypocrisie lorsqu’ils se vantent de proposer de la diversité avec des mannequins taille 40 qui sont censés représenter les femmes en surpoids.

Tess Munster (2)

Alors on le dit, non, nous ne sommes pas toutes des mannequins grande taille. Si on apprécie comme il se doit le succès de modèles plus ronds, on dénonce en revanche le fait que la société nous refuse encore d’être représentées par des femmes vraiment rondes, qui portent elles tous les stigmates du surpoids.

Car le jour où l’on tolérera ces femmes pas franchement considérées comme socialement acceptables aujourd’hui, alors on admettra à ce moment-là qu’un cap a été franchi. En attendant, que l’on n’oublie pas que toutes les rondes ne ressemblent pas à Ashley Graham et qu’elles ont pourtant le droit elles aussi d’être représentées et respectées.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Cette prison où les Coréens choisissent de s’isoler volontairement

Dans un pays où l’on travaille jusqu’à l’épuisement, il n’est pas étonnant que certains cherchent des solutions radicales...

Au Japon, un métier étrange permet de remplir les métros chaque matin

Chaque matin à Tokyo, aux heures de pointe, des milliers de Japonais se dirigent vers les gares avec...

Les mots magiques pour consoler ses amis d’une rupture sentimentale

Après une rupture amoureuse, trouver les mots justes pour soutenir une amie n’est pas toujours évident. Selon les...

Le « Triangle de Karpman », ce piège émotionnel duquel il est possible de sortir

Dans de nombreuses relations, les conflits semblent se répéter sans résolution réelle, enfermant chacun dans un scénario bien...

Les hommes de petite taille : de meilleurs leaders ? Ce qu’en pense la science

De Louis XIV à Napoléon Bonaparte en passant par Lénine, les hommes de petite taille ont dominé le...

Vous êtes la plus jeune de la famille ? Voilà ce que cela dit sur vous

Êtes-vous le "petit dernier" de votre fratrie ? Celui ou celle que l’on décrit comme plus drôle, moins...